Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REALISATION DIY d'une ALIMENTATION LINEAIRE ULTRA LOW NOISE 5V. RPi
#11
(02-27-2018, 03:24 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : ...
- apporter les  notions initiales et quelques éléments académiques,
pour apprécier, distinguer l'offre disponible,

- faire disparaître certaines affirmations ésotériques
sur une probable compatibilité AUDIO et alims à découpages.
....

Une alim SMPS: ésotérique.....Quand même! Smile

Mais d'accord avec toi, une meilleure compréhension de ce qui fait une bonne alim, et a defaut de vouloir en fabriquer une, au moins pour mieux déchiffrer l'offre du marché: ce que représentent les valeurs indiquées, et leur incidence sur le matériel et surtout le son qui en découlera...

Une mise en perspective avec les matériels visés me semblerait également intéressante: suivant que l'on souhaite alimenter un lecteur, un DAC ou un ampli, on aura peut-être pas les mêmes repères quant aux critères les plus importants.
Suivant le niveau de prix et de qualité de cette électronique aussi je pense...

Et pour finir, pourquoi pas, aborder succintement la comparaison des alim linéaires et des smps, avec forces et faiblesses de chacunes. Même lorsque j'ai des convictions, je n'hésites plus à les reconsidérer et les remettre en question...
Répondre
#12
Bonjour Monsieur JACQUES,

Svp, je me permets quelques question sur ce sujet : avez-vous du upgrader le firmware ?, est-ce
la version o.oo12,?, Qu'avez vous choisi avant l'I2s ? (un travail sur le clocking de l'I2s ?),
vos alims ? (2x9v ?)...,
Merci pour votre retour ...

sur le fil USB-Bridge, notre ami Bear13, a fait l'essai d'une carte alim Zerozone ...,avec satisfaction semble-t-il ?,
https://www.ebay.com/itm/Assembled-LPS20...1438.l2649
voire l'exemple avec un bô transfo R-Core....

Pour SMPS, on en débat, et apprenons de tous ?....

Bien à vous,
Cordialement ,
w :-)
Répondre
#13
(02-28-2018, 06:03 PM)loandsound a écrit : Mais d'accord avec toi, une meilleure compréhension de ce qui fait une bonne alim, et a defaut de vouloir en fabriquer une, au moins pour mieux déchiffrer l'offre du marché: ce que représentent les valeurs indiquées, et leur incidence sur le matériel et surtout le son qui en découlera...
Tout à fait d'accord avec cela.


(02-28-2018, 06:03 PM)loandsound a écrit : Une mise en perspective avec les matériels visés me semblerait également intéressante: suivant que l'on souhaite alimenter un lecteur, un DAC ou un ampli, on aura peut-être pas les mêmes repères quant aux critères les plus importants.
Suivant le niveau de prix et de qualité de cette électronique aussi je pense...
Pour être précis, il conviendrait même de descendre à un niveau de granularité inférieur. Dans la catégorie des lecteurs réseau par exemple, il est difficile de vouloir apprécier les capacités d'un SOtM sMS-200 ou d'un Sonore µ-rendu sans une bonne alimentation linéaire. Par contre les essais faits par r11bordo montrent que la DigiOne se comporte mieux avec son alim d'origine qu'avec pas mal d'alimentations linéaires. Ce serait intéressant de comprendre pourquoi. Est-ce le 'Digital galvanic isolator' (https://community.roonlabs.com/t/allo-di.../18564/128) qui est responsable de ce bon comportement ?
Chez moi, le DigiOne a un rendu légèrement plus rond, plus analogique en alim linéaire. Il a semble-t-il un rendu un peut plus transparent, plus analytique en alimentation d'origine...

(02-28-2018, 06:03 PM)loandsound a écrit : Et pour finir, pourquoi pas, aborder succinctement la comparaison des alim linéaires et des smps, avec forces et faiblesses de chacunes. Même lorsque j'ai des convictions, je n'hésites plus à les reconsidérer et les remettre en question...
Comme indiqué ci-dessus, certains matériels, particulièrement bien filtrés, marchent très bien avec une SPSU. C'est le cas du DigiOne, mais aussi des amplis Devialet qui excellent en terme de transparence avec des alims à segmentation très sophistiquées.

Pour finir, @KIKIWILLYBEE, ton Mutec, tu l'avais transformé avec une alimentation linéaire ou pas ? As-tu essayé la combinaison DigiOne + Mutec ? Ici, le lien que j'avais donné sur une modif pour alimenter le Mutec de façon propre: https://www.head-fi.org/threads/the-diyr...t-13459530
Répondre
#14
(03-01-2018, 05:12 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Svp, je me permets quelques question sur ce sujet : avez-vous du upgrader le firmware ?, est-ce
la version o.oo12,?,  Qu'avez vous choisi avant l'I2s ? (un travail sur le clocking de l'I2s ?),
vos alims ? (2x9v ?)...,
Merci pour votre retour ...

BonjourKikiwillybee,
Je n'ai pas encore modifié le firmware. Le DAC est attaqué par trois entrées différentes (USB, TosLink et Coax).
Les alimentations sont issues de développements maison. 2x12V. Deux sortes sont essayées: une privilégiant le SNR et une privilégiant la stabilité de la tension en charge et le ripple. Je vais peut-être essayer des batteries au plomb...Pour la conversion USB/I2S j'utilise une carte WaveIO de Luckit utilisant un circuit XMOS (très belle fabrication). Pour la partie analogique : développement maison.
A+. Jacques

Finalement, pour éviter le HS ici, j'ouvre un fil "intégration DAC R2R Soekris".
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
Bonsoir,
Tous les appareils audio sont tributaires de la qualité de leur alimentation (même si de façons différentes) pour la qualité de leur rendu, alors je ne me sens pas des plus connaisseurs ici pour faire vivre ce sujet, mais vais tout de même me permettre de tenter de l'alimenter un peu, en espérant que d'autres prendront le relais, ne serait-ce que pour me reprendre sur certains points ou compléter mes propos.
 
Tout d'abord ce que désignent ces valeurs que l'on trouve souvent pour les caractériser:

Je commencerais par ces quatre valeurs qui visent un même but: la stabilité de la tension, même si dans des conditions différentes:  output ripple, load regulation, long term stability, temperature stability.

output ripple: désigne la variation de tension liée à la résultante de la forme alternative du courant après transoformation en continu
load regulation: désigne la variation de tension liée à la variation de sa charge en sortie
long term stability: désigne la variation en tension liée à une dérive de fréquence d'oscillation des horloges, des valeurs d'induction ou de résistances des éléments constituant l'alimentation.
temperature stability: désigne la stabilité de la tension en fonction de la température ambiante et des composants

Un autre élément largement mesuré et commenté est le bruit généré par un équipement, et pour une alimentation mesuré comme "RMS output noise", c'est à dire la mesure crête à crête des pics de bruits. moyennée du bruit, soit 35% de la mesure crête à crête.
Ces bruits sont engendrés par les composants constituant une alimentation, et pour les SMPS, aussi et surtout par la fréquence d'oscillation des hacheurs destinés à lisser cette tension

Un dernier classique du genre est le Leakage current (ou courant de fuite), qui représente le courant de décharge des condensateurs de l'alimentation, indépendamment du courant réclamé par l'équipement qu'elle alimente.
Ces courants de fuites sont surtout attribués aux SMPS, mais dans la mesure où l'on voit régulièrement des alim linéaires utiliser des condensateurs en sortie pour lisser la tension de sortie, je me demande ce qu'il en est dans ce cas là...
 
Cà, c'était juste les "définitions"
Maintenant, leur incidence sur la qualité de restitution;

La stabilité de la tension:
Pour schématiser, puisque U= R*I et que P= U*I, une variation de tension va faire varier la puissance de sortie, et donc pour le moins les niveaux sonores, même si j'imagine que les choses sont un peu plus complexes que ça....
Mais cela reviendrait à dire que vous entendrez peut-être certains passages à 75db, d'autres à 70, et d'autres encore à 65db. Imaginez le résultat.
 
Le bruit maintenant:
Le bruit d'une alimentation: c'est le souffle que l'on entend, même lorsqu'aucun son n'est sensé sortir des enceintes, et qui va être amplifié en même temps que la musique.
La dessus un bémol: si le bruit est généré avant l'ampli, il sera amplifié dans les mêmes proportions que la musique. S'il est généré par l'ampli lui-même, pas certain que les proportions soient les mêmes, car une part sera sans doute générée après la chaine d'amplification.
Dans tous les cas, l'oreille humaine à ses limites: au delà de -80/-90db, le bruit ne sera pas directement audible, mais pourras peut-être continuer à perturber un peu la qualité sonore (car l'oreille n'entend pas que des db, mais est bien plus complexe dans sa perception).
Au-delà de -110db, par certain que cela soit réellement perceptible, d'une façon ou d'une autre (ne pas toujours croire le marketing...)
 
Le leakage current:
Ces courants de fuite sont des courant libérés en plus de celui appelé par l'équipement, et vont avoir tendance à se répandre dans les équipements sans être vraiment "consommés", et pourront se répandre alors dans toute la chaine (là, je compte sur des plus qualifiés que moi pour expliquer).
La résultante: vous pourrez avoir un courant de fuite sur  un ampli, et qui va venir perturber le fonctionnement d'un DAC ou d'un lecteur réseaux, simplement parce qu'il est raccordé à cet ampli.
Je parle d'un ampli, car comme ses appels en courant sont bien plus élevés qu'un DAC ou un lecteur, la valeur de ces courants auront une incidence imperceptible sur l'ampli, mais perturbatrice pour ceux ayant des courants bien plus faibles, car prenant des proportions bien plus importantes.
On pourra aussi voir le courant de fuite de l'alimentation d'un DAC avoir une incidence sur lui, car les niveaux de bruits sont aujourd'hui devenus très faibles, mais cela se verra de façon flagrante à la mesure, pas toujours à l'écoute...
 
Alors, maintenant, Alim linéaire ou SMPS ?
Alim linéaire:

avantages:
- plus simples à fabriquer qu'une bonne SMPS (moins de composants): moins couteux pour de faibles puissances, mais plus couteux pour de plus fortes puissances (moins de précision dans la transformation), nécessite un surdimensionnement au départ, pour être corrigé ensuite, par régulateurs ou condensateurs
- Peu de bruit généré par son fonctionnement (bruit électrique, car elles peuvent générer un bruit type ronronnement à forte puissance)
- Peut-être facilement régulée en tension et à des niveaux de bruit très bas pour de faibles puissances.

Inconvénients:
- Le transformateur (toroïdal ou R-Core)) dégage des perturbations électromagnétiques
- La régulation à forte puissance est difficile (dégage vraiment beaucoup de chaleur). On préfère souvent lisser la tension avec des condensateurs (mais tension moins stable)
- Les oscillations du secteurs  (50Hz) sont répercutées dans le courant de sortie, et peuvent venir polluer l'équipement car dans la bande audio
 
Alim SSMPS:

Les avantages:
- La fréquence de hachage du courant se fait à des fréquences hors de la bande audio pour les alim de qualité (entre 50 et 200kHz), et ne vient pas perturber le son de l'équipement.
- Ce hachage du courant permet des composants bien plus faibles, et dégageant beaucoup moins de chaleur (bien meilleure rendement)
- Permet une très grande stabilité de la tension même à forte puissance (pour des alim de qualité)

Les incovénients:
- Plus couteuse à fabriquer pour des faibles puissances, car plus de composants.
- le hashage du courant génère du bruit.
- Les condensateurs de sorties ont forcément un courant de fuite.

Comme on peut le voir déjà, la question ne se pose pas de la même façon suivant que l'on a besoin de 15W ou de 300W
Mais même en prenant ces considérations en comptes, les choses ne sont pas aussi évidentes que cela:
Si l'on a besoin d'alimenter un DAC par exemple (donc faible puissance), on pourrait se dire "alim linéaire bien sûr".
Si vous avez un DAC d'excellente qualité, une alim linéaire qualitative (le terme audiophile ne suffit pas toujours) sera sans doute préférable.
Mais si vous avez un DAC simplement "très correct", pas certain que son entrée d'alim justifie l'achat d'une alimentation linéaire à 100€ ou plus (https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/uptone-lps-1-linear-power-supply-review-and-measurements.1849/)

Si l'on a un ampli de 400W (2x200W) à alimenter, on pourrait se dire qu'une SMPS sera plus linéaire et dégageant moins de chaleur, moins couteuse aussi.
Mais si l'on accepte que cette alimentation soit externe, régulée dans un boitier avec radiateurs, une alim linéaire vous évitera des courants de fuite qui, à défaut de se ressentir sur l'amplification, pourraient venir perturber vos autres équipements du système.

Une alimentation linaire "audiophile" ne signifie pas grand-chose sans en connaitre les limites, de même qu'une SMPS n'est pas forcément mauvaise pour l'audio. Cela dépend en plus des besoins et de la mise en oeuvre (un boittier d'alim SMPS  à la terre pour contrer les courants de fuite par exemple)
Et c'est pour ça que si certains se sentaient d'apporter leur part de connaissance sur le sujet, nous aurions tous à y gagner...
Répondre
#16
Bonjour Loansound,

Merci pour ces éclairages que je trouve personnellement très utiles. C'est sympa d'avoir pris le temps de rédiger cela Wink
Répondre
#17
Merci ôssi, beaucoup,
pour ces tres utiles et patientes précisions académiques ....:-)
bien à vous,
w :-)
Répondre
#18
Heu :
à propos de régulateurs hte-perfs :
https://www.maximintegrated.com/en/app-n...vp/id/3657

bien à vous,
cdlt,
w :-)
Répondre
#19
Vraiment dommage que personne n'ai eu envie d'intervenir ici, car je sais qu'il y a sur ce forum des personnes qui en connaissent bien plus que moi sur le sujet.
Peut-ête n'ont ils pas jugés cela intéressant au regard des quelques imprécisions que j'ai fait, peut-être n'ont ils pas iamé mon approche des choses, qui ne plaçait pas forcément l'alim linéaire sur un pied d'estale...

Et puis, la technique, ça peut vite devenir complexe et ennuyeux, alors mieux vaut peut être parler de câbles, de fusibles, ou plus simplement encore, de remplacememnt de matériels.
La vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir après tout...
Répondre
#20
Si c'est pour alimenter une carte Allo pour une RaspberryPi, tu peux regarder ces cartes qui utilisent le regulateur LT3045 qui a de très bonnes spécifications: http://www.ldovr.com/category-s/118.htm
La puissance max est de 1A. Le prix est faible (J'en ai commandée une pour alimenter ma carte Allo USBridge). C'est plus simple à mettre en oeuvre que de construire une alimentation complète.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 456,906 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,339 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,195 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 1,294 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35
  Tension optimale d’alimentation du module hdplex 400W DC ATX jean-luc 65 15,062 07-20-2023, 09:43 AM
Dernier message: Fredouille40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)