Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide cablâge filtre 3 voies
#1
Bonjour à tous,

J’ai câblé la plus grande partie des filtres 3 voies de mes nouvelles enceintes.
Il y a un filtre 18db par octave coupant les basses à 200hz, un autre 18db coupant le médium à 150Hz et un 6db au alentours des 14KHz pour les aigus.

J’arrive sur mes filtres avec un bornier double, je n’ai donc qu’un seul fil qui part du bornier pour aller vers l’un des filtres.
Ma question est de savoir comment bien dupliquer/séparer ce fil en 3 pour qu’il alimente correctement chaque filtre?

Je suis vraiment coincé sur cette partie là de la conception qui peut paraître un peu stupide au premier abord, mais je trouve que souder 3 fils ensemble n’est pas évident et plutôt degeu comme solution. 

2 question: avez vous une technique pour bien souder un fil sur un bornier? La masse du bornier à chauffer est importante et du coup ma soudure n’est pas propre.

Bref j’en appel à vos suggestions.
Répondre
#2
Bonjour,

Perso, jévite de faire trop de soudures et des gros patés.
Je soude les fils sur des cosses rondes et plates au diamètre du bornier, et j'empile avant de tout serrer avec l'écrou.
Chaque cellule de filtrage ou de linéarisation est déconnectable.
Beaucoup plus simple pour la mise au point.
Avec une enceinte 3 voies/3 hps ça fait environ 3 cosses empilées sur le + et entre 3 et 6 sur le -.

Si vous ne souhaitez pas empiler, vous pouvez aussi utiliser des barrettes de connection.

Mais si voulez tout souder, il a moyen de faire courir un fil + et un fil - tout le long du filtre et qui feront office de collecteurs en espaçant chaque soudure de quelque centimètres, histoire de pouvoir déssouder un point sans risquer d'esquinter les autres.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
Perso je préfère des soudures aux cosses.
Si on peut eviter les contacts...

Si ton fer à souder n'est pas assez puissant, un fer de 100W 1er prix fait bien l'affaire.
Répondre
#4
Bonjour Sylvain,

Ton fer ne chauffe pas assez et tes soucis viennent de la.

Achète ce " fer " et ton problème sera résolu pour souder les 3 fils sur le bornier.


[Image: 3e385d7a34c4e4a5482510b8ad1d9af4.md.png]


https://www.amazon.fr/DREMEL-Versatip-dU...r+a+souder




Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#5
Du coup vous utiliseriez des barrettes de connection? Y’a t’il des modèles specials pour la hifi, en cuivre par exemple?

Salut Alain,
Ce fer à souder produit une flamme? Je vois qu’il fonctionne au gaz...
Répondre
#6
@Protocol: pour faire courir un fil plus et moins le long des filtres, vous prenez quoi comme fil. Du fil électrique ?
Vous le dénuder tout le long ou bien juste aux points de soudure?
Répondre
#7
(02-25-2018, 02:50 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Alain,
Ce fer à souder produit une flamme? Je vois qu’il fonctionne au gaz...

Oui et non la flamme passe par le pare flamme cataliseur qui lui même chauffe la panne du fer et comme la chauffe et continu et puissante il n'u a pas de soucis de température.

Mes selfs L300 avec le fil de 3 mm se soudent comme du beurre avec ..

Une des vidéos d'explication.

https://www.youtube.com/watch?v=917J2SrNCFw

https://www.youtube.com/watch?v=etgXUsg85IE


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#8
Bonjour à tous,
Alors ci dessous un apercu du montage des filtres d'une des 2 enceintes. Vous en pensez quoi? Avis, remarques, améliorations...

[Image: filtre10.jpg]
Répondre
#9
celà me semble plutôt bien, je suis impressionné par le nombre de condos et leurs tailles.


pour faire tes liaisons, tu peux trouver en magasin de bricolage, du gros fils de cuivre rigide 4mm², utilisé pour le câblage dans les maisons.
Répondre
#10
J’ai quelques grosses valeurs du genre 265 uF ou encore 132uF... Ajouter à cela que j’ai fait un panachage de différents modèles sur les conseils de Humble Hifi, à savoir 2/3 de Mundorf Mcap Evo Oil et 1/3 de Jantzen.

Les filtres sont terminés et les premières écoutes commencent demain :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 1,500 Hier, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 2,533 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 90,425 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 11 556 02-24-2024, 07:52 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 3,402 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)