Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes et allumage d'ampli
#1
Alors, voilà mon petit souci que je vais vous présenter...
J'espère être dans le bon sujet, sinon, n'hésitez pas à me dire et je supprime le sujet pour le créer ailleurs, à l'endroit approprié.
Je viens juste pour vérifier que je fais ça bien ! Smile

J'ai un vieil ampli scott de 1978 auquel je tiens beaucoup.
Le petit souci, le seul, c'est qu'il a un problème de condensateur (je pense mais je n'y connais rien, c'est juste ce que j'ai lu ici ou là) car à l'allumage, il envoie un bon gros coup de jus aux enceintes, ça se voit sur le VU mètres et les enceintes balancent un CRAC bien sonore. Bref mais sonore. Du genre qui semble faire souffrir les HP.
Quand j'avais une vieille paire d'enceintes en fin de vie, je stressais moins mais là, avec de belles toutes neuves, je fais attention.
Ça ne le fait qu'à l'allumage, pas quand j'éteins.


Jusqu'ici et à ce jour, avant d'allumer l'ampli, je choisis la source "casque". J'entends alors aucun bruit dans les enceintes, je laisse passer les deux secondes, je vois les aiguilles bouger et après, je passe sur A+B  et ensuite, c'est parti pour la musique.


Je pense que c'est prudent mais voilà, en grand angoissé que je suis, j'imagine déjà un méchant courant électrique venir maltraiter mes enceintes en silence malgré mon bidouillage au démarrage.


Est-ce qu'avec ce procédé, je protège bien les enceintes ? C'est devenu une habitude à présent, ce n'est pas gênant donc bon, je pense faire réparer l'ampli mais y'a pas d'urgence, disons...

Merci d'avance pour vos lumières, j'espère, rassurantes ! Smile
Répondre
#2
La solution n'est pas mauvaise, mais tu n'es pas à l'abri d'une complication survenant en pleine écoute sur les enceintes.
Révision conseillée.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bonjour,
Il y a habituellement un circuit destiné à éviter le cloc dans les enceintes à l'allumage. Sur mon Crimson, il n'y en a pas, car le constructeur pense que ce circuit détériore la qualité sonore. Cela fait donc vingt ans que j'ai le bruit à chaque allumage et cela n'a pas abimé les enceintes.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Ton ampli n'a probablement pas de circuit de temporisation à l'allumage.
Le mieux est de couper le signal au bouton de volume à l'arrêt de l'ampli.
Autre point, voir si l'appareil à une protection contre les surcharges.
Répondre
#5
Merci beaucoup pour vos réponses ! Qui varient pas mal, d'ailleurs mais c'est aussi ça la richesse des forums et des points de vue.

Alors pour préciser à Lazar, je mets effectivement le volume au minimum avant allumage et extinction, par précaution. 
Notamment quand je l'allume car ça monte bien vite en volume et je préfère le régler doucement à chaque fois que je débute une session d'écoute.
Mais le PLOP est présent même à volume à zéro.
Après, les protections contre les surcharges, j'avoue ne vraiment rien y connaître. L'ampli a été acheté d'occaz à un passionné de hifi vintage qui avait fait pas mal de vérifications avant de le vendre. En dehors de ce craquement, je n'ai vraiment pas à me plaindre, il fonctionne bien, semble bien puissant et a un look d'enfer <3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ampli Sony vintage TA-F210 quelles enceintes? Leagbee 3 2,273 08-30-2022, 07:52 PM
Dernier message: Steph44200
  Enceintes vintage pour ampli Pioneer SA-7100 Greven 2 2,554 07-07-2021, 01:21 AM
Dernier message: boris
  Config ampli + enceintes ok ? j0lindien 17 8,364 03-11-2020, 10:56 PM
Dernier message: j0lindien
Tongue Cohabitation ampli vintage et enceintes récentes fstab 3 4,198 10-22-2019, 10:37 AM
Dernier message: fstab
Exclamation Ampli rx-v457 (double tac a l’allumage) julien@ 1 1,881 04-23-2019, 11:25 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)