Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeff Beck, 50 ans de Carrière
#1
Je voudrais évoquer ici un musicien, guitariste que j’aime bien. –Ce  live pour ses 50 ans de carrière, «Live at the Hollywood Bowl », retrace son parcours, depuis les Yardbirds.                     
 De très belles images et un son en DTS HD Master permettent de savourer ce concert où les Guests stars ne font pas que de la figuration. On commence par le répertoire des Yardbirds, avec trois titres chanté par Jimmy Hall (ex- Wet Willie), puis vient la période Jeff Beck Group "Beck's Bolero (composé par Jimmy Page)», puis la période jazz-rock et le soutien de Jan Hammer aux claviers. "Let me love You" est l'occasion d'un duel au sommet entre Beck et Buddy Guy, toujours aussi facétieux, "Scared for the children" est une superbe ballade chantée par Rosie Bones qui fait preuve ici d'une réelle présence scénique.  Enfin, tel un diable bondissant, le toujours juvénile Steven Tyler déboule sur scène pour deux titres des Yardbirds.  Beth Hart est envoutante dans une reprise d’Eta James,   «  I’d Rather go Blind » mais surtout dans un final d’enfer pour un hommage à Prince avec « Purple Rain ».

Personnellement je mettrais ce dernier live derrière  JB « performing this Week …. Au Ronnie Scott’s jazz club à Soho » qui est une superbe prestation, avec un groupe d’enfer : Vinnie Colaiuta (un grand pour les amateurs de batterie), une toute jeune bassiste redoutable Tal Wilkenfeld et Jason Rebello  aux claviers. Avec comme Guests Stars Joss Stone, Imogen Heap et le maitre Éric Clapton. Pour ceux qui observent bien, dans le public on reconnait différentes stars comme Jimmy Page et Robert Plant ainsi que Brian May et Bon Jovi. On est happé dès le début et la tension monte de plus en plus à chaque morceau. Dans « A Day In The Life » ou « Cause We've Ended As Lovers » le guitariste dévoile tout son talent. Sans médiator, du bout du pouce ou de l'index, tout en actionnant le vibrato et le potard de volume (essayez c'est hyper-facile!), il sculpte le son avec sa strat et égale le lyrisme de certains grands souffleurs de jazz. Et, pour tout arranger, l’image est superbe, que demander de plus ?      Dans un genre différent,  « JB Rock’n’roll Party » honoring Les Paul, c’est du Rockabilly, avec notamment  une découverte pour moi, Imelda May. Ce concert vous embarque réellement dans le bon R&R classique.  Tous les musiciens sont au top, un grand moment de bonheur! A noté que dans ce concert capté en 2010  à "l’IRIDIUM" NYC  on aperçoit Bowie en spectateur attentif au fond de la salle! L’image est de qualité, le son superbe.
Répondre
#2
Ah Jeff Beck ! Comment oublier "Blow by Blow" et "Wired" qui tournaient tout le temps sur mon électrophone.
Certainement les premiers albums de jazz-rock que j'ai écoutés. Merde alors, je me rends compte que j'étais au collège et que c'était il y a 40 ans Rolleyes
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
J'écoute encore de temps en temps , c'est du bon jazz-rock bien rock comme j'aime bien .
Répondre
#4
Beck-Page-Clapton , trio légendaire , guitaristes de premiers plans 
Pour Beck, le bref mais superbe Greensleeves ou le solo de Blues de Luxe avec Rod Stewart et Ronnie Wood sur Truth restent dans l'oreille.
Virtuose dans la période Jan Hammer.
There & Back est également à signaler et la liste est longue...

Bonne soirée.
Répondre
#5
beck_ola pour ma part est l'album culte de ce grand guitariste(avec rod stewart au chant notamment) ,mais il n'a pas eu la carrière a la hauteur de son talent,toujours dans l'ombre de Jimmy page ou conséquences de mauvais choix artistiques(il avait refusé d'aller jouer a woodstock..)
en tout cas ,les vinyles tournent régulièrement sur la platine !!!
Répondre
#6
Truth, Beck ola, avec l'excellentissime Rod Stewart qui fera quelques albums superbes au début de sa carrière solo, en particulier le premier (an old raincoat...) et Gasoline alley.
le live at Ronnie Scott est aussi un de mes préférés.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Bonjour,

Une belle carrière, en effet, avec des hauts et des bas, forcément.
Je ne retiens que le meilleur, c.a.d sa période avec Jan Hammer.
Les albums "blow by blow", "wired" et "there and back". Tout ce temps, déjà  Confused.
Ça tourne toujours dans mon lecteur.

Mon morceau préféré:
https://youtu.be/9xoC0rHd01w.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
(02-14-2018, 02:57 PM)philippe22 a écrit : Personnellement je mettrais ce dernier live derrière  JB « performing this Week …. Au Ronnie Scott’s jazz club à Soho » qui est une superbe prestation, avec un groupe d’enfer : Vinnie Colaiuta (un grand pour les amateurs de batterie), une toute jeune bassiste redoutable Tal Wilkenfeld et Jason Rebello  aux claviers.
J'adore aussi le Live at Ronnie Scott's. J'ai pu voir Beck dans cette formation (Beck/Colaiuta/Wilkenfeld) à Jazz à Sète en 2009: des classiques, Pork Pie Hat, Beck's Bolero, Cause we've ended as lovers, Eternity's breath, etc
Un concert superbe face à la mer et quelle maîtrise !
Quelques images de ce live (pas de bonne qualité) trouvées sur youtube:




Et au Ronnie Scott's:


Thorens TD 166 MKII - Technics SL1200 MKII - Ortofon 2M Blue  > Lehmann Black Cube SE II -->
DS215+ > Refstream > AES/EBU DH Labs D-110 -->

--> NAD M2 > Câbles Esprit Alpha > Enceintes Vienna Acoustics Bach GSE / [MSI GT70 + Musical Fidelity M1HPA + AKG K702]




Répondre
#9
(02-15-2018, 12:04 PM)protocol a écrit : Mon morceau préféré:
https://youtu.be/9xoC0rHd01w.

Ouais je viens de passer Scatterbrain. Tout est assez génial. La section bass / batterie tient carrément la baraque, et la masse orchestrale : miam miam.

Vous connaissez Tal Wilkenfeld, la bassiste qui joue avec Jeff Beck. Quand je l'ai entendue la première fois elle devait avoir 17 ou 18 ans. J'étais surlecuté.
Ecoutez ce monstrueux morceau en trio avec Beck et Colaiuta. Pas démonstrative ici, mais elle tient le rythme sans fléchir un seconde comme Pastorius était de capable de le faire avec le Weather Report.





Et un petit dernier pour la route :



contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
- Dans la continuité de "Live at Ronnie Scott's", on retrouve Jeff Beck avec le même groupe dans un live pour lequel j'avais créé un sujet : "25ème anniversaire du Rock&Roll Hall Fame".
Il Joue avec son groupe puis accueille plusieurs invités : Sting, Buddy Guy, Billy Gibbons. Il est même l'invité de Stevie Wonder sur "Superstition"
- Sinon je me suis amusé à comparer 2 Prestations de Guitaristes avec Beth Hart sur le même morceau, une reprise d'Etta James, "I'd Rather Go Blind":

La 1ère: Beth Hart + Joe Bonamassa "Live in Amsterdam" (évoqué dans un autre sujet):
https://www.youtube.com/watch?v=UEHwO_UEp7A

la 2ème Jeff Beck + Beth Hart dans le live at Hollywood Bowl:
https://www.youtube.com/watch?v=tG0FCsQgXxE

Pour moi il n'y a pas photo, si Joe Bonamassa est un très bon guitariste, la prestation de Jeff Beck est largement supérieure.
Je ne sais ce que vous en pensez, mais ce n'est que mon avis bien sur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)