Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De quoi parle t on quand on évoque la musicalité d un systeme audio?
Les mêmes causes ayant les mêmes effets, débattre des câbles ici donnera le même résultat qu'ailleurs je le crains...

L'objet de ce post n'était pas un procès contre les câbles, mais plutôt rappeler qu'il y avait d'autres sujets aussi à traiter pour améliorer le son
Trop parler des câbles d'ailleurs nuit à ce sujet, car on n'y lit que disputes incessantes, ce qui n'aide en rien à se faire une idée sur la question.
Répondre
Il n a pas été question de câble. Je crois plutôt qu il était fait référence a l écoute en champ proche (triangle de 1,8 m de côté environ) avec des enceintes très décalées des murs. Ce serait un moyen d obtenir de bonnes performances en salle de vie sans traitement acoustique passif.
C est vraiment une idée intéressante qui n est pas incompatible avec d autres approches donc pas de risque de polémique.
Répondre
@pda0 et lamouette

vous avez raison tout les deux dans le sens qu'il existe une reverbe pour positionner les instruments sur une scène sonore, l'instrument ou la voix en avant sera direct sans effet, ensuite un instrument en retrait de la scène à droite ou à gauche aura un effet de légère reverbe ou niveau plus faible pour les démarquer des autres instruments mit en avant, certain système acoustique (enceintes) sont capable de très belle scènes sonore dont vous positionnez très facilement les instruments sur une scène (4311B pour ne pas les citer, sont impressionnantes de précision) si vous rajoutez la reverbe de la pièce, vous tuez la scène sonore de l'oeuvre voulu par l'ingénieur du son, vous aurez un ramassis de son d'instrument et impossible de positionner les instruments.
L'effet sera d'autant plus accentuer si vous enregistrez une scène sonore stéréo + reverbe pièce avec un micro mono.
Maintenant, j'ai fait le même exercice avec deux micros dans la même pièce à 6 m , vous avez toujours la reverbe de la pièce mais la scène sonore bien que pas encore assez précise, vous aurez une meilleure lisibilité sur 2 canaux même si elle loin d'être parfaite, en temps normal, le clavecin est très en retrait accentué par la réverbe de la pièce, vous le distinguez à peine.

A écouter au casque.

https://www.partage-fichiers.com/upload/hultq27l
Répondre
oui ça ne m'étonne pas , plus d'infos en stéréo aide à mieux entendre. Il faudrait qu'on parle de reflexions plutôt que de reverbe qui prête à confusion.
Répondre
réverbération, réflexion, c'est un peu la même chose Wink
Répondre
juste pour ne pas confondre avec la réverbe artificielle qu'on peut rajouter à un enregistrement.
Répondre
Elle n'est pas artificiel mais malheureusement bien réel et non désirable, 95 % des audiophiles s'en accommodent mais personne n'en parle réellement et préfère passer à des futilités moins correctrices.
Répondre
(02-20-2018, 10:10 PM)Candide a écrit : Il n a pas été question de câble.  Je crois plutôt qu il était fait référence a l écoute en champ proche  (triangle de 1,8 m de côté environ) avec des enceintes très décalées des murs. Ce serait un moyen d obtenir de bonnes performances en salle de vie sans traitement acoustique passif.
C est vraiment une idée intéressante qui n est pas incompatible avec d autres approches donc pas de risque de polémique.

Distrait je suis, me suis trompé de fil pour poster... Cool
Répondre
Big Grin...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sinon à part ça vous lisez quoi ? MeloMan 78 9,453 01-23-2018, 07:40 PM
Dernier message: hug!
  Quel est le profil de celui qui possède un système Hifi ? ninols 16 755 10-18-2017, 09:27 AM
Dernier message: pascal
  Quand/Comment profitez votre Hifi ? ninols 3 296 10-17-2017, 03:03 PM
Dernier message: ninols
  Comment et quoi écouter sur un système hifi ? pda0 38 13,520 09-05-2017, 04:34 PM
Dernier message: curiosity
  De quoi pouvons-nous parler ... sans "vrillage" FS31 129 6,892 03-30-2017, 04:37 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audiopavillon, 1 visiteur(s)