Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle/CD/MP3 sur Arte
#1
http://www.arte.tv/guide/fr/063945-006-A/xenius

Chacun se fera sa propre opinion ... Cool
Répondre
#2
"Je n'ai pas de platine vinyle, c'est juste pour ma collection, pour écouter je préfère les CD" Big Grin
Répondre
#3
par contre le mec interviewé dit des conneries : Historiquement, le dirigeant de Sony a demandé à ces techniciens de créer le walkman pour écouter juste un morceaux de Beethoven en faisant son parcours de golf , et ce n'est pas, comme il le dit, une des raisons pour laquelle il a fixé la taille des CD à 12 cm et 74 mn. Et j'ai lu sur le forum d'hoffman que les vinyles en couleur étaient d'une qualité équivalente à ceux en noir… un truc dû à la matière utilisé qui devait mieux supporter les pigments.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Répondre
#4
J'avais lu ça sur les sites de Sony et de Philips.

Citation :From the beginning, Philips argued for 14 bits, whereas Doi who represented Sony favored 16 bits. Achieving a higher number of quantization bits became more difficult and expensive. Doi believed that it was worth trying to produce a 16-bit system that would last well into the 21st century. When Philips researchers asked, "Will a 11.5 cm disc with sixty minutes of recording time be okay?" Sony researchers said, "No, we want a 12 cm disc with seventy-five minutes of recording time."

Each argument was valid. Philips argued for a 11.5 cm disc because this was the same length as the diagonal length of an audiocassette. Also, this size satisfied the DIN standard and thus would be the right size for a car audio system in the European market. But it was Ohga, a trained musician, who decisively presented Sony's argument for a 12 cm, seventy-five minute disc. He argued that, "Just as a curtain is never lowered halfway through an opera, a disc should be large enough to hold all of Beethoven's Ninth Symphony." Ohga believed that the disc needed to be of a practical size for music aficionados and that 95% of all classical music pieces would fit onto a seventy-five minute disc. Therefore, a 12 cm disc was necessary to guarantee seventy-five minutes of playing time.
( http://www.sony.net/SonyInfo/CorporateIn.../2-08.html )

Citation :Sony first publicly demonstrated an optical digital audio disc at the 1977 Audio Fair. On 8 March 1979, Philips demonstrated for the international press a 11.5 cm Optical Disk and a Compact Disc Audio Player. The demonstration showed that it is possible by using digital optical recording and playback to reproduce audio signals with superb stereo quality. Through the co-operation with Sony the final diameter was 12 cm and the initially proposed resolution (accuracy) of 14 bits was increased to 16 bits. With this concept Philips and Sony took the first step in setting a worldwide standard.
( http://www.philips.com/a-w/research/tech...nning.html )
Répondre
#5
bjr
oui pas mal d'infos sur le site de philips
avec là encore plus de détails sur la genèse du cd racontés par une des personnes impliquées dans ce projet
http://www.philips.com/b-dam/corporate/r...isc_v2.pdf
cdlt
Alain
Répondre
#6
Bonjour

Dans l'interview,le responsable de la production lorsqu'il présente la gravure de la "mère"du vinyle,sur la machine à graver (Neuman) il précise bien que la source est numérique ou bande master et c'est là que les possibilités de différences interviennent..

Jusque dans mes années 80 on va dire,la chaine enregistrement : gravure était totalement analogique...

Aujourd'hui ,les remasterisations des enregistrements analogiques sont numérisées donc il y a coup sur du numérique dans le vinyle d'aujourd'hui et quel est le niveau de compression appliqué ,c'est la la question ?

Voilà ,c'est le problème de "généralisation" le disque vinyle" c'est chaud" et le numérique "plus naturel", réponse politiquement correcte...

Au final le grand public admet une synthèse qui n'est pas véritablement objective...mais c'est l'air du temps de la comm simplificatrice pour le non averti , c'est du vrai bio ou partiellement bio Huh

Raymond.
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Est-ce que la poule aux oeufs d'or du vinyle va peut être bientôt mourir ? pascalounet 6 547 10-18-2024, 10:29 AM
Dernier message: PeterMan
  Que vaut le vinyle ?… coolsound 10 1,942 08-08-2024, 04:09 PM
Dernier message: Portex
  Vinyle Stéréo billtoon 14 2,287 02-10-2024, 04:45 PM
Dernier message: Muskar
  Le vinyle quand on l'aime on ne compte pas ! pascalounet 67 38,373 12-17-2023, 11:28 AM
Dernier message: Vacuum
  Dvorak #9 - vinyle 45 RPM Direct to Disc 100% analogique ! orfeo_monteverdi 12 2,907 12-16-2023, 11:56 AM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)