Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Upgrade fda
#1
Bonsoir à toutes et à tous

Je me permets de créer ce sujet afin de bénéficier de vos conseils. 

Tout est dans le titre. Je cherche à profiter du plein potentiel de mes harbeth p3esr.

Vers quoi devrais-je me diriger pour avoir un réel plus incontestablement audible ? 

 
Mon fda est un fx audio d802c. 

D'avance merci.
Répondre
#2
Oulala des Harbeth... Une petite électronique anglaise ou dans le genre?Rega,Arcam?Un Hegel?
Répondre
#3
Avec 84db de rendement faut des watts ou un classe A Wink
Neuf ou occasion et quel budjet?
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Le problème avec les enceintes de 84db, c'est que ce ne sont généralement pas les HP qui les amènent à ce rendement, mais les filtres...

Ce genre d'enceintes, ce peut être très bien, mais difficle de pronostiquer un ampli, a moins de l'avoir déjà essayé avec.
La puissance seule ne peut suffire à expliquer....
.
Répondre
#5
Merci pour vos réponses.

Je suis ouvert à tout.

Je me pose la question du budget. Combien faudrait il pour entendre un plus qualitatif ? Un atoll in 200se à 850 ?

Je dirai que le gros avantage de l'occasion est le plus pour moins.

J'aimerais vraiment quelque chose qui marque une réelle différence avec mon fda à 100euros
Répondre
#6
Hello,
quelles sont les sources ?
Le FDA a des entrées numériques, le successeur devra en avoir aussi ? Ou un DAC externe ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#7
Un lecteur CD qui me donne pleine satisfaction avec sortie numérique ou classique.

Les deux me conviennent.

Si je dois mettre 3000 euros pour entendre autre chose qu'une différence imaginaire je ne le ferai pas.

Je remets en doute mon fda.

(merci pour ta réponse Vincent )
Répondre
#8
bonjour Brann,

En fait le titre de la discussion c'est plus "cherche un ampli pour des Ps3R".
j avais ecouté ces dernieres chez Volume Hifi sur un Musical fidelity M3i et c était vraiment superbe. Je crois qu eyless en vend un sur le forum; precise peut etre ta region ca te permettra de faire des ecoutes avec des audiophiles du coin;

bonne recherche
Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#9
Pour être en plein test d'un FDA , et en vente du M3i, je peux témoigner :

J'ai un fxaudio d802 de branché depuis ce matin, car je voulais savoir si mes Dynaudio avaient réllement besoin de watts, ou si 2x50 w d'un fda suffisait.
En plus, ça me permet de voir si c'est l'association qui pèche ou juste la puissance.

Les FDA semblent en envoyer plus par watt annoncés que des amplis "traditionnels", en tout cas à faible volume, par contre tiennent moins la puissance qu'un ampli "conventionnel". En gros : ça passe jusqu'à un certain volume, à volume faible ou modéré, ensuite ça commence à distordre ou s’écrouler selon les modèles (le mcr511 s'écroulait, le fx tient mieux par exemple).
En l'état, chez moi, ça passe (et je suis étonné), mais volume élevé + message complexe, aie aie Confused
2x50 watt ,chez moi, si ça envoie un minimum, ça passe, mais plus de réserve , c'est mieux, c'est indéniable.

La scène est plus profonde avec le M3I, aussi large pour les 2. Plus d'aération entre les plans pour le M3I

L'écoute est plus vive avec le FX, mais plus délicate avec le M3I.
J'ai une impression de simplification des timbres avec le fx, les notes sont moins "riches" , même si niveau détails on est servi ,  il fait au moins aussi bien que le m3i en détails, qui est pas mal de ce coté là.

Moins de fluidité avec le fx (surement due à la limite de l'ampli), qui rejoint la différence de "délicatesse".

En fait, le fda fait plus spectaculaire et direct , car il détaille beaucoup la musique , avec transparence.
L'approche du M3i est tout autre (délicatesse, étagement, aération, sans tenir compte de la puissance plus importante)

Par contre niveau transparence, les fda sont imbattables à mon avis, et de mes gouts, c'est ça qui équilibre la balance en général entre les 2 technos.

Ceci vaut bien sur sur mes enceintes (Dynaudio X18 86db/4ohms), selon mes gouts.
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#10
Le P3esr ont un bas rendement mais ce ne sont pas des enceintes difficiles à driver. Une avalanche de watts n’a aucun intérêt dans le sens où leur volume sonore max n’est pas élevé, donc pas besoin de grosse puissance, plus besoin de qualité. Suffit d’ailleurs de regarder leur puissance admissible.... ce ne sont pas des ATC... Bon je mettrais pas non plus un petit ampli en tubes 300b de 8 watts, elles aiment des électroniques subtiles mais assez neutres, peu colorées, assez vives, une harbeth est très incarnée, elle n’aime pas les surépaisseurs (exit tous les amplis chinois à tube chinois trop ronds donc). Les gonfler avec plein de watts peu subtile ne ferait que montrer le manque de subtilité de l’amplification d’un autre coté (rien de pire qu’un ampli puissant bas de gamme qui gueule et laisse toutes la richesse des timbres dans ses étages push pull de transistor sous alimentés).

Pour sortir de la restitution type d802 (les FDA restent un peu plats, relief, corps limité dans la restitution, et définition un peu limitée sur des enceintes de bas rendement) et aller vers quelque chose de plus vivant, ample, cossu, on peut aller faire un tour chez Sugden. Nombre de vendeurs font cette association, et le dernier A21SE signature doit avoir de quoi séduire. La classe A va bien aux P3esr en effet, mais c’est 3000 euros neufs pour celui ci. L’ancien modèle se touche à moins de la moitié de ce prix. En petit budget le A21A peut donner une bonne prestation également, comme celui ci, à négocier:

https://www.leboncoin.fr/image_son/13810...tm?ca=12_s

Un Atoll In200 peut être sympa pour son aspect vivant, vif, analytique, chatoyant (en dessous du 200 c’est des boites à gueule désolé pour ceux qui adorent ces amplis vivants mais raides). Mais Atoll c’est une écoute particulière, assez dégraissée mais les harbeth sont incarnées donc pourquoi pas, néanmoins je pense qu’il faut profiter de l’aspect facilement transportable des p3esr pour les emmener en promenade auprès des amplis, y compris des particuliers d’occasion, pour valider à l’écoute les associations.

Harbeth est souvent marié aux amplis Audiomat pour ce qui est du tube, un Opera Référence d’occasion peut être un joli choix, avec un medium aigu plus subtile que Sugden, moins vivant, foot taping cela dit, un choix de restitution selon la musique principalement écoutée.

Pour la subtilité et le transistor en même temps, pourquoi pas un petit ampli Artec:
http://www.hifi-occasion.com/annonce/ven...ogie-nano/

Dans tous les cas, en terme de budget je dirais qu’il faut se situer entre 1000 € (occasion) et 3000 € (neuf) pour avoir quelque chose à gagner tout en gardant une bonne dose de transparence , à mon humble avis. Mettre plus cher dans l’amplification que dans les P3esr n’est pas idiot du tout (elles ne sont pas plus bas de gamme que les autres harbeth qui sont plus cher de par leur format, pas leur conception). En coup d’essai le A21A ci dessus, à négocier vu son age, n’est pas ridicule du tout.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis upgrade ampli aven 81 15,002 08-08-2023, 04:34 AM
Dernier message: Florilège
Big Grin Projet upgrade Hifi Denon / Cabasse Drikz 39 9,804 03-17-2023, 10:47 PM
Dernier message: Drikz
  Besoin de vos conseil pour un upgrade d’ampli Moahdhib 6 3,489 08-31-2022, 02:58 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
Wink Conseil upgrade venant d'un KORA Explorer 90 SI Achile 23 7,390 02-09-2022, 06:54 PM
Dernier message: chakiwi
  Besoin de conseils pour un upgrade système Hifi pelsyb 7 2,625 02-08-2022, 01:09 PM
Dernier message: pelsyb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)