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peut on tweaker un tweeter ?
#1
Je m'adresse à tous les fervents du DIY ..
Je voudrais savoir si cela présente un intérêt  par exemple de  coller du feutre à la périphérie d'un tweeter , mettre de la mousse ou autre matériau . Il me semble que Leedh faisait ça ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#2
Et si tu essayais?
Aucune idée du rendu que cela peut donner.
J24 et des totors autour.
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#3
Bonjour flash41,


La réponse est : OUI
Je n'ai plus le nom du dernier qui utilise des patins de feutres entourant le tweeter à dôme mais cela existe depuis très longtemps ainsi au cours du dernier millénaire Big Grin 
Le fabricant d'enceintes Rogers agrée BBC mettait un patin de feutre autour du tweeter à dôme de la LS 5
Le fabricant français de Audio Référence avait fait la même chose autour du tweeter à dôme Audax de la référence 50 par exemple
et cela datait même de la fin des seventies et du début des nineties Big Grin
Il faut le mettre surtout sur les 2 côtés et voire en haut et en bas mais toujours autour de la plaque de fixation donc éloigné de quelques centimètres du dôme et il faut environ prévoir 1 cm d'épaisseur Big Grin


Le gain est l'absorption des réflexions de bord de l'enceinte car les tweeter à dôme ont un rayonnement assez omnidirectionnel avec cependant une perte dégressive de puissance sous incidence d'écoute > 30°, 45°, 60°, 90°, ...
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#4
Ne pas généraliser non-plus ..
Dépend du tweeter et de la caisse ( notamment sa largeur et la distance du bord supérieur ). entre autres critères de forme .
Un peu comme les tissus cachés enceintes que certains enlèvent alors qu'ils faut parfois les laisser en place vu qu'ils peuvent jouer un rôle important 
Ça n'est pas même une gêneralite de marque mais propre à chaque modèle 
Ex Chez Chario que je connais bien pour en avoir 
Mes Hiper3 sont étudiés pour fonctionner avec caches ..
Les Hiper 1 de la même génération et avec le même HP aigu plutôt sans..( question de couplage racordement avec le médium pour la H 3 ou le boomer pour la H1
Donc attention à ne pas trop matiner les aiguë en absorbant troples harmoniques supérieurs frequences cibles typiques de ces tissus minces 

Dosez  l'épaisseur du feutre avec des doigts de fée dans un gant de velours 
 1cm c'est vraiment bcp je trouve ..
Quelques millimètres..devraient suffire je pense
Et puis ne nous croyons pas plus malins que les concepteurs ..( PEL nous lit peut être ... Angel )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#5
Bonjour à tous et à flash41,

Certes Meloman mais ... les patins de feutre même tout autour de la plaque vissé du tweeter à dôme ne peuvent qu'absorber que les fréquencs aigues qui toucherait la face avant de l'enceinte assez large ce qui était le cas de nombreuses enceintes du derniuer millénaire hors je ne pense pas que les créateur de Rogers comme Harbeth tout comme Spendor de l'école anglaise de la BBC eut été assez fou de mettre des patins de feutre de 1cm d'épaisseur pour absorber les aigus alors qu'il vendait ses enceintes à la BBC alors que Chario dans les années eighties ... Idea

Je ne pense pas que Jean-Michel Fourrière, concepteur des enceintes Audioréférence 50 en autre qui sont toujours encore activité sonore chez un chez moi proche ait été assez fou de mettre des patins de feutre autour du tweeter à dôme Audax de l'époque équippé en plus avec une grille plastique sur le dôme et 3 patins de feutre 2 côtés + dessus d'une'épaisseur proche de 1cm pour absorber les fréquences aigues qui auraient tapé et se seraient réfléchies sur la face avant large sachant que ces enceintes Audioréference 50 ont défrayé les chroniques : Revue du Son, Les Cahiers de l'Audiophile, Diapason, ... en 1979 pour leur remarquable mise au point sonore à l'époque puisque utilisant le principe de charge très peu usitée de la ligne acoustique pour le grave médium Audax à membrane carton de 20cm équppé avec un aimant H le plus gros disponible et avec l'utilisation déjà de câble de cuivre de forte section : 2,5mm  Idea

Musicalement
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#6
Ne pas perdre de vu que c'était en effet à l'époque de l'ancien "millénaire "plus des parades aux mauvaises caractéristiques de dispersions des tweeters ( Lobes) en  absorbant les crêtes ..

Plus personne ou presque aujourd'hui ne propose cela  avec les tweeters du "nouveau millénaire "  sauf à poser des velours très fin de l'ordre du mm pour peaufiner .. lisser 

Bien sûr que ce sont les harmoniques hautes et très hautes qui sont ciblés .
Mais de la à en mettre systématiquement  partout en pensant bien faire ..
Je dis juste attention de ne pas en faire trop ..les fabriquants font plutôt bien leur travail à partir du moment où les HP sont de qualité convenables sur ces critères la tour au moins  aidés par la CAO et les mesures 
Pour en avoir causé avec PEL pour qui les bons  tweeters sont privilégiés dans ses enceintes .peut être plus que pour les boomers .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#7
Sur les Wilson. Le tweeter est entouré de mousse.
(Les autre HP aussi, une grande partie de la face avant en est recouverte)
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#8
Sujet intéressant.
Diffraction, effet de bord, baffle step. On y est.
Je vous invite à lire ces articles.
http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle...ffraction/
http://www.troelsgravesen.dk/PMS.htm
http://www.speakerdesign.net/audioXpress...ction.html

Cela devrait donner un bon éclairage à la question.

Toutes les enceintes ont ce problème. Aucun lien avec le choix du haut parleur, c'est juste de la physique, de la mécanique des fluides.
Si je me rappelle bien mes cours, cela se calcule avec les équations de Prandtl et de Navier-Stokes (couches limites- hydrodynamique).
L'effet de bord qui est le sujet du tweak dépend de la taille et la forme du baffle sur lequel est fixé le HP. Petit, hyper arrondi, debafflé.... comme les B&W les Boules Elipson et quelques autres, l'effet de bord est négligeable. Bien large et plat comme sur la photo, il sera en plein dans la bande audio du tweeter.
Les mousses et feutrines ne traitent pas ce probleme. Elles changeront seulement la tension de surface de la paroi, donc les paramètres de la couche limite. Cela ne traitera pas les causes, mais atténuera peut être ses conséquences.
On ne risque rien à essayer.
A+
Bela
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#9
Bonjour à tous
Merci à tous pour vos précieuses contributions .
En attendant de trouver mieux , j'ai mis des patins autocollants sur les côtés gauche et droite des tweeters Audax . Je n'ai pas encore écouté dans ces conditions . Je doute un peu que ce soit flagrant à l'écoute comme pourrait l'être les pointes sous une enceinte ..
J'ai noté que vous me conseillez de ne pas tapisser le dôme dur (plastique ?) à la périphérie du tweeter . C'est ce que j'ai fait . le feutre doit faire 2 mm d'épaisseur .
Je vais essayer de trouver du feutre noir (esthétique) en une seule pièce que je pourrais découper au centre pour épargner le dôme...
Même s'il y a un risque d'absorbtion  des aigus cela peut être compenser le manque de raffinement du tweeter Audax dans certaines conditions d'écoute ..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
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#10
Il est cependant notoire ( et regrettable )que peu de constructeurs combattent ces pb bien décrits précédemment ..
De mon point de vu les angles vifs sont néfastes comme en aérodynamique en soufflerie par décollement de la veine fluides ..générateur de turbulences..

Arrondir les bord ou à défaut les bizauter sont probablement un plus ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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