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Vers la disparition des préamplis ?
#11
Merde, moi qui viens d'en achetez un........
Tans pis je le garde et j'en suis bien content. Shy
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


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#12
Ouh la la moi aussi je le garde précieusement
Un bon preampli apporte beaucoup d ouverture et de la scène sonore en 3 D
Faut t il le trouver
Mais moi je ne pourrais pas m en passer
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#13
Bon. En résumé, ceux qui ont un peu trimé pour en trouver un bon défendent l'intérêt de ce maillon. Normal  Cool

Mais qui se sent de donner une explication genre "pour les nuls" - que nous sommes sans doute nombreux à être : mais ça sert à quoi un préampli ? 

(même si Vincent a donné des premières indications déjà assez précises)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#14
Hello,

L'article pointé par Aredien aurait-il un rapport avec ceci ?

http://forum-hifi.fr/thread-3698-post-13...#pid133094

(Gestion du volume numérique mis au point par Leedh et Audirvana )
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#15
(01-19-2018, 09:32 PM)renan a écrit : L apport musical d'un preampli c'est soit de la coloration soit du contrôle de dureté numérique. Il y a maintenant pas mal d autres moyen de lutter contre les duretés numériques donc out le preamp.
Reste le problème des entrées multiples et analogique.
Le côté dynamique aussi peu se travailler sans preamp.

Si ce n’était que ça effectivement.....

Mais un excellent preampli c’est 
- la cohérence d'ensemble 
- l’image 
- la scène 
- plus les caractères particuliers liés au timbre, à la rapidité, etccc

C’est tout simplement la clé de voûte du système. 

Je ne parle pas des preamplis intégrés à autre chose, mais des vrais préampli. 

Mais il est beaucoup plus difficile de faire un excellent preampli (avec du gain) que de faire un ampli !

Par conséquent les bons exemplaires sont inabordables. 

Pour faire plaisir à la hifi de masse, 
la vague du tout en un est passée par là en premier. 
Rien de nouveau sous le soleil.  Big Grin

Comme pour tout le reste l’écart se creuse entre la hifi « utilisation facile «  et les systèmes travaillés. 

Et alors ? 
C’est déjà fait, je ne vois même pas pourquoi on en parle. 
Pour vanter de nouveaux produits d’une technologie qu’il faut propulser ?

Bof. 

Les gens écoutent ce qu’ils veulent. 

De toute façon la majorité des systèmes sont déjà gérés par des critères qui n’ont rien à voir avec le son (que ça ne pèse pas lourd, que ça ne prenne pas de place, que ça aille sur les étagères top tendance, que ça ne dérange pas la maîtresse de maison , que les gamins puissent s’en servir dès qu’ils savent ramper jusqu’à la télécommande, que ça n’ait pas besoin de chauffer qu’on puisse écouter une heure entre deux portes et éteindre , que ce soit Connecté, parce que maintenant tout doit être connecté sinon c’est ringard, que ce soit « air », etc. )
Adapté à un mode de vie qui a beaucoup d’autres priorités que l'art sonore : la consommation rapide, la consommation familiale, la consommation tendance, la consommation tout court. 

Bof. 
Chacun écoute comme il veut. 

Donc « disparition « .......
Disparition de quoi ? De ce qui n’existe déjà quasi plus ?
C’est déjà fait pour la quasi totalité du matériel actuel. Et depuis un moment !

Pour ceux qui ont une autre approche elle reste telle qu’elle est. 
Il n’y a aucune loi qui détermine comment nous gérons la restitution du son chez nous.  Wink

PS
C’est marrant comme chaque changement d’année on voit ressurgir le spectre des trucs qui « disparaissent « . Wink
Le supports qui vont disparaître , les technologies qui vont disparaître.....
Ça fait effet médiatique renouveau, pour rebooster l’envie de consommer. Penser Avenur, futur, espoir......

Tout évolue, il y a de bonnes choses, bonnes pour les aspects pratiques.
Pour l’instant c’est à cet aspect que le bénéfice se limite.
C’est sympa. Pour le quotidien. De tout le monde. Bien cloné.

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#16
(01-20-2018, 07:12 AM)Nathalie a écrit : Tout évolue, il y a de bonnes choses, bonnes pour les aspects pratiques.
Pour l’instant c’est à cet aspect que le bénéfice se limite.
C’est sympa. Pour le quotidien. De tout le monde. Bien cloné.

Par essence (puisque j'imagine tu n'as pas écouté de matériel incluant ce type de contrôle numérique), ce type de progrès ne pourrait être que "pratique" ? Et ne mener qu'à l'uniformisation ?
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L'uniformisation dans la perfection ? C'est un peu ce sur quoi J. Chevassus met le doigt : "chaque préamplificateur a sa propre personnalité et aucun ne sonne vraiment pareil. J’ai adoré ces appareils et sans doute je continuerai à les aimer par pure nostalgie ou parce qu’un son trop pur finirait par m’ennuyer... après tout, la perfection finit toujours par lasser"
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#17
Ce sujet de discussion ne peut mener que des points de vues interchangeables avec ceux du topic "la fin du CD". Comme le dit Nathalie, il est difficile de parler de disparition d'un objet qui a presque disparu. Et puis, on voit bien que nous sommes ici assez nombreux à reconnaître un apport très important dans la mise en œuvre d'un "bon" préampli: Bref, bien sûr, ils ne vont pas disparaître mais ils ne seront jamais "tendances" comme le dernier "smartphone"!
Après, je crois, l'Arédien, qu'il y a une prise de risque à considérer une nouveauté comme progrès: Celui qui est sous le charme de son vieux préampli bourré de tubes n'a aucune envie de progresser parce qu'il est très heureux avec son ensemble. Et, on ne remplace pâs plusieurs années de quête par un produit standardisé. L'uniformisation que craint Nathalie n'est pas faux: Il y a presque autant de préamplis qu'il y a de mélomanes en quête du son qu'ils désirent! Un contrôle numérique serait une très grande uniformisation des manières d'écouter. Ce qui, je crois, n'est pas souhaîtable!
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#18
(01-20-2018, 10:33 AM)lArédien a écrit :
(01-20-2018, 07:12 AM)Nathalie a écrit : Tout évolue, il y a de bonnes choses, bonnes pour les aspects pratiques.
Pour l’instant c’est à cet aspect que le bénéfice se limite.
C’est sympa. Pour le quotidien. De tout le monde. Bien cloné.

Par essence (puisque j'imagine tu n'as pas écouté de matériel incluant ce type de contrôle numérique), ce type de progrès ne pourrait être que "pratique" ? Et ne mener qu'à l'uniformisation ?
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L'uniformisation dans la perfection ? C'est un peu ce sur quoi J. Chevassus met le doigt : "chaque préamplificateur a sa propre personnalité et aucun ne sonne vraiment pareil. J’ai adoré ces appareils et sans doute je continuerai à les aimer par pure nostalgie ou parce qu’un son trop pur finirait par m’ennuyer... après tout, la perfection finit toujours par lasser"

L’argument qui me gêne très très (très !!!) fortement 
je pense que tu le devines tout de suite d’autant que tu connais mon système : 
je ne vois aucun, absolument aucun rapport entre le type de technologie utilisé et la pureté du résultat. 

En l’occurrence je ne vois pas pourquoi associer préamplificateur et coloration ou impureté !!
C’est une grosse méconnaissance de ce qu’on peut obtenir techniquement. 

J’ai pu écouter du numérique, du tout numérique, 
je qualifierai de propre ce résultat. 
Mais je n’y ai justement pas retrouvé la transparence à laquelle je suis habituée. Pas la libre limpidité qui file avec une impression de no limit à laquelle je suis habituée. 
J’y ai trouvé une sensation de contrôle, de linéarité. 
Mais pas cette libre respiration qui touche au réalisme que je côtoie avec du matériel traditionnel. 

Ces technologies évolueront. C’est l’avenir. Pour des raisons pratiques et économiques. 
Aussi de simplification. 
Mais pour l’instant cela n’atrent pas le résultat d’un système traditionnel affûté. 

Le souci est toujours dans les références, effectivement si les seuls preamplis que certains ont croisés étaient bouchés et colorés, ceci explique cela. 

Mais ce n’est pas une fatalité !!  Wink
Un préamplificateur est comme on le conçoit, donc il peut être d’une grande pureté, d’une transparence extrême. 
Droit, sans coloration. 
Même s’il a du gain.

La perfection.....
Il faut savoir ce qu’on met derrière ce mot. Wink

(01-20-2018, 11:00 AM)Lawrence a écrit : Ce sujet de discussion ne peut mener que des points de vues interchangeables avec ceux du topic "la fin du CD". Comme le dit Nathalie, il est difficile de parler de disparition d'un objet qui a presque disparu. Et puis, on voit bien que nous sommes ici assez nombreux à reconnaître un apport très important dans la mise en œuvre d'un "bon" préampli: Bref, bien sûr, ils ne vont pas disparaître mais ils ne seront jamais "tendances" comme le dernier "smartphone"!
Après, je crois, l'Arédien, qu'il y a  une prise de risque à considérer une nouveauté comme progrès: Celui qui est sous le charme de son vieux préampli bourré de tubes n'a aucune envie de progresser parce qu'il est très heureux avec son ensemble. Et, on ne remplace pâs plusieurs années de quête par un produit standardisé. L'uniformisation que craint Nathalie n'est pas faux: Il y a presque autant de préamplis qu'il y a de mélomanes en quête du son qu'ils désirent! Un contrôle numérique serait une très grande uniformisation des manières d'écouter. Ce qui, je crois, n'est pas souhaîtable!

Globalement c’est un peu comme ça que je ressens les choses. 

Il reste que si l’humain avait eu envie de se laisser uniformiseron le saurait déjà. 
Il y a toujours au-delà de la masse mouton des gens qui veulent garder une identité. 
Je gage donc qu’il se trouvera forcément, quelle que soit la technologie, toujours des matériels qui affIchent une identité. Personnelle. 

Si le son musical se résumait en « c’est propre rien ne bave « , ....... Big Grin

Il y a tant de composantes que les traiter correctement Reste complexe. 

La simplification du montage doit concilier ce traitement complexe du son musical , ce qui nécessite déjà que le concepteur en ait une idée concrète.....
Dans n’importe quelle technique il ne suffit pas que l'objet soit techniquement réussi, il faut surtout que le résultat soit une réelle restitution de ce qui est enregistré, toutes les subtilités incluses !!

Et là on va laisser de côté les technologies : l’une ou l’autre la mission est délicate à remplir.

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#19
Perso je n'argumente pas, pas vraiment. Je pose surtout des questions, juste une façon de comprendre qui peut être utile à d'autres.
Le "débat" me fait forcément un peu penser à celui de la photo, avec la "guerre" entre les pro-numérique et les partisans du bon vieil argentique. J'ai toujours préféré le second (y compris purement sur le plan de l'image, sans tenir compte des aspects pratiques), sans jamais trop savoir si c'était pour sa "perfection" ou au contraire pour ses sympathiques imperfections  Cool
Ceci étant, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à aimer les imperfections !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#20
(01-20-2018, 11:34 AM)lArédien a écrit : Le "débat" me fait forcément un peu penser à celui de la photo, avec la "guerre" entre les pro-numérique et les partisans du bon vieil argentique. J'ai toujours préféré le second (y compris purement sur le plan de l'image, sans tenir compte des aspects pratiques), sans jamais trop savoir si c'était pour sa "perfection" ou au contraire pour ses sympathiques imperfections  Cool

En photo, on a la liberté de créer... En HiFi, c'est contraire à sa propre raison d'être !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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