Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un caisson de Basse, pourquoi?
#1
Je comprends très bien que l'on ai besoin d'un caisson avec des enceintes dont le plus gros hp arrive péniblement à 13 ou 17 centimètres de diamètre.
Mais pourquoi avec des enceintes dont les hp atteignent  2O cm et Plus? 
Cela veut il dire que "quelque chose cloche quelque part", ou que de toute façon, c'est pas la peine d'essayer d'avoir de bonne basses, puisque physiquement, le hp n' est pas en mesure d'en produire.
Quand souvent, je lis que beaucoup rajoute un caisson à des bibliothèques déjà conséquentes, je me pose la question suivante:
     Sans parler des colonnes qui visiblement arrivent à produirent des basses satisfaisantes, ni de cas particulier comme localisation de l'enceinte dans un angle de mur, peut on définir un diamètre minimum de hp en dessous duquel les dites basses ne sont plus acceptables? 

Merci de vos réponses
Répondre
#2
Ce n’est pas une question de taille...mais de réponse en fréquence, d’impact, de tenue en puissance, et de modes de salle.
Mes principales descendent à 38Hz, mais malgré tout ça m’a fait un gros vide quand mes caissons sont tombés en panne il y a 2 semaines...
Répondre
#3
Un hp dédié sera forcément plus performant, et surtout c'est la mise en œuvre qui compte..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#4
Bonjour

Un sub mal filtré, ou mal ajusté au reste de l'installation, sera toujours moins bon que pas de SUB.
Nous n'avons pas tous besoin du 20 Hz chez nous.
Nous avons tous besoin d'un très bon 40, 50 et 60 Hz.
Nos enceintes actuelles avec une bonne courbe cible arrivent a des résultats certainement suffisant. Il faut simplement la courbe cible avant de penser SUB...

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
(01-16-2018, 02:38 PM)Fifi07 a écrit : Je comprends très bien que l'on ai besoin d'un caisson avec des enceintes dont le plus gros hp arrive péniblement à 13 ou 17 centimètres de diamètre.
Mais pourquoi avec des enceintes dont les hp atteignent  2O cm et Plus? 
Cela veut il dire que "quelque chose cloche quelque part", ou que de toute façon, c'est pas la peine d'essayer d'avoir de bonne basses, puisque physiquement, le hp n' est pas en mesure d'en produire.
Quand souvent, je lis que beaucoup rajoute un caisson à des bibliothèques déjà conséquentes, je me pose la question suivante:
     Sans parler des colonnes qui visiblement arrivent à produirent des basses satisfaisantes, ni de cas particulier comme localisation de l'enceinte dans un angle de mur, peut on définir un diamètre minimum de hp en dessous duquel les dites basses ne sont plus acceptables? 

Merci de vos réponses

n'étant pas technicien moi même, j'ai trouvé une explication de la part de Gilles Milot sur l'intérêt d'un caisson bien fait...

"Pour la restitution des basses fréquences, le choix a été fait sur la LEEDH E2, de privilégier la qualité par rapport à la quantité.
Soit de choisir une atténuation douce et régulière de la réponse acoustique, en dessous de 50Hz (-3dB à 50Hz et -8dB à 20Hz), plutôt qu’une réponse plate jusqu’à 40Hz suivie d’une coupure brutale en dessous, source de résonances, de traînages et de distorsions, comme avec les systèmes bass-reflex classiques. Ce choix, revendiqué, s’appuie sur fait que très peu d’instruments acoustiques (en dehors de l’orgue) ont des notes fondamentales en-dessous de 40Hz.
Néanmoins, en musique électronique, le registre de la première octave (20Hz-40Hz) pouvant être largement sollicité, nous avons réalisé des essais de couplage avec les caissons de grave, de bonne qualité, disponibles sur le marché.
De manière générale, sur tous les caissons testés et quelques soient les modes de filtrage ou d’égalisation utilisés, l’extrême grave était reproduit de manière monotone et redondante (effets de boomies), mais avec un potentiel intéressant en termes d’espace sonore sur les musiques acoustiques et d’énergie sur les musiques électroniques.
Ces observations rejoignant celles de nombreux audiophiles, nous avons convenu que reproduire l’extrême grave sans atténuation présentait un avantage indiscutable, en termes de fidélité.
Nous avons donc entrepris la réalisation d’un caisson qui reproduise l’extrême grave jusqu’à 20Hz, débarrassé des effets de boomies, mais également le plus compact possible, pour conserver la nature « dématérialisée » de la LEEDH E2. La dénomination « 20.1 » de ce caisson fait donc référence à sa vocation à reproduire le 20Hz à -1dB. "

Si cela peut t'être utile ....

j'ai pu écouté les enceintes LEEDH avec et sans son caisson et bien au delà de la reproduction du grave c'est surtout la profondeur de la scène sonore et l'impression d'être enveloppé par la musique ( comme dans certaines salles de concert) qu'apportent ce caisson..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#6
Pour moi, la meilleure facon d’avoir un grave de qualité est : d’avoir un caisson en clos, en filtrage actif avec pente raide (24 db) , avec une caisse inerte, bien découplé, coupé pas plus haut que 200 hz, avec éventuellement une correction..
Un diamètre de 25 minimum sinon c’est juste.
Et un ampli dynamique et transparent comme de la classe D...
Ici le grave amènera un plus, sans effet boomy
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#7
J'ai des enceintes actives ATC 100 ASL qui ont des boomers de 12".
A l'écoute et à volume normal, elles descendent de façon audible vers les 40hz.

Il se trouve que j'avais un caisson de basse ATC C4 actif avec un boomer de 12" en réserve. Il a le même boomer que celui qui est sur mes 100 ASL.
Ce caisson de basse était dédié à des enceintes VOT ALTEC qui du fait du pavillonnage des boomers ne descendaient pas beaucoup plus bas que 50/60 hz. 

Je reconnais que le caisson, apporte beaucoup. Il faut dire qu'il est "alimenté" par un ampli intégré de 1000 watts rms...

Les basses ce n'est pas que du boom-boom. C'est un soutien dans la rythmique, surtout pour ce qui concerne le jazz ou le rock.
Sur de la musique classique il est aussi nécessaire sur du violoncelle, de l'orgue et tout ce qui descend très bas....

Le gros défaut des mauvais subwoofers c'est souvent le retard qu'ils prennent par rapport aux boomers des enceintes. 
Manquant souvent de puissance ils sont bien souvent à la traine.
 
claude
 
Répondre
#8
Pour ma paroisse, le caisson a disparu, il y a déjà 8ans, bien avant la disparition complète de l'ère HC.
A l'épique j'avais des jbl studio L890 qui descendaient à 28hz soit la même fréquence que le moscade titan 7 que j'avais. Le caisson n'apportant qu'un plus sur certains films, il a déménagé et fait la joie d'un ami
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#9
bonjour .

pour avoir possédé dans le système du salon un mosscade 5.4 ( platine ampli en panne au bout de 2 ans ) et un 11.4 dans la salle dédiée ce dernier pouvait faire illusion sur les films et etre très démonstratif mais a condition de ne pas etre trop regardant sur la qualité sonore  et oui meme pour les films je trouve que c est important ! mais pour les concerts sur dvd / blu-ray et les écoutes hifi stéréo c était pour ainsi dire inécoutable en tout cas mauvais d ailleurs je n ai gardé le 11.4 que quelques mois très avantageusement remplacé par un focal sw800v moins démonstratif en hc mais tellement plus agréable a écouter puis il y a quelques années ce focal est allé dans le salon ( il y est toujours avec bonheur ) et c est un excellent rel r-505  Heart qui a pris la relève dans la salle dédiée et vraiment ce caisson je ne m en lasse pas que ce soit pour les films les concerts filmés et les écoutes hifi stéréo un pur bonheur  Heart bref le genre de caisson dont on a pas envie de se débarrasser au contraire des mosscade . après bien sur les prix ne sont pas les meme j avais payé 500 euros le mosscade 11.4 alors que le rel r-505 coutait près de 1900 euros mais la qualité de ce caisson vaut très largement la différence de prix de plus j avais eu la chance de tomber sur un modèle d expo a 1100 euros alors a ce prix là le rapport qualité prix est je trouve remarquable......................
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
Les REL sont vraiment de très bons subwoofers.
Pour ma part le caisson étant connecté à la sortie 2 du préampli (sortie 1 va aux enceintes), je règle volume, coupure, phase etc... sur le sub ATC.
Après pas mal de tâtonnements, j'ai fini par trouver un réglage qui me convient.
 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 13 218 Il y a 26 minutes
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 4 201 Il y a 7 heures
Dernier message: jip
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,102 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,810 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,539 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)