Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adéquation ampli / enceintes?
#1
Bonjour,

Bonjour,

J’ai peu de connaissances, et ai du mal à comprendre les notions de puissance efficace (RMS), puissance dynamique, puissance tout court !
Aussi j’aurais besoin que quelqu’un traduise simplement le degré d’adéquation entre mon ampli HC et mon jeu d’enceintes, tant en termes d’utilisation HC que d’écoute musicale.

Mon Ampli est un Onkyo TX-SR 606
Les enceintes sont les suivantes :
Avant :  Focal Chorus 836V
Arrière : Focal Chorus 806V
Centre : Focal Chorus CC800V

Tout ça connecté pour le moment avec du fil cuivre 2x2,5mm². Je projette de déplacer les enceintes arrière, il y aura une quinzaine de mètres de fil, je pense qu’il faut passer au 2x4mm² ?

Voilà, je voudrais savoir à quel point  le système est équilibré. Je trouve que ça manque un peu de volume, mais bon, peut être cela vient il de la source (ordinateur) ?

Merci à vous.
Répondre
#2
Salut,

Effectivement cela peut venir de la source.Tu utilises quel type de fichiers et logiciels ?

Pour le câble : Sommercable Orbit Mk240.Il fera l'affaire.
Répondre
#3
Salut!

Merci pour ta réponse.
La source, c'est principalement mon ordinateur, parfois une platine vinyl.
Je suis sous Xubuntu, et utilise Clémentine pour lire MP3, FLAC le plus souvent possible et sources musicales du net (Youtube et Cie).
Pour les vidéos, c'est VLC, et le son est en général très bon.
J'ai une carte son externe (USB) Creative SB X-Fi Sound Blaster 5.1
C'est en écoute musicale principalement que le volume semble manquer. Si j'augmente trop la source sur l'ordi, clairement il y a distorsion. Donc je ne monte pas trop pour garder un son propre et prendre soin des enceintes.
Est ce que l'ensemble ampli-enceintes est homogène?
Répondre
#4
Comme tu es sur xubuntu je présume que tu es habitués à Linux (je suis sous Debian parfois Fedora ou Arch).Tu peux essayer de te créer une clef usb avec Daphile ou Volumio.Tu devrais faire un bon en lecture .Sinon Quodlibet c'est pas mal aussi.En payant tu as Jriver.
Ton ensemble est cohérent.La puissance faut pas trop se focaliser dessus.L'alimentation est importante.
Faut voir aussi ton placement.Tu peux peut-être nous présenter ton install avec quelques photos dans la rubrique installation des membres.
Répondre
#5
:-) Je ne connaissais pas Daphile ni Volumio, je les découvre avec intérêt.
Merci pour le tuyau!
Heu... les photos, je n'y tiens pas trop; ma confiance en l'internet est plus que limitée....
Merci Auré, je vais étudier ton filon ;-)
Répondre
#6
(01-13-2018, 04:04 PM)Jacques9844 a écrit : :-) Je ne connaissais pas Daphile ni Volumio, je les découvre avec intérêt.
Merci pour le tuyau!
Heu... les photos, je n'y tiens pas trop; ma confiance en l'internet est plus que limitée....
Merci Auré, je vais étudier ton filon ;-)

Avec plaisir.Daphile est très bien et a un très bon ripper de cds.
Répondre
#7
(01-13-2018, 10:05 AM)Jacques9844 a écrit : Bonjour,

Bonjour,

J’ai peu de connaissances, et ai du mal à comprendre les notions de puissance efficace (RMS), puissance dynamique, puissance tout court !
Aussi j’aurais besoin que quelqu’un traduise simplement le degré d’adéquation entre mon ampli HC et mon jeu d’enceintes, tant en termes d’utilisation HC que d’écoute musicale.

Mon Ampli est un Onkyo TX-SR 606
Les enceintes sont les suivantes :
Avant :  Focal Chorus 836V
Arrière : Focal Chorus 806V
Centre : Focal Chorus CC800V

Tout ça connecté pour le moment avec du fil cuivre 2x2,5mm². Je projette de déplacer les enceintes arrière, il y aura une quinzaine de mètres de fil, je pense qu’il faut passer au 2x4mm² ?

Voilà, je voudrais savoir à quel point  le système est équilibré. Je trouve que ça manque un peu de volume, mais bon, peut être cela vient il de la source (ordinateur) ?

Merci à vous.


Bonjour,

A moins que ton système HC soit installé dans une petite pièce, je ne suis pas étonné que le rendu manque en peu de "peps" (avec ou sans une source de qualité d'ailleurs).

La puissance annoncée par les constructeurs (dans la très grande majorité des cas, surtout en HC) est une grande fumisterie (et je suis gentil en disant cela).
Et les distributeurs participent au flou et a la confusion générale en indiquant des valeurs ne reflétant aucunement la réalité.

Exemple pour ton ampli :

https://www.son-video.com/article/amplis...606-silver

Quand le consommateur voit les caractéristiques annoncées, il se dit "chouette" : 7 x 140 W - Conso 630W  (la classe de l'ampli n'étant pas précisée) ...... J'ai un super ampli, pas de souci pour alimenter mon "p'tit système".

La documentation technique de ton intégré HC, annonce les chiffres suivants :

Consommation électrique : 550W
Puissance dynamique : 110 W (8 Ohms / 1 canal piloté).

La réalité, c'est que ton ampli a une puissance d'a peine 30W par canal !!

110 + (6 x 110 / 8) = 192,5 W sur 7 enceintes, soit 27,5 W.... Étonnant non ?
 
Les Chorus sont de bonnes enceintes. 

Ce ne sont pas les Focal les plus difficiles a piloter, mais il leur faut quand même quelques bons Watts pour driver les 4 HP de 165 mm et leur impédance pouvant descendre a 3 Ohms ! ! 

Et je crains que l'Onkyo ne soit pas a la hauteur.

Après, les mètres de câbles n'arrangent certainement pas les choses (surtout avec un facteur d'amortissement de 60). Passer au 4mm2 pour les voies arrières est un minimum, mais je doute que cela transfigure l'écoute.

Si tu veux vraiment profiter de tes enceintes (en conservant ton TX-SR606) , adjoint a ton intégré un ampli de puissance pour les frontales.  Wink

Bonnes écoutes.
Répondre
#8
Et...... un ampli de puissance de bonne qualité et à prix sage, ça peut être quoi?

Encore une petite question: peut on utiliser Daphile sur une machine virtuelle?
Répondre
#9
Comment est reliée la carte son à l'ampli?
Répondre
#10
Câbles avec fiches CINCH, sauf erreur. Courts, moins d'un mètre. La liaison PC / carte son s'effectue avec un cordon USB3 d'une longueur de 5 mètres (un peu court)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ampli et enceintes ritchy63 95 5,111 03-09-2024, 11:14 AM
Dernier message: mishelinka
  Nouvel ampli et nouvelles enceintes Guilab31860 9 828 01-18-2024, 08:08 PM
Dernier message: chakiwi
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 745 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 1 477 12-10-2023, 11:49 AM
Dernier message: jmr33
  Choix ampli tube pour enceintes tatane 8 1,064 12-05-2023, 05:05 PM
Dernier message: NOSferaTUB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)