Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SVP plusieurs questions sur les amplis casques
#1
Salut j'ai quelques questions pour éclairer ma lanterne sur les amplis Casques

J'ai entre autres un TEAC HA 501 et sa fiche technique m'interroge

il est donné pour : 1,400mW + 1,400mW Output Power (at 32 ohms)
et 135 mV + 135 mV en 600 ohms

ils décomposent car l'ampli est en dual mono

faut-il comprendre que sa sortie est de 1,4 watts ou 2,8 watts ?
car d'autres amplis ne donnent simplement qu'une valeur X en sortie casque et non pas X + X....

Question 2 : quand je lis la fiche technique de l'ampli Hafler HA15 par exemple :
Mesures
Puissance de sortie : 3 Vrms (280 mW environ sous 32 Ohms)
Impédance de sortie : 220 Ohms
Gain : 20 dB

Comment interpréter correctement ? 3 Vrms c'est 3 Watts efficaces ? mais pour quelle impédance ?

Quand on lit 280mW sous 32 Ohms ils sont bien gentils mais ça donne quoi pour un casque en 300 Ohms ?

Et le gain c'est quoi ? vu qu'ils n'ont pas tous le même gain ?

Merci d'avance si vous savez car je pense que ça fera avancer le schmilblick pour beaucoup Wink
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
Répondre
#2
(01-09-2018, 05:13 PM)trobogoss a écrit : Salut j'ai quelques questions pour éclairer ma lanterne sur les amplis Casques

J'ai entre autres un TEAC HA 501 et sa fiche technique m'interroge

il est donné pour : 1,400mW + 1,400mW Output Power (at 32 ohms)
et 135 mV + 135 mV en 600 ohms

ils décomposent car l'ampli est en dual mono

faut-il comprendre que sa sortie est de 1,4 watts ou 2,8 watts ?
car d'autres amplis ne donnent simplement qu'une valeur X en sortie casque et non pas X + X....

Question 2 : quand je lis la fiche technique de l'ampli Hafler HA15 par exemple :
Mesures
Puissance de sortie : 3 Vrms (280 mW environ sous 32 Ohms)
Impédance de sortie : 220 Ohms
Gain : 20 dB

Comment interpréter correctement ? 3 Vrms c'est 3 Watts efficaces ? mais pour quelle impédance ?

Quand on lit 280mW sous 32 Ohms ils sont bien gentils mais ça donne quoi pour un casque en 300 Ohms ?

Et le gain c'est quoi ? vu qu'ils n'ont pas tous le même gain ?

Merci d'avance si vous savez car je pense que ça fera avancer le schmilblick pour beaucoup Wink

Le teac c'est un ampli 2 x 1.4W sous 32 Ohms (1.4W par canal)
Le Hafler sort 3Vrms (RMS = efficace) sur charge de 32 Ohms. P=U.U/R ==> 3*3/32 = 280mW efficace. Le compte est bon. Sur 300Ohms, en considérant qu'il sort toujours 3Vrms on aurait 3*3/300=30mW, mais vu l'impédance de sortie de 220 Ohms, c'est certainement encore moins (entre 20 et 30mW).
En ce qui concerne le gain, les indications que tu as fournies ne permettent de les connaître.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Bonjour,
Le TEAC fait 1,4W, le fait de présenter sous la forme 1400+1400 est une coquetterie marketing pour souligner qu'il est dual mono.
Le seul cas où on peut "additionner" les watts c'est lorsque l'ampli est symétrique : il y a deux circuits séparés, un pour chaque canal. Dans ce cas, quand on branche un casque sur une prise symétrique, on obtient une puissance double de celle délivrée sur une prise asymétrique pour la même position du potentiomètre. Sur mon Audio-GD NFB28, je mets le volume en position 5 avec mon Sennheiser HD650 branché en symétrique, et en position 15 pour un AKG K7XX branché en asymétrique, alors que l'impédance du HD650 et beaucoup plus élevée. Il n'y a pas de prise symétrique sur le TEAC, donc pas d'addition possible.
Remarque que mon NFB28 a un seul transfo et donc il n'est pas double mono. Les deux choses ne sont pas liées.
Le NFB28, sur prise symétrique, fait 8W sous 40 Ohms, 3,5W sous 100 Ohms, 1,2W sous 300 Ohms et 0,6W sous 600 Ohms. Ceci pour un niveau de sortie de 19V. Sachant qu'un ampli casque réputé,Lehmann Audio linear, capable de driver un HD650 de 300 Ohms, fait 0,2W sous 300 Ohms et 0,4W sous 60 ohms, j'en conclus que le Hafler, malgré son nom prestigieux, s'effondrera sur un HD650 et que la puissance exacte à 300 Ohms est inavouable.
Le gain indiqué est celui de l'étage de préamplification. Sur mon ancien Matrix M-stage par exemple le gain était réglable à +6dB ou +15dB. Mon Superlux 32 Ohms, acheté pour regarder la télé, est agréable en position +5dB, comme sur la sortie casque de la télé, et tonitruant sur +15dB. Le Hd650 est soporifique en +5dB, et vivant sur +15dB.
Ajoutons qu'il existe des amplis à tubes OTL qui sont plus puissants sur casque haute impédance que sur sur casque basse impédance.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Thumbs Up 
Ok merci pour toutes ces précisions les gars, c'est déjà plus clair
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
Répondre
#5
Bonjour,
il ne faut pas oublier que les casques ont une impédance mais aussi ... un rendement.
Certains casques à impédance assez élevée (genre 300 ohms) mais au rendement qui fleurte avec les 100 dB peuvent être correctement utilisé avec des petits amplis, voire des balladeurs, alors que certaines références pourtant à 32 ou 64 ohms mais aux rendements inférieurs à 90 dB nécessitent des monstres de puissances ... A contrario j'ai également eu des casques à impédance faible et rendement élevé : inutilisable avec des amplis dédiés (le son est trop fort de suite, ampli sous-exploité).
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur les chiffres bruts d'un ampli casque, mais réfléchir au système entier avec le(s) casque(s) associé(s).
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
(01-10-2018, 10:59 AM)pascal a écrit : Bonjour,
il ne faut pas oublier que les casques ont une impédance mais aussi ... un rendement.
Certains casques à impédance assez élevée (genre 300 ohms) mais au rendement qui fleurte avec les 100 dB peuvent être correctement utilisé avec des petits amplis, voire des balladeurs, alors que certaines références pourtant à 32 ou 64 ohms mais aux rendements inférieurs à 90 dB nécessitent des monstres de puissances ... A contrario j'ai également eu des casques à impédance faible et rendement élevé : inutilisable avec des amplis dédiés (le son est trop fort de suite, ampli sous-exploité).
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur les chiffres bruts d'un ampli casque, mais réfléchir au système entier avec le(s) casque(s) associé(s).
Cdlt

Bonjour Pascal, effectivement c'est pas obligatoirement gagné au niveau de l'association ampli/casque malgré des chiffres qui donneraient à penser que ça "match " , l'exemple connu des AKG 701/702 peut donner des surprises pas toujours bonnes alors que l'on pourrait penser qu'ils se drivent facilement.

Reste aussi le " mariage " entre les éléments qui restent de mise selon leur signature sonore, je me rends compte sur le tard que mon Shure 1840 semble coller formidablement avec mon musical fidelity mx-hpa mieux que mon Teac HA 501,

J'avais laissé en stand by mon MF faute de pouvoir l'installer pendant plusieurs mois (je ne trouve pas de module supplémentaire dans mon meuble de salon) et il termine son "rodage".

[Image: 44402851o8kPOiCPLSX522.jpg]

Ce musical fidelity mx-hpa n'a pas connu beaucoup d'écho sur le net et dans la presse et pourtant il s'avère très bon.
Je pense que c'est aussi lié à l'erreur de MF qui est trop avare en chiffres techniques alors que cela devient une nécessité sur le i commerce car beaucoup achètent sans écoute.
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
Répondre
#7
Salut Demat

Je suis pris par un regain pour l'écoute au casque, je constate donc que tu as un Audio GD NFB28, j'ai regardé cet ampli sur le net, il me semble être effectivement capable de se frotter à pas mal de casques et propose une connectique complète plus 2 sorties casque.

Il semble être un choix judicieux, j'ai des petites questions svp :

- Quel est sa tonalité Demat ? on le dit un peu rond mais dans quelles proportions ? c'est à peine ?
- Avec le Sennheiser HD 650.... pas mat ?
- Peut-il fonctionner sur deux casques en même temps , jack 6,5 + un autre casque en XLR 4 ?
- Est-il "transparent" ? ambiance, détail, timbres....

Merci d'avance !
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
Répondre
#8
Je ne dirai pas qu'il est un peu rond. Il est très riche en timbres et transparent. Il n'y a plus traces du côté numérique du son. Dans la mesure où je l'emploie comme préampli sur mes enceintes à haut rendement, s'il y avait une non-neutralité quelconque, les enceintes le soulignerait. Il tire les casques vers leurs possibilités maxi, le HD650 est plus dynamique et plus linéaire, moins dark side qu'avec un Matrix M stage, tout en gardant sa signature caractéristique. le Q701 a des basses plus présentes. Le seul regret éventuel peut concerner la dynamique, mais il est vrai que c'est en comparaison de mon ancien Philips IS5021 qui est exceptionnel sur ce plan.
On peut sans problème brancher le HS650 en XLR et le Q701 en 6.35, on n'entend aucune différence par rapport à un seul casque .
Note que depuis que je l'ai mis en position préampli, j'ai un tout petit 50Hz dans les enceintes, probablement parce que mes prises murales n'ont pas de prise de terre.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
(01-14-2018, 09:05 PM)demat a écrit : Je ne dirai pas qu'il est un peu rond. Il est très riche en timbres et transparent. Il n'y a plus traces du côté numérique du son. Dans la mesure où je l'emploie comme préampli sur mes enceintes à haut rendement, s'il y avait une non-neutralité quelconque, les enceintes le soulignerait. Il tire les casques vers leurs possibilités maxi, le HD650 est plus dynamique et plus linéaire, moins dark side qu'avec un Matrix M stage, tout en gardant sa signature caractéristique. le Q701 a des basses plus présentes. Le seul regret éventuel peut concerner la dynamique, mais il est vrai que c'est en comparaison de mon ancien Philips IS5021 qui est exceptionnel sur ce plan.
On peut sans problème brancher le HS650 en XLR et le Q701 en 6.35, on n'entend aucune différence par rapport à un seul casque .
Note que depuis que je l'ai mis en position préampli, j'ai un tout petit 50Hz dans les enceintes, probablement parce que mes prises murales n'ont pas de prise de terre.

Merci pour cette description Demat, pour toi en plus tu as trouvé le couteau suisse impeccable pour ton système qui t’évites de t'éparpiller dans une multitude d'appareils.

Je pense que je vais opter dans le trimestre pour un ampli casque Audio GD ou un combiné avec Dac, c'est pour disposer encore plus de puissance qui pourrait m'ouvrir des perspectives sur certains modèles de casques planars plus difficiles a driver que d'autres.
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
Répondre
#10
En ampli casque Little Dot est super... A combiner avec un dac.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Changement de DAC Ampli pour mes casques Acolas92 2 4,265 11-04-2021, 09:31 AM
Dernier message: Acolas92
  sélection Qobuz de DACs pour casques Olivierski 0 2,548 12-04-2019, 12:29 AM
Dernier message: Olivierski
  Quel amplis casque choisir pour mon DT-990 Pro Hoenir 5 11,952 06-06-2018, 07:16 PM
Dernier message: Hoenir
  Tout savoir sur les amplis casque et les DAC avec PP Garcia Kal Lightman 0 4,047 05-25-2016, 07:11 PM
Dernier message: Kal Lightman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)