Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi certains amplis sont sensibles à la phase ?
#1
Bonjour tous. 

Afin de mieux comprendre ce que nous constatons, 
je fais appel aux connaissances techniques, principalement des forumeurs qui construisent des électroniques. 

Certains appareils se comportent différemment si l'on inverse le sens de la prise. 

D'autres ont exactement le même résultat.

Pourquoi ?

Votre idée sur la question ?  Wink

Répondre
#2
Personne ?
C'est pas vrai ça !
Sont pas sortis de la cellule de dégrisement .je ne vois  que cela  Rolleyes

Qui était avec Mathilde Seigner?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Petite explication : http://www.hifi-cables.com/Sens.html
Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
Répondre
#4
Euh...

Cela explique comment trouver le bon sens.
Lorsque le sens a une incidence.

Est-ce que cela explique pourquoi certains appareils donnent, dans le même contexte, un résultat complètement identique que la prise soit dans un sens ou l'autre ?

C'est ça la question.
Qu'est-ce qui fait que le sens s'entend ou pas selon les matériels ?

Répondre
#5
L'autre jour je vais chez un voisin audiophile avec mon préampli Jeff Rowland Synergy Iii pour faire des tests.
Sur son installation (le JR à une mise en phase en façade) le bouton de phase donnait un résultat incroyable: ou tout flou et sonorité dégueu avec le bouton sur non phase, ou sonorité très bonne avec la phase allumée.
En rentrant chez moi, je refais le test et rien ne se passe.... Pas de différence.
Alors la phase me semble particulièrement mystérieuse.
 
Répondre
#6
Un appareil, quel qu’il soit, pris individuellement, est totalement indifférent à la phase secteur. C’est l’ensemble de la chaîne qui doit être en phase secteur identique. Lorsque qu’un appareil est inséré dans une chaîne avec une phase secteur inverse, c’est là qu’il sonne différemment. D’où l’intérêt des mesures indiquées sur le site de Tornior, justement. Et d’où les différentes expériences de chacun, avec des appareils qui « semblent » insensibles ou pas. Mais je n’ai pas les explications techniques stricto-sensu, courants de fuites apparemment, peut-être quelqu’un ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
(01-02-2018, 09:36 PM)Nathalie a écrit : Euh...

Cela explique comment trouver le bon sens.
Lorsque le sens a une incidence.

Est-ce que cela explique pourquoi certains appareils donnent, dans le même contexte, un résultat complètement identique que la prise soit dans un sens ou l'autre ?

C'est ça la question.
Qu'est-ce qui fait que le sens s'entend ou pas selon les matériels ?

J'ai testé sur un DAC et sans respecter la phase le son est médiocre, sur un ampli c'est plus "bouché"

En électricité générale, on place l'interrupteur sur la phase et non sur le neutre, pour qu'au repos il n'y ai aucun courant résiduel possible sur le neutre, peut être que dans le cas ou la phase est notée, l'appareil soit étudié plus profondément ou optimisé pour que la phase et le neutre jouent chacun leur rôle ?
Répondre
#8
(01-02-2018, 10:25 PM)pascal a écrit : Un appareil, quel qu’il soit, pris individuellement, est totalement indifférent à la phase secteur. C’est l’ensemble de la chaîne qui doit être en phase secteur identique. Lorsque qu’un appareil est inséré dans une chaîne avec une phase secteur inverse, c’est là qu’il sonne différemment. D’où l’intérêt des mesures indiquées sur le site de Tornior, justement. Et d’où les différentes expériences de chacun, avec des appareils qui « semblent » insensibles ou pas. Mais je n’ai pas les explications techniques stricto-sensu, courants de fuites apparemment, peut-être quelqu’un ?
Cdlt

Mouaip...

Du temps où je n'étais pas complétement équipée et où je branchais chaque appareil comme la prise se présentait sur la multiprise, tout le monde n'était pas dans le même sens. 

Je m'en suis aperçu après du jour où j'ai branché autre chose autrement. 

Pour autant même une maille à l'envers une maille à l'endroit ça n'a rien changé. 

Il doit y avoir une explication dans le montage des appareils.

Avec les systèmes précédents je ne saurais dire il y avait des défauts qui se remarquaient plus c'est probablement passé inaperçu.

Répondre
#9
Recu par e-mile la participation d'un copain ...
Je vous la livre en l’état .. undefined
 
 On peut tenter une explication : ce que ne montre pas le schéma est que le montage n'est pas strictement symétrique ,principalement au niveau du transfo. Comme le bobinage a un début et une fin qui n'est pas au même endroit, chaque pôle du secteur va avoir une capacité parasite différente par rapport au secondaire et par rapport à la masse . Donc le courant capacitif dû à cette capa parasite sera différent selon le sens de branchement. Ce courant va se refermer par la masse et aller à la terre par les tresses des blindés de liaison des appareils entre eux . 
Maintenant que cette composante à 50 Hz puisse se superposer au signal utile par impédance commune, c'est possible ."

il y a deux cas où il y a des "fuites" à la masse
dans les deux cas, elles sont capacitives
l'enroulement du primaire, de par sa conception a une certaine capacité par rapport au secondaire qui va à la masse et à la carcasse aussi à la masse
c'est de l'ordre de quelques centaines de picofarads 
le début et la fin de l'enroulement ne sont pas à la même distance de la masse ou du secondaire, c'est pour ça que la mesure est asymétrique 
il peut y avoir aussi des capas de quelques nanofarads placés entre les deux arrivées du secteur et la masse, comme sur les alims à découpage, en guise d'antiparasites ou de découplage HF
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
(01-02-2018, 09:36 PM)Nathalie a écrit : Euh...

Cela explique comment trouver le bon sens.
Lorsque le sens a une incidence.

Est-ce que cela explique pourquoi certains appareils donnent, dans le même contexte, un résultat complètement identique que la prise soit dans un sens ou l'autre ?
C'est ça la question.
Qu'est-ce qui fait que le sens s'entend ou pas selon les matériels ?

Bonjour Nathalie,
Je pense que les informations données par JC Tornior permettent de comprendre qu'en fonction de la phase de chaque appareil, il va y avoir plus ou moins de courant de défaut (ou de fuite) passant d'un équipement à l'autre.
J'ajouterai que le fait qu'un seul équipement ou aucun ou plusieurs soient reliés à la terre n'y change malheureusement rien à cause de ces satanés couplage parasites entre primaire et secondaire du transfo, mais aussi entre transfo et boîtier, entre câble et boîtier, etc. Et la cause principale c'est notre "régime de neutre" qui est asymétrique et qui fait qu'en fonction de la phase les courant de fuites ne seront pas les mêmes.
Ce que ne dit pas JC Tornior (mais il le sous-entend) c'est que les couplages parasites entre les différents éléments ne sont absolument pas bien répartis. Par exemple, il est facile de visualiser que dans dans un transfo avec enroulement multicouche, la couche du primaire directement en contact avec la couche du secondaire va avoir un couplage capacitif plus élevé qu'une couche plus éloignée. De ce fait et bien que le courant reste alternatif, si ce premier enroulement est branché coté neutre ou coté phase, on aura pas les mêmes courants de fuite entre deux appareils.

Bon alors une fois cela acquis, la question est donc : pourquoi certains éléments sont plus sensibles que d'autres au courant de fuite. La suite dans un prochain post avec un retour d'expérience perso sur ce sujet précis qui m'a appris pas mal sur ce sujet...
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 50 6,463 06-17-2024, 05:42 PM
Dernier message: kole
  Amplis Audiomat Florilège 149 12,308 06-16-2024, 09:37 PM
Dernier message: Rey51
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 1,205 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 376,955 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 849 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)