Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle platine Technics pour Noël ? ou autre ?
#1
Hello tout le monde !

Comme chaque nouveau passé sur ce forum, je suis à la recherche de certains conseils.

Voilà, je débute dans l'écoute de vinyle salon et je suis donc à la recherche d'une platine/ampli/enceintes. J'ai passé des heures à rechercher par moi-même, parcourir les forums, me renseigner dans des boutiques vintage mais je ne parviens toujours pas à savoir ce qu'il me faut.

Je suis parti sur une platine Technics pour son côté robuste (et mon premier vinyle écouté était joué sur une Technics).
- Technics SL 23A / entrainement par courroie / Révisée / cellule Technics C270 -> 140 euros
- Technics SL 1500 / entrainement direct / Révisée / cellule neuve ORTOPHON 305 -> 150 euros
- Technics SL 3200 / entrainement direct / cellule non déterminée -> 120 euros

En parcourant les forums je comprends que c'est très cher pour des platines Technics, mais je ne parviens pas à trouver moins cher, sauf dans un état "à réviser".

Pourriez-vous me donner vos avis? Est-ce que je fais fausse route sur ces choix ? L'une d'elles est au dessus des autres ? L'entrainement courroie à privilégier ?
C'est pour une écoute de salon (20m²), musique éclectique (soul/jazz/rock), à coupler ensuite avec un ampli Rotel ou Cambridge et des enceintes (B&W d'occasion?). Je ne suis pas à la recherche de la perfection je n'en ai pas l'oreille, juste une bonne initiation pour mon cadeau de Noël!

Mille merci(s) pour votre aide.

Thomas
Répondre
#2
En entrainement direct, il y a 2 marques où tu peux faire confiance :
DENON et TECHNICS
Ce qui m'étonne, c'est que la SL 1500 soit avec une cellule montage T4P, si j'ai bien compris... Faut attendre d'autres avis de vinyleux aguerris connaissant la gamme.
En tout état de cause, faut demander la facture de la révision.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Merci Chet.
Je continue de parcourir les autres sujets de ce forum et notamment une des discussions précédentes qui recherche également une platine, je suis entrain de me demander si je ne vais pas élargir ma recherche à la marque DUAL qui est énormément plébiscitée aussi.
Répondre
#4
Je ne peux que t'inviter à t'y intéresser, certaines productions de cette marque méritent d'être défendues, et c'est à l'heure actuelle l'un des meilleurs rapport qualité/prix que l'on puisse trouver à moins de 200€. 1219 ou 1229 principalement.
L'installation est décrite ici
Répondre
#5
Bonjour,
Si tu donnes ta localisation et un prix maxi on peut regarder les annonces sur le bon coin.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
(12-15-2017, 04:57 PM)Bertrand a écrit : Je ne peux que t'inviter à t'y intéresser, certaines productions de cette marque méritent d'être défendues, et c'est à l'heure actuelle l'un des meilleurs rapport qualité/prix que l'on puisse trouver à moins de 200€. 1219 ou 1229 principalement.
Oui je l'ai rajouté dans mes recherches, mais avec une nouvelle interrogation, galet ou courroie?

(12-15-2017, 06:26 PM)demat a écrit : Bonjour,
Si tu donnes ta localisation et un prix maxi on peut regarder les annonces sur le bon coin.
Je suis à Paris, donc dispo à me déplacer aux alentours si nécessaire, avec un budget de 150 euros. Encore une fois, je ne suis pas fermé, si rajouter XX euros permet de réaliser un vrai gap de qualité, je pourrai pousser mon budget à 200. Merci!
Pour info, les 3 platines que je cite dans mon message d'origine proviennent de Leboncoin
Répondre
#7
Bonsoir,

Pas d'entretien (ou si peu...), lourde, robuste, fiable et "musicale", une direct drive Denon DP30L MKI (150€), ici :

https://www.leboncoin.fr/image_son/13363...tm?ca=12_s

Détails techniques :

https://www.vinylengine.com/library/denon/dp-30l.shtml

Avec ça, tu seras tranquille longtemps.  Wink

Bonnes écoutes.
Répondre
#8
Pas mal la ch'tite Denon.
Vaut la visite à ce prix, pour la faire tourner à toutes les vitesses sans bruit de frottement  et vérifier que branchée sur la chaine, tournant sans disque elle ne fait pas zzzzzzzzbbrrrr aux enceintes.

Un bruit de fond faible et régulier genre chhhchhhhchhhh audible est normal.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
(12-15-2017, 07:40 PM)ThomasPer a écrit :
(12-15-2017, 04:57 PM)Bertrand a écrit : Je ne peux que t'inviter à t'y intéresser, certaines productions de cette marque méritent d'être défendues, et c'est à l'heure actuelle l'un des meilleurs rapport qualité/prix que l'on puisse trouver à moins de 200€. 1219 ou 1229 principalement.

Oui je l'ai rajouté dans mes recherches, mais avec une nouvelle interrogation, galet ou courroie?

Galet. Il y en a une sur Paris (1229), amha à aller voir. Sinon, dans le même genre, dans le Val d'Oise il y a une lenco L75 avec un bras jelco qui me semble également intéressante.

https://www.leboncoin.fr/image_son/13532...tm?ca=12_s

Pour un tas de raisons pratiques (et en particulier du fait de la présence d'une électronique conséquente, mais pas que), je ne suis pas un amoureux des platine direct drive. la combinaison plateau lourd/galet apporte en général une dynamique certaine à la lecture.
L'installation est décrite ici
Répondre
#10
(12-16-2017, 11:19 AM)Bertrand a écrit : Pour un tas de raisons pratiques (et en particulier du fait de la présence d'une électronique conséquente, mais pas que), je ne suis pas un amoureux des platine direct drive. la combinaison plateau lourd/galet apporte en général une dynamique certaine à la lecture.

Bonjour,

C'est un choix très personnel et respectable, mais Technics et Denon maîtrisent parfaitement cette technologie et ce depuis de longues années a présent.
Si la platine n'a pas était "chahuté", bien manipulée et entretenu, le DD est peut être même plus fiable qu'un entrainement par courroie ou galet (amha).

Après, on trouve de très bonnes platines avec d'autres procédés d'entrainement, bien évidemment (tout dépend aussi de leurs états...tout s'use et pas uniquement l'électronique...).


Bonnes écoutes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,765 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Quelle évolution sur ma platine cabask 58 8,477 03-09-2024, 10:43 AM
Dernier message: cabask
  Technics SL 1200GAE tonton flingueur 38 26,269 03-06-2024, 09:55 PM
Dernier message: Tony18
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,476 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Platine Technics SL-200 Pierre2630 1 361 01-22-2024, 05:49 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)