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Choix Câbles d'enceintes
#21
OUI, le 'rien au centre' est un mieux.
Des essais d'alignement de mon meuble central me l'a confirmé. On l'entend, donc le mieux serait sans.

MAIS... Rarement compatible avec une salle non dédiée (mon cas) et à anticiper pour la longueur des câbles HP.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#22
Évidemment que si on met un buffet de 50 cm de profondeur et de 2m de large derrière les enceintes, ça va boucher un peu l'image.
Si on met un meuble hifi de plus d'un mètre de haut c'est pas terrible non plus...
Par contre si on met une table basse pour la hifi de 35 cm de haut (avec un étage à 5 cm du sol), en retrait des enceintes de 70 à 80 cm, elles mêmes placées à 1,30 ou 1,40 m de mur du fond, c'est plus pareil du tout.
Ça permet d'avoir des câbles d'enceintes entre 1,50 et 2m de long, des câbles de modulation de 30 à 50 cm, et c'est carrement autre chose.
Mais vous faites comme vous voulez...
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#23
(12-20-2017, 03:46 PM)Barcolandes a écrit : Ça permet d'avoir des câbles d'enceintes entre 1,50 et 2m de long, des câbles de modulation de 30 à 50 cm, et c'est carrement autre chose.

Salut braco.....
juste pour avoir ton opinion sur une question récurrente: si l'on voulait, hypothétiquement *, placer ses lecteurs (CD, platine TD, etc..., et préamp...) à 5 m des enceintes, vaut-il mieux le préampli et l'ampli avec et de longs câbles d'enceintes ou l'ampli près des enceintes de longs câbles de modulation depuis le préampli ?
Je ne sais si je suis clair, schéma:

1-lecteurs--préamp----ampli-------------------------------------------------------enceintes
2-lecteurs--préamp------------------------------------------------------ampli---- enceintes



* Par exemple si on préamp, préamp phono, 2 platines TD, lecteur CD, SACD, lecteur réseau, tuner, Magnéto à bandes, K7, etc..., c'est-à-dire une (trop) grosse masse d'appareils à placer entre les enceintes.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#24
(12-20-2017, 12:29 PM)Lazar a écrit :
(12-20-2017, 12:06 AM)skull a écrit : ML
(12-19-2017, 12:24 AM)Chet a écrit : Rolleyes  Houah... il attaque fort Skull pour sa première contribution sur le Forum Smile
Mais en effet... Revenons aux fondamentaux : 
http://www.living-leedh.com/?page_id=1137 en incluant le lien pour le site CARDAS .

Bonsoir,

Fort?! Je pensais avoir dit une évidence! Désolé...
En fait il est fréquent de voir des enceintes dans une pièce inadaptée d'un point de vue phonique. Baies vitrées, carrelages, mur nu, et j'en passe. De même les enceintes sont souvent positionnées en dépit du bon sens, dans un angle, plaquée au mur, dans un meuble... Bref, il suffit souvent d'ajuster ces paramètres pour retrouver une écoute de qualité. Un cable ou un ampli n'y feraient rien sauf au portefeuille. Un équaliseur serait beaucoup plus efficace.
La conclusion est que souvent à chercher le graal, on fait des dépenses inutiles alors que la cause des problèmes est ailleurs.

Bonnes écoutes 
Skull

J'ai toujours constaté que le meilleur rendu était dans l'option "rien au centre" c'est à dire pas de matos entre les enceintes. 
A l'époque ou la HIFI m'obsédait ,
les blocs de puissance étaient placés à même le sol du côté intérieur de l'enceinte avec du 2.5mm2 de 50cm.
Le câble de modulation fait maison,  avait une longueur de 8m.
Sources et preamplificateur placés à portée de main pour les différents réglages. 
Ce type de disposition demande un local dédié et débouche souvent sur une solitude certaine. 

Bonne journée.

Bonjour,

ampli au centre ou pas, par terre ou sur un meuble, câbles à 50 ou 1000€, tout ça n'apporte pas grand chose au son.
Par contre une résonance lié à la proximité des enceintes avec les parois, une orientation inadaptée, une baie vitrée sans rideau, un sol nu qui réverbère le son, voilà autant de paramètres qui peuvent dégrader fortement la qualité sonore. Et il y en a encore plein d'autres qui sont plus importants que le matériel lui même.
Résoudre cette problématique est primordial avant d'investir dans des amplis, une source ou des câbles car elle sera toujours là quel que soit le matériel. Après, on fait jouer sa passion à fond avec les amplis et autres matériels audiophiles qui nous font sortir du domaine de l'objectivité.

bonnes écoutes
Skull
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#25
Melodiophile. 
J'avais compris ce que tu voulais dire.
A mon avis, il est préférable d'avoir des câbles de modulations plus courts et des câbles HP plus longs quand on ne peut pas faire autrement que de faire court partout.
On peut dire que dans les câbles de modulation, il passe 5 ou 6 volts et que les deperditions peuvent être plus grandes sur des longueurs importantes. Dans les câbles HP, la tension peut monter à 35 volts voire plus sur de très forts signaux, très brefs. Mais dans les câbles HP, il passe aussi de toutes petites tensions également avec des micro-informations qui foutent le camps si les câbles sont trop longs.
Les pertes en ligne ça existe, l'effet de peau des fils aussi...
Ça me fait un peu rigoler quand certains cherchent à obtenir mieux en mettant une barrette sur le côté plutôt que debout, s'interrogent sur l'isolant qui absorbe mieux les vibrations d'un fil electrique, alors qu'ils pourraient peut-être  avoir des câbles moins longs de 2 ou 3 mètres.

Skull, 
Il est fréquent de constater que beaucoup de systèmes (même chers, ou très chers ), sont installés en dépit du bon sens pour des problèmes de waf... ou de commodités, peut être pas loin de 8/10.  
Il faut savoir ce qu'on veut, ça peut être hifi ou gabegie...
Ce n'est qu'à partir du moment où l'on bénéficie d'une installation intelligente, dans une acoustique acceptable, avec un système optimisé que l'on peut se rendre compte de ce que peuvent faire des electroniques placées au centre avec des câbles courts.
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#26
Un local dédié est aménagé en fonction de sa destination.

Je réponds à Jean:
Si le pre out est à faible impédance (2 ohms dans mon cas) une longueur importante de câble blindé n'affecte pas l'aigu.
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#27
Tous les câbles blindés présentent une capacité lineique du double ou du triple que le même câble non blindé.
Conséquence : la bande est moins large, les aigus sont écourtés.
Ce qui peut être préférable au cas où ils grincent....
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#28
(12-20-2017, 06:15 PM)Barcolandes a écrit : Tous les câbles blindés présentent une capacité lineique du double ou du triple que le même câble non blindé.
Conséquence : la bande est moins large, les aigus sont écourtés.
Ce qui peut être préférable au cas où ils grincent....

Quand ça crispe en haut, c'est que la partie aigu n'est pas assez développée. Il faut au contraire pousser plus loin cette partie car cette distortion, c'est comme une contraction temporelle des timbres et des effets de salle. Quand c'est bien travaillé, il n'y a pas PLUS d'aigu, mais ils deviennent "soyeux" et bien timbrés, différentiés. Syndrome caractéristique sur les DAC... Mais pas qu'eux.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#29
(12-20-2017, 05:58 PM)Barcolandes a écrit : A mon avis, il est préférable d'avoir des câbles de modulations plus courts et des câbles HP plus longs quand on ne peut pas faire autrement que de faire court partout.

Merci pour ta réponse, une dernière question: est-ce la même chose si on utilise des câbles symétriques XLR ? Ils sont censés permettre de longues liaisons sans perte (à ce que j'ai lu).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#30
Les connections XLR ne sont a utiliser que si VRAIMENT les 2 appareils sont conçus pour.
La présence de ces prises n'en est pas la justification, mais malheureusement souvent un aspect QUE marketing.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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