Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dali Opticon 6 vs Monitor Audio Silver 200
#1
Bonsoir à tous,
en phase de renouvellement de matos, j'hésite entre 2 modèles au coût à peu près identique : DALI Opticon 6 vs Monitor Audio Silver 200, la première en 4 Omh l'autre en 8, avec une  grosse préférence pour Monitor Audio. Je n'ai pas les moyens pour la série Gold de Monitor Audio.  

J'alimente avec un ampli d'entrée de gamme qui fonctionne pas mal : Yamaha R-N301 (100W), à partir de sources variées : CD, le net (Deezer, avec envie de passer au FLAC), pas (encore ) de retour au vinyl, bien que que j'ai conservé ma platine d'époque (Akaï avec cellule Shure M95).
Je quitte des Cabasses Sampan 311-12 (en vente ici : http://forum-hifi.fr/thread-6155.html).
J'ai une préférence pour les enceintes plutôt neutres et précises (j'ai écouté des klipsch série Réference 26, sympa mais pas tant que ça), je suis très éclectique.

Vos avis éclairés m'éclaireraient !
Répondre
#2
Hello, chacun va te donner sa préférence qui ne sera pas forcément la tienne.
J'aime bien Monitor Audio mais les Silver 200 en font légerement trop dans l'aigu et cet aigu n'est pas forcement le plus fin. Avec un Yamaha en amplification faut vérifier....
Mais elles rendent le son entraînant et bien sympa malgré cet aigu..
Pas ce qu'il y a de plus neutre d'après moi.

Rien à voir avec l'aigu des Dali !! Beaucoup plus fin.
Les Dali seront surement plus difficiles à placer (mur arrière pas trop proche), elles ont du corps mais sonneront surement un peu plus claires que les Monitor Audio (paradoxalement avec l'aigu), quoique ca dépend de l'ampli...pas facile. Ces Dali sont plus vivantes à mon avis mais pas tout à fait neutres non plus.

Moi j'aime bien les 2 dans ces tarifs

Mais va écouter.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#3
(12-11-2017, 08:07 PM)Ezel78 a écrit : Hello, chacun va te donner sa préférence qui ne sera pas forcément la tienne.
J'aime bien Monitor Audio mais les Silver 200 en font légerement trop dans l'aigu et cet aigu n'est pas forcement le plus fin. Avec un Yamaha en amplification faut vérifier....
Mais elles rendent le son entraînant et bien sympa malgré cet aigu..
Pas ce qu'il y a de plus neutre d'après moi.

Rien à voir avec l'aigu des Dali !! Beaucoup plus fin.
Les Dali seront surement plus difficiles à placer (mur arrière pas trop proche), elles ont du corps mais sonneront surement un peu plus claires que les Monitor Audio (paradoxalement avec l'aigu), quoique ca dépend de l'ampli...pas facile. Ces Dali sont plus vivantes à mon avis mais pas tout à fait neutres non plus.

Moi j'aime bien les 2 dans ces tarifs

Mais va écouter.

Je viens un peu tard pour donner un avis mais bon ...
J'ai écouté à Lyon (Son-Vidéo) les Opticon 6 avec un ampli Cambridge XCA 60 et perso je les ai trouvé plus présentes que les Monitor Audio Silver 200. Peut-être que cet ampli leur convient bien ...
Quel distance est necessaire par rapport au mur arrière pour les avantager ?
Répondre
#4
(03-06-2018, 12:16 AM)Bernard57 a écrit :
(12-11-2017, 08:07 PM)Ezel78 a écrit : Hello, chacun va te donner sa préférence qui ne sera pas forcément la tienne.
J'aime bien Monitor Audio mais les Silver 200 en font légerement trop dans l'aigu et cet aigu n'est pas forcement le plus fin. Avec un Yamaha en amplification faut vérifier....
Mais elles rendent le son entraînant et bien sympa malgré cet aigu..
Pas ce qu'il y a de plus neutre d'après moi.

Rien à voir avec l'aigu des Dali !! Beaucoup plus fin.
Les Dali seront surement plus difficiles à placer (mur arrière pas trop proche), elles ont du corps mais sonneront surement un peu plus claires que les Monitor Audio (paradoxalement avec l'aigu), quoique ca dépend de l'ampli...pas facile. Ces Dali sont plus vivantes à mon avis mais pas tout à fait neutres non plus.

Moi j'aime bien les 2 dans ces tarifs

Mais va écouter.

Je viens un peu tard pour donner un avis mais bon ...
J'ai écouté à Lyon (Son-Vidéo) les Opticon 6 avec un ampli Cambridge XCA 60 et perso je les ai trouvé plus présentes que les Monitor Audio Silver 200. Peut-être que cet ampli leur convient bien ...
Quel distance est necessaire par rapport au mur arrière pour les avantager ?
J'ai des opticons 8 et il faut minimum 70-80 cm dans ma pièce. 90-100 c'est mieux mais incompatible WAF Undecided
Répondre
#5
Exactement pareil que Faboz pour les miennes. D'oû l'avantage d'avoir des pieds d'enceintes qui glissent facilement sur le sol  Wink
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#6
(03-06-2018, 12:16 AM)Bernard57 a écrit :
(12-11-2017, 08:07 PM)Ezel78 a écrit : Hello, chacun va te donner sa préférence qui ne sera pas forcément la tienne.
J'aime bien Monitor Audio mais les Silver 200 en font légerement trop dans l'aigu et cet aigu n'est pas forcement le plus fin. Avec un Yamaha en amplification faut vérifier....
Mais elles rendent le son entraînant et bien sympa malgré cet aigu..
Pas ce qu'il y a de plus neutre d'après moi.

Rien à voir avec l'aigu des Dali !! Beaucoup plus fin.
Les Dali seront surement plus difficiles à placer (mur arrière pas trop proche), elles ont du corps mais sonneront surement un peu plus claires que les Monitor Audio (paradoxalement avec l'aigu), quoique ca dépend de l'ampli...pas facile. Ces Dali sont plus vivantes à mon avis mais pas tout à fait neutres non plus.

Moi j'aime bien les 2 dans ces tarifs

Mais va écouter.

Je viens un peu tard pour donner un avis mais bon ...
J'ai écouté à Lyon (Son-Vidéo) les Opticon 6 avec un ampli Cambridge XCA 60 et perso je les ai trouvé plus présentes que les Monitor Audio Silver 200. Peut-être que cet ampli leur convient bien ...
Quel distance est necessaire par rapport au mur arrière pour les avantager ?

Les 4 ohm d'impédance des Dali y sont sûrement pour quelque chose... plus facile donc à driver et une dynamique plus présente. Les 8 ohm des Monitor nécessiteront un ampli capable de délivrer un courant plus important que sur les Dali.
Après qui fera mieux que l'autre, à chacun ses goûts avec ses oreilles dans sa pièce d'écoute...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#7
heu ! Alain tu à bien relu ce que tu à écris ? par ce que d'après ce que j'ai lu moi je comprend que selon toi une enceinte avec une impédance nominale de 4 ohms sera plus facile à driver qu'une enceinte à l'impédance nominale de 8 ohms. moi j'aurai plutôt pensé que c'était l'inverse ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#8
(03-08-2018, 01:02 PM)laurent martiarena a écrit : heu ! Alain tu à bien relu ce que tu à écris ? par ce que d'après ce que j'ai lu moi je comprend que selon toi une enceinte avec une impédance nominale de 4 ohms sera plus facile à driver qu'une enceinte à l'impédance nominale de 8 ohms. moi j'aurai plutôt pensé que c'était l'inverse ! Tongue

Idem
Coucou Laurent !
Répondre
#9
Oui David.
4ohms demande plus de courant que 8ohms
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#10
Ce que je voulais dire initialement, 4 Ohm plus facile à driver que 8 Ohm. Merci de vos interventions pour me reprendre...

Mais la loi d'Ohm en continu U= RxI et en alternatif U= ZxI nous donne I= U/R et I= U/Z

Donc plus l'impédance de l'enceinte est élevée moins cela demandera de courant à l'ampli...

La première phrase n'est pas correcte, ce serait plutôt l'inverse comme le montre la loi d'Ohm.
Mais il faut aussi tenir compte du rendement de l'enceinte, ce qui peut modifier le résultat final...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Dali et Rotel, ça ne marche pas unclecharly 14 1,004 03-31-2024, 07:45 PM
Dernier message: Mario
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 525 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Monitor Audio Bronze 6 Itoine 7 743 01-27-2024, 11:45 PM
Dernier message: mishelinka
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 51 11,926 01-03-2024, 04:13 PM
Dernier message: Hapax
  Monitor Audio Bronze 200 6G Ju35 22 3,026 10-26-2023, 06:40 PM
Dernier message: Ju35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)