Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon meuble hifi
#1
Bonjour,

Il y a quelques années je me suis fabriqué mon meuble hifi, que j'appelais pompeusement mon meuble audiophile. Excusez cette epithète, j'étais encore "jeune" et quasiment aussi peu compétent en audiophilie que je le suis  encore actuellement. Undecided 

Enfin, puisque je suis débutant et que c'est tout ce que j'ai à offrir. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser tout autant en exemple qu'en contre-exemple. Je sais bien qu'il n'est pas parfait, loin s'en faut. Je l'ai fait en essayant d'allier un peu de bon de sens et très peu de connaissances.

Bon une petite photo vaut mieux qu'un discours:



[Image: 853514_MG4747.jpg]


Désolé le vernis grand brillant rends difficilement en photo Shy  pour un amateur.
je mettrais plus tard des photos de détails.

Le panneau "décoratif" en forme de lyre sur le mur, je l'ai viré, c'est quand même un peu plus sobre Wink

Le principe est simple: allier des materiaux differents dans la construction du meuble pour isoler le matériel des vibrations solidiennes. Les vibrations aériennes sont me semble-t-il négligeables. (Détrompez-moi si je raconte des conneries) Shy  . plus les matériaux sont variés, plus leurs diverses fréquences propres seront des barrières efficaces dans la propagation des vibrations. Ces vibrations pouvant venir des transfo du matériel lui-même, j'ai voulu "séparé" les eléments hifi tout en les couplant à une masse inerte.

Donc :
_ l'éléments de hifi est couplé à une plaque de granit ( ce que vous voyez au centre de l'étagère) . Ici c'est du granit noir du Zimbabwe. J'avoue que c'est surtout la couleur qui m'a décidé ...

_ Sour les plaques de granit, il y a des absorbeurs de vibration (vibrapod).
_ Ces vibrapods reposent sur du CP Okoumé/peuplier, donc un panneau résistant et aéré. Je les ai plaqué en sycomore ondé.
_ Le CP est relié aux pieds par des tourillons en aluminium massif.
_ Ces tourillons prennent appuis dans des pieds en chataigner massif, dans la partie de l'arbre où le bois est le plus résistant et le plus de fil.
_ Les pieds (x3), plaqués en ébène de macassar, sont posés sur des pointes de découplages avec coupelles.

voilà je vous mets quelques autres photos pour que soit parlant



[Image: 0b446088755d5ce456253a2c16bc6877.md.jpg]
[Image: 915baf00666567798d1b09ea5747fcb8.md.jpg]
[Image: 90dbe5d983bb10c7075cf5cfa877b52a.md.jpg]


On peut même voir la poussière de l'atelier sur le granit sur la dernière photo. C'est plus la même maintenant, mais il y a toujours de la poussière dessus Angel
Répondre
#2
Rolleyes Heu... C'est ton métier ?
Superbe
En effet, la Lyre avait un côté un peu kitch. Mais bien pour avoir quelques CD sous la main Shy
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Ce meuble est de toute beauté,et ça donne quoi en écoute ?
Répondre
#4
Il est superbe ce meuble.
Tu me fait le même ?   Wink
Pas mieux que Chet : du travail de Pro !

Juste une question : tes pointes ? Je vois qu'elles ne reposent pas sur des contrepointes.....
Répondre
#5
Ah oui, c’est vraiment classe! Mon meuble à deux planche sera bien fade comparé au tien, mais je m’attacherai aussi aux vibrations en utilisant du bambou de 38mm...
Félicitations en tout cas, c’est très beau.
Répondre
#6
Superbe! Tu peux te mettre à ton compte! Si tu ne l’es déjà Tongue
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
Merci , merci pour les compliments. Effectivement, j'ai pas précisé que je suis ébéniste (salarié) ; je n'ai pas grand mérite.

@ chet:
Effectivement, la lyre , c'était un peu too much. En fait, il fallait que ce soit un peu spectaculaire, c'est ce qui m'a permis de le financer grâce à une espèce de concours. Mais comme , à part des audiophiles, tout le monde se fout pas mal de la conception, fallait que ça claque ! Un peu trop à mon goût, avec le recul...
@ trogoboss :
Effectivement, le son a été bien mieux lorsque j'y ai posé mon matos. M'enfin avant c'était poser sur un pauvre meuble Ik*a. J'ai pas eu l'occasion de le comparer à un vrai meuble audio.

@ pascal64 :

Si, si, les pointes reposent sur de petites contrepointes. L'effet sur le parquet serait pas très waf, sinon.
Répondre
#8
(12-03-2017, 01:51 AM)trobogoss a écrit : Ce meuble est de toute beauté,et ça donne quoi en écoute ?

C'est une fausse Lyre Trobogoss. Le meuble ne fait pas de son  Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#9
@BEN : En tous cas, félicitation.
Beaux métiers que ceux qui laissent une part à la création, au savoir faire, à l'intelligence de la main.
Au moins, le soir, avant d'éteindre la lumière, tu vois ton rôle de la journée.
Pour beaucoup, ordinateur éteint, y'a plus trace...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
(12-03-2017, 04:43 PM)Ezel78 a écrit :
(12-03-2017, 01:51 AM)trobogoss a écrit : Ce meuble est de toute beauté,et ça donne quoi en écoute ?

C'est une fausse Lyre Trobogoss. Le meuble ne fait pas de son  Big Grin

Big Grin Big Grin Big Grin 

Il est vraiment très beau ce meuble

SVP Ben où as-tu trouvé ces pieds métalliques ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 1,773 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 2,827 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 1,800 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel
  incidence d'un meuble sur l'acoustique? aka 94 79,516 08-17-2023, 11:04 AM
Dernier message: Solaris22
  Avis planche pour meuble BoteM 27 9,176 08-04-2023, 01:56 PM
Dernier message: BoteM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)