Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ERA MK3
#1
bonjour à tous , je suis en train de réparer une platine Era MK3 ( c'est noté en dessous) , j'ai plusieurs dossiers sur la belle, j'en appelle donc à votre science  Rolleyes 
1- en regardant sur la toile , beaucoup de platines Era sont équipées de contrepoids anti skating , moi pas (comme quelques autres d'ailleurs ) c'est important ?
2- j'ai la mousse sous la tapis caoutchouc qui est complètement ruiné ; comment le remplacer , existe - il des mousses de remplacements ? peut on mettre autre chose ?
3- j'ai réussi à récupérer la côte du petit contre poids du poids 5X3X21 , et son poids 3 grammes , quelqu'un peut il confirmer ?
4- je vais ouvrir parce que je n'ai que la vitesse 45 tours/mn, je ne saisis pas ce qu'il se passe 

voilà pour mon premier post  Confused merci pour vos lumières 
[Image: 349079etaitbras.jpg]
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre
#2
Bonjour,  Wink
suite à ton MP je" préfère te répondre ici, j'ai eu une 444 au moment où elle est sortie, donc il y a belle lurette, et je n'ai jamais eu, ni vu la MK3; 
j'ai fait une recherche sur internet:
https://www.google.fr/search?q=%22era+mk...=1#imgrc=_
et j'ai trouvé ça notament:
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=20362
où l'on voit la "potence" du contre-poids qui est amovible, donc qui peut se perdre; par contre il y a la barre des poids à appliquer qui est fixe et qui est absente sur la photo montrant ta platine, j'en conclu que l'anti-skating n'était pas fourni avec toute les MK3 d’après les photos du premier lien, 
et ici par exemple:
https://www.vinylengine.com/library/era/mk3.shtml
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.  Sad
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
(12-02-2017, 10:41 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,  Wink
suite à ton MP je" préfère te répondre ici, j'ai eu une 444 au moment où elle est sortie, donc il y a belle lurette, et je n'ai jamais eu, ni vu la MK3; 
j'ai fait une recherche sur internet:
https://www.google.fr/search?q=%22era+mk...=1#imgrc=_
et j'ai trouvé ça notament:
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=20362
où l'on voit la "potence" du contre-poids qui est amovible, donc qui peut se perdre; par contre il y a la barre des poids à appliquer qui est fixe et qui est absente sur la photo montrant ta platine, j'en conclu que l'anti-skating n'était pas fourni avec toute les MK3 d’après les photos du premier lien, 
et ici par exemple:
https://www.vinylengine.com/library/era/mk3.shtml
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.  Sad

en tous les cas merci pour ta réponse et le temps que tu as passé à chercher , je vais demonter pour voir ce problème de vitesse 33 tours qui ne fonctionnent pas aujourd'hui , suite de mes aventures sur "era mk3" , encore merci

(11-30-2017, 09:31 PM)innar59 a écrit : bonjour à tous , je suis en train de réparer une platine Era MK3 ( c'est noté en dessous) , j'ai plusieurs dossiers sur la belle, j'en appelle donc à votre science  Rolleyes 
1- en regardant sur la toile , beaucoup de platines Era sont équipées de contrepoids anti skating , moi pas (comme quelques autres d'ailleurs ) c'est important ?
2- j'ai la mousse sous la tapis caoutchouc qui est complètement ruiné ; comment le remplacer , existe - il des mousses de remplacements ? peut on mettre autre chose ?
3- j'ai réussi à récupérer la côte du petit contre poids du poids 5X3X21 , et son poids 3 grammes , quelqu'un peut il confirmer ?
4- je vais ouvrir parce que je n'ai que la vitesse 45 tours/mn, je ne saisis pas ce qu'il se passe 

voilà pour mon premier post  Confused merci pour vos lumières 
[Image: 349079etaitbras.jpg]

Up 
2- j'ai la mousse sous la tapis caoutchouc qui est complètement ruiné ; comment le remplacer , existe - il des mousses de remplacements ? peut on mettre autre chose ?
j'ai pas de réponses concernant ce remplacement de mousse , j'ai envie de découper 10 mm d'épaisseur dans du liege je vois que certains en vendent comme couvre plateau , qu'en pensez vous ?
https://www.maplatine.com/fr/couvre-plateaux-et-plateaux/924-couvre-plateau-thorens-en-liege.html
Wink
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre
#4
Bonsoir à tous ,j'espère que je poste au bon endroit (modérateur?)
 j'ai passé le week end sur la platine , j'ai démonté 100 fois le tout ( c'est pas simple ), j'ai eu des surprises de taille, en fait l'axe du plateau tient sur deux filets (axe cassé) donc l'ancien proprio a enlevé la rondelle éventail pour gagner 1mm5 Sad( Je ne sais pas si je peux trouver une telle pièce . Le sélecteur est fendu de partout (pareil soit je le refabrique Sad soit j'en trouve un :/)
la courroie est détendue donc cela lance mal , j'ai commandé une courroie .
J'ai fabriqué une cale qui manquait sur le bras , au final 2,92g pour 3g . 
J'ai également acheté une balance pour peser le bras sur le disque , résultat 2,45g (c'est bon ?)
J'ai remplacé la mousse détériorée par une galette de liège de 10mm , qu'en pensez vous ?
Normalement , à l'arrivée de la courroie cela devrait faire du son ! Voir si je ne change pas le diamant (la cellule ?) je ne trouve pas de pointe Shure M75 EM , y a t il un équivalent ?
Dernier truc , mon plateau est très haut , quand je vois les photos des Era sur le web elles sont plus basses , y a t il un truc ? sur les trois vis de suspension , j'en ai une vissée à bloc , et pour éviter d'avoir le plateau de travers , je suis obligé de libérer les deux autres et malgré cela je suis très haut , j'en perds mon latin . 
Si une bonne âme pouvait me sauver ... c'est dur de sauver l'industrie audiophile nationale Big Grin Merci d'avance pour votre aide.
[Image: 987642demontageplatine.jpg]
[Image: 596290selecteur.jpg]
[Image: 508873plateau.jpg]
[Image: 147271hauteurplateau.jpg]
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre
#5
Bonjour,
Tous les stylets pour M75 vont sur le corps M75. Chez Thakker, un stylet tout à fait correct d'origine JICO :
https://www.thakker.eu/en/needles/n-75-e...us/a-5541/
Le stylet actuel EM est donné plutôt pour 1,5g :
https://www.vinylengine.com/cartridge_da...=&page=100
En rajoutant la mousse, l'ancien propriétaire semble avoir cherché à modifier le VTA (vertical tracking angle), c'est à dire l'angle que fait le bras avec le disque.Le bras doit légèrement plonger vers le disque. On peut essayer avec une surépaisseur et sans, et décider à l'oreille dans quelle configuration le son est meilleur.
Les vis de suspensions doivent être dévissées, elles servent au transport. Il n'y aurait pas un ressort cassé ?
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Un grand merci demat pour cet éclairage.  Les données sur vynil engine sont impressionnantes ? pour la mousse, elle est d'origine.Elle se trouvait sous le tapis caoutchouc,   elle n'aura pas tenu 47 ans ? Par contre, si je libère les ressorts le plateau va être très haut . Je vais faire une photo quand je remonterai la nouvelle courroie . Je croise les doigts.  Elle n est pas en grande forme la vieille dame ... 
Merci encore
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre
#7
Le bras doit être, autant que possible, parallèle au plan du disque pendant la lecture. Si la force d'appui est respectée cela permet d'avoir précisément le bon angle d'attaque du diamant (20°), d'user le diamant comme il doit l'être, et aux aimants d'êtres excités convenablement par le cantilever. La hauteur du bras ne doit pas servir de correcteur de tonalité.

La mousse servait sans doute à amortir d'éventuelles vibrations indésirables propagées vers le PC et le bras par le mouvement de la cellule. je ne suis pas certain de l'efficacité du procédé.

Les dimants de remplacement génériques, même fabriqués par JICO, sontd'une qualité inférieure à ce que fabriquait shure, il faut le savoir...on peut s'en contenter, mais ne pas en attendre de miracle.
L'installation est décrite ici
Répondre
#8
Merci Bertrand d'avoir pris le temps de cette explication très instructive.
J'ai plus ou moins réussi à régler ce satané plateau, c'est du millimètré. J'ai réglé mon bras nickel , avec le programme protractor, le document papier que l'on imprime est super pratique. 
 Le moteur n'entrainait pas assez vite sur 33t . J' ai donc commandé une courroie sur eBay, elle était trop courte ? et hop reparti pour un petit démontage . Le vendeur ne comprend pas, mais elle est si tendue que je n'arrive pas à la monter sur le 45 tours, il m'a demandé de mesurer l'ancienne, il verra ce qui se rapproche le plus (????) . Je vous donne des nouvelles rapidement . 
A plus pour des nouvelles aventures...
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre
#9
[Image: b29c155d2675f672e733cd88e8530832.md.jpg]
Après quelques mois de coupures .Enfin l'engin tourne ! Changement des condensateurs du sélecteur de vitesse et hop elle démarre désormais correctement . Je n'ai toujours pas trouvé la matière qui remplacera la mousse délitée sous le caoutchouc du plateau . Le liège es très dur à ajuster . Avez vous des adresses de fournisseurs de sous couche de plateau ? Quant à  l'alignement de la cellule avec le document pro tractor. C'est ... plutôt chaud . J'ai pu écouter un Pink floyd ? je vais maintenant nettoyer les disques qui craquent .
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre
#10
Salut . Des news de mon remontage 
La mousse complètement foutue sous le tapis du plateau . Je me suis découpé un nouveau disque amortissant (découpe laser ) c'est maintenant nickel sur la planéité . Pour le look , je me suis fait un petit galet presseur sympa . Je n'ai pas un équipement de pro mais c'est sympa de re écouter de bons disques que j'ai nettoyé, j'ai acheté de nouvelles pochettes pour protéger mes disques . J'avais "investi" dans un petit riaa.  Croyez vous qu'investir dans un pre ampli phono plus performant va me changer la vie ? A vous lire 
[Image: f3f5b8ed8a9c4b52ca4f8ff1f0d57e81.jpg]
[Image: 046fc46aacb0234ff4c7ea9cdd3c74da.md.jpg]
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)