Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cardas golden cuboïds
#1
Je ressors une vieille madeleine, les Cardas golden cuboïds

[Image: 149163sl1600.jpg][Image: 644175547wood.jpg]

Des cubes de bois qui se substituent aux pieds des appareils pour assurer à leur tour le couplage avec le meuble, ou la planche de support.

Les accessoires dans le genre sont nombreux, billes, vibrapods, pointes etc.... et parfois très (trop) chers.

C'est vrai qu'on apprécie les bénéfices d'un bon meuble dédié et ça débat sur le meilleur matériau mais quid des pieds de certains appareils ? métal, caoutchouc ou patin de feutre.... mine de rien c'est aussi une interface qui peut jouer sur la restitution et parfois pas qu'un peu !

La base c'est d'abord un bon support, car glisser des accessoires de couplage sur un support peu performant n'est qu'un pansement qui ne rend pas forcément justice au potentiel des accessoires.
Après un bon support glisser une interface contribue à un éventuel "peaufinage".

J'ai testé différents trucs à peu cher, avec des résultats négatifs à tout à fait positifs, mais ça reste bien sûr lié à l'équilibre sonore des appareils, acoustique, goûts de chacun etc... donc une démarche assez perso et des solutions pas universelles.

Mon lecteur CD Ear acute II est équipé de pieds en caoutchouc et inspiré par les Cardas Golden cuboïds j'ai glissé simplement des cubes en cèdre anti-mite (!) , ça peut faire rire mais plus sérieusement c'est tout bénéf !

[Image: 8278243370910000290hfl0.jpg][Image: 290629IMG20171129123759.jpg] 
Une quinzaine de cubes de 2 cm de côté, pour 4 euros

Une image plus précise, plus de profondeur, plus de présence et d'aération, tout cela sans amaigrir la consistance ni relever des fréquences désagréables, les timbres sont également gagnants tout est + en nuances.

Ils sont installés depuis des années et je suis également revenu en arrière en les enlevant pendant plusieurs jours, mais le constat est resté sans appel : vive les cubes anti-mites.

Dernièrement j'ai placé l'appareil sur 3 cubes au lieu de 4, après avoir lu un article sur les Cardas, selon le fameux principe du tripod, je n'y avais pas pensé....

Petit gain subtil, on pourra penser à l'auto-suggestion, mais connaissant mes écoutes depuis des centaines d'heures j'en suis convaincu.

Javais testé ces cubes sous l'ampli mais ça n'était pas concluant.

Finalement pour les cardas je me tâte, pourquoi pas ? quelqu'un à bord a-il testé ?

Cardas vend ses cubes en précisant qu'ils sont dans deux tailles respectant les côtes idéales du "chiffre d'or" (voir wiki) d'où le nom de "golden cuboïds" , ça c'est pour l’ésotérisme.

Le bois est du bois de myrte qui semble être un choix également retenu par la marque AYRE

[Image: 157823Accessories.jpg]
Répondre
#2
Rolleyes Je connaissais les anti-MDI, anti-MIS, pas encore les anti-mite... Pourquoi pas, faudra que j'y pense à mes prochaines courses...
Perso, j'utilise ça : C8X Walnut sur cette page http://www.soundmechanics.hk/en/improve_mwc.htm
J'attends la livraison des modéles MC88X commandés en UK.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(11-30-2017, 08:49 PM)Chet a écrit : Rolleyes Je connaissais les anti-MDI, anti-MIS, pas encore les anti-mite...

Big Grin Big Grin Big Grin , c'est quoi le principe de ces boites , ce sont des boites remplies de sable ? ça se case où ?
Répondre
#4
Juste des cônes en bois d'arbre, creux, rempli d'une sorte de sable.
Disposés à 3, sous les châssis, comme tu fais avec les cubes en cèdre.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Rainbow 
Bon, j'y vais de mon anecdote , 

Dernièrement, j'ai enregistré 2 cd dont 1 traité au feutre vert , pour envoyer à un sceptique, 
Avant de fermer le colis, j'ai quand même procédé à une écoute comparative des 2 ...
Et là,  embarras,  difficile de discerner une différence,

J'en ai conclu que mon ouïe avait baissé,  ou que ma cervelle commençait à  patiner !

Ce feutre a pour fonction d'améliorer la lecture du cd pour qu'il minimise les erreurs de lecture, et donc le recourt aux mémoires tampons qui simplifient trop le signal musical.

J'ai finalement envisagé une 3 eme hypothèse.
J'avais fait l'essai du feutre au moment de sa sortie, avec des lecteurs de gamme courante , et là,  ca s' entendait.

Alors qu'actuellement, je dispose d'un Cayin 17 ( pas essayé avec l'Acute ) qui repose sur des shok absorber, posés sur une planche de 5 cm de bambou, posée sur 1 cm d'isolant de machine à  laver, sur un meuble genre ikea à  roulettes assez lourd.
bref, ce lecteur tel qu'équipé contre les vibrations doit commettre très peu d'erreurs, et n'a peut être nul besoin de ce recourt supplémentaire ?
Ce qui n'exclut pas nécessairement totalement non plus les 2 prémieres hypothèses pour autant ...  Wink

Conclusion : avis divergents d'une meme personne de bonne foi sur un accessoire contesté , parce que non universel d'emploi ...
Répondre
#6
(11-30-2017, 10:37 PM)Chet a écrit : Juste des cônes en bois d'arbre, creux, rempli d'une sorte de sable.
Disposés à 3, sous les châssis, comme tu fais avec les cubes en cèdre.

J'ai un truc un tout petit peu dans l'esprit posés sous les pieds d'un Rega Saturn, parce que les appareils sont posés sur un secrétaire dans ma chambre qui n'est pas un exemple de meuble massif et rigide
Pas très esthétique mais qui a son gain à l'écoute au casque pour zéro euro.

[Image: 286801P1010850CopieCopie2.jpg]

Donc sable de quartz pour filtrer les vibrations venant du support et venant de l'appareil 
Bouchons de bouteilles de lait ( c'est moche mais j'ai pas trouvé mieux comme idée de récipient ) remplis à raz bord et scellés sous film plastique pour que le quartz ne déborde pas.
Les pieds sont centrés et reposent que sur le quartz.

[Image: 739406p1020448q.jpg]
Dans ce contexte ça fonctionne bénéfiquement mais c'est vrai que je devrais commencer par mettre enfin une bonne plaque sous les appareils, tes planches en bambou APTITLIG ça devrait être bien, je vais m'y pencher...

(12-01-2017, 01:08 AM)patricio a écrit : Bon, j'y vais de mon anecdote , 

Dernièrement, j'ai enregistré 2 cd dont 1 traité au feutre vert , pour envoyer à un sceptique, 
Avant de fermer le colis, j'ai quand même procédé à une écoute comparative des 2 ...
Et là,  embarras,  difficile de discerner une différence,

J'en ai conclu que mon ouïe avait baissé,  ou que ma cervelle commençait à  patiner !

Ce feutre a pour fonction d'améliorer la lecture du cd pour qu'il minimise les erreurs de lecture, et donc le recourt aux mémoires tampons qui simplifient trop le signal musical.

J'ai finalement envisagé une 3 eme hypothèse.
J'avais fait l'essai du feutre au moment de sa sortie, avec des lecteurs de gamme courante , et là,  ca s' entendait.

Alors qu'actuellement, je dispose d'un Cayin 17 ( pas essayé avec l'Acute ) qui repose sur des shok absorber, posés sur une planche de 5 cm de bambou, posée sur 1 cm d'isolant de machine à  laver, sur un meuble genre ikea à  roulettes assez lourd.
bref, ce lecteur tel qu'équipé contre les vibrations doit commettre très peu d'erreurs, et n'a peut être nul besoin de ce recourt supplémentaire ?
Ce qui n'exclut pas nécessairement totalement non plus les 2 prémieres hypothèses pour autant ...  Wink

Conclusion : avis divergents d'une meme personne de bonne foi sur un accessoire contesté , parce que non universel d'emploi ...

J'avais finalement acheté le feutre vert "Stoplight" d'Audioprism mais je n'ai rien gagné sur le petit gap que m'apportait le feutre Uniposca, ça n'en valait pas le prix, d'autre part j'avoue de ne pas avoir eu envie de colorier tous mes CDs et l'opération sans déborder n'est pas aisée.
Répondre
#7
Salut Tro. ,

J'ai surtout voulu montrer par cette anecdote les limites d'efficacité des grigris audiophiles, qui fonctionnent dans certains cas, ou pas, et dénouer les points d'achoppement remanants obj. / subjectivistes,
et ironiser de tout cela sur ton fil , en montrant comment l'effet d'un truc contesté ( le feutre ) pouvait être contrecarre par un autre truc encore réfuté , les supports antivibratoires, par certains .
Ironie de l'histoire, faite de bruits et de fureurs ...
Cdlt
Répondre
#8
(12-01-2017, 09:27 AM)patricio a écrit : Salut Tro. ,

J'ai surtout voulu montrer par cette anecdote les limites d'efficacité des grigris audiophiles, qui fonctionnent dans certains cas, ou pas, et dénouer les points d'achoppement remanants obj. / subjectivistes,
et ironiser de tout cela sur ton fil , en montrant comment l'effet d'un truc contesté ( le feutre ) pouvait être contrecarre par un autre truc encore réfuté , les supports antivibratoires, par certains .
Ironie de l'histoire, faite de bruits et de fureurs ...
Cdlt

Salut Patricio,

Oui c'est pour cela qu'il ne faut plus rentrer dans des débats stériles car chacun ne bougera pas de sa position, même les fusibles prêtent au débat alors que nombreux constatent un changement...

Il y a 50 ans on imaginait pas qu'un câble puisse donner une empreinte sur le signal analogique et même sur les signaux numériques maintenant !

On reste dans l'optimisation si cela fonctionne, c'est de l'affinage tout en essayant de ne pas se tromper et ne pas confondre une différence avec un effet positif.

Nous sommes ok pour dire que le mieux c'est de "vivre" quelques jours avec l'accessoire et ne pas hésiter à revenir en arrière pour être sûr de ne pas être trompé dans le mauvais sens, le downgrad est tout aussi révélateur sur le potentiel ou non d'un Tweak.

J'aime bien bien la démarche du bricolage à pas cher avec tout de même une logique minimale, la logique du Quartz par exemple est simple, elle est assez comparable au sable, une vibration perd de l'énergie d'un grain à l'autre, il y a rupture entre chaque grain, on peut penser aussi qu'un seul calibre de grain n'est pas optimal parce qu'il réagit plus + sur une fourchette de fréquences vibratoires et que c'est probablement mieux avec une granulométrie aléatoire pour agir sur une fourchette de fréquences plus large.

Les Sound Mechanics C8 de Chet c'est le même principe de base mais plus chiadé parce que le concepteur a bossé surement sur une multitude de bois et variété de grains de natures et granulométries différentes, il y a passé du temps cherché différents matériaux, fait usiner ses cloches en bois...

l'idée au départ n'est pas génialissime mais il a franchit le cap en s'investissant en temps et en argent, ce qu'on ne ferait pas nous, sinon on serait tous concepteurs ...

[Image: 703124661.jpg]

Bon maintenant ils nous reste plus qu'à acheter une boite d'oeufs en bois pour 10/12 euros, les remplir d'un mélange sableux aléatoire et de limaille de fer, de sceller ses demi-œufs et d'écouter.... c'est pas impossible que ce soit valable parce que le principe de base n'est pas mauvais  Big Grin

[Image: 499908index.jpg]
Répondre
#9
Ca tweak malin et apacher Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
(12-01-2017, 03:22 PM)hug! a écrit : .....et apacher  Cool
 Et apache Cher Big Grin 

[Image: 774093CherIndian.jpg]

Bon ok, je sors ===>
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)