11-21-2017, 10:24 PM
Bonsoir à tous je vous propose un comparatif de ses deux légendes à savoir le sansui AU-777A 2x30w (restauré) et l'akaï Am-2400 2x40w (dans son jus). Les enceintes sont des colonnes récentes des wharfedale diamond 230 qui sont excellentes bien meilleures que toutes celle que j'ai eu cabasse sloop m4, b&w dm4, triangle antal etc... Pour faire court ces anglaises possèdent un son fluide quel que soit le niveau sonore!
Mais revenons en aux 2 anciens...
Ce qu'on peut dire c'est qu'avec le sansui il y a beaucoup de dynamique, les timbres sont assez variés, les basses sont énormes, assez tendues et profonde mais ne prennent pas le pas sur le reste. Ce que je remarque c'est que le haut médium est légèrement en avant ainsi que le bas d'ailleurs, l'aigu est soyeux et contrôlé. La restitution est pleine de vie et la spacialisation est bonne.
Je passe sur l'akaï que j'avais acheté pour une bouchée de pain en attendant de réparer mon vénéré sansui.
Et bien je n'en crois toujours pas mes oreilles!!!
La dynamique est inférieure comparée au sansui mais elle est parfaite pour mes enceintes, procurant une écoute bien plus fluide et plus reposante. La restitution est bien plus claire qu'avec le sansui, j'entends bien mieux l'aigu grâce au médium qui s'est équilibré au reste, c'est plus homogène, les timbres sont bien mieux nuancés, et la scène sonore est tout bonnement incroyable surtout en largeur!!! Les basses sont un peu plus projetées et profonde mais bien nuancées peut être devrait il être restauré pour améliorer cela...
Un ami à moi possède un tube 300b, quand il vient à la maison il est toujours étonné de voir comment cet ensemble à base de transistors peut se rapprocher de son tube!
Les grosses différences avec le sansui en faveur de l'akaï sont la richesse et le réalisme des timbres (plus du tout de côté légèrement métallique) la scène sonore en largeur (grosse différence!)
La scintillance de l'aigu est vraiment bien plus audible, les instruments se détachent bien mieux et tout en douceur.
Je n'aurais jamais pensé écrire cela car j'ai payé très cher ce sansui et je le voulais depuis longtemps mais focer de constater que l'akaï possède un son plus raffiné, une écoute plus douce et soyeuse là où le sansui rajoute quelque chose dans le médium qui peut flatter mais qui sonne légèrement artificiel en tout cas sur mes colonnes. Le sansui est plus coloré c'est indéniable, il s'adaptera mieux je pense avec une enceinte au médium manquant de peps mais dès qu'on passe à une enceinte neutre et déjà assez dynamique on sent qu'il y a comme une sorte de "vernis" qui se rajoute à la restitution et cela devient légèrement agressif.
Je précise que j'ai fait plusieurs essais pendant plusieurs jours en alternant, sur tous types de musique, et les ressentis se remarquent sur quasiment tous les styles.
Je précise aussi que mon cable hp est un Atlas hyper 2.0 avec jumpers Atlas 3.5 en replacement d'un viard audio j'y ai pas mal gagné aussi.
Bien sûr mon avis n'engage que moi et mes oreilles...
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu plus si un jour vous trouvez un de ses deux amplis vous aurez quelques petites infos.
Merci à vous pour cette lecture.
Mais revenons en aux 2 anciens...
Ce qu'on peut dire c'est qu'avec le sansui il y a beaucoup de dynamique, les timbres sont assez variés, les basses sont énormes, assez tendues et profonde mais ne prennent pas le pas sur le reste. Ce que je remarque c'est que le haut médium est légèrement en avant ainsi que le bas d'ailleurs, l'aigu est soyeux et contrôlé. La restitution est pleine de vie et la spacialisation est bonne.
Je passe sur l'akaï que j'avais acheté pour une bouchée de pain en attendant de réparer mon vénéré sansui.
Et bien je n'en crois toujours pas mes oreilles!!!
La dynamique est inférieure comparée au sansui mais elle est parfaite pour mes enceintes, procurant une écoute bien plus fluide et plus reposante. La restitution est bien plus claire qu'avec le sansui, j'entends bien mieux l'aigu grâce au médium qui s'est équilibré au reste, c'est plus homogène, les timbres sont bien mieux nuancés, et la scène sonore est tout bonnement incroyable surtout en largeur!!! Les basses sont un peu plus projetées et profonde mais bien nuancées peut être devrait il être restauré pour améliorer cela...
Un ami à moi possède un tube 300b, quand il vient à la maison il est toujours étonné de voir comment cet ensemble à base de transistors peut se rapprocher de son tube!
Les grosses différences avec le sansui en faveur de l'akaï sont la richesse et le réalisme des timbres (plus du tout de côté légèrement métallique) la scène sonore en largeur (grosse différence!)
La scintillance de l'aigu est vraiment bien plus audible, les instruments se détachent bien mieux et tout en douceur.
Je n'aurais jamais pensé écrire cela car j'ai payé très cher ce sansui et je le voulais depuis longtemps mais focer de constater que l'akaï possède un son plus raffiné, une écoute plus douce et soyeuse là où le sansui rajoute quelque chose dans le médium qui peut flatter mais qui sonne légèrement artificiel en tout cas sur mes colonnes. Le sansui est plus coloré c'est indéniable, il s'adaptera mieux je pense avec une enceinte au médium manquant de peps mais dès qu'on passe à une enceinte neutre et déjà assez dynamique on sent qu'il y a comme une sorte de "vernis" qui se rajoute à la restitution et cela devient légèrement agressif.
Je précise que j'ai fait plusieurs essais pendant plusieurs jours en alternant, sur tous types de musique, et les ressentis se remarquent sur quasiment tous les styles.
Je précise aussi que mon cable hp est un Atlas hyper 2.0 avec jumpers Atlas 3.5 en replacement d'un viard audio j'y ai pas mal gagné aussi.
Bien sûr mon avis n'engage que moi et mes oreilles...
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu plus si un jour vous trouvez un de ses deux amplis vous aurez quelques petites infos.
Merci à vous pour cette lecture.