Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll Dac 100
#1
Bonsoir messieurs et mesdames  Smile , 

Comme je l'ai dit sur un autre poste je viens de changer mes enceintes (RP 280f) et mon ampli (IA 400 micromega), et du coup mon Dac est pointé du doigt comme maillon faible. Je me demandais si vous auriez d'éventuels conseils pour le choix d'un Dac, des avis sur l'atoll 100 etc. J'ai pas vraiment de budget, mais je compte pas investir dans un dac à 10k fait avec morceau d'astéorioide de la ceinture de jupiter  Big Grin . 

Quand j'écoute du Démat je le fais soit via l'airplay connecté sur le Dac, soit via un câble optique Supra connecté sur mon Mac avec audirvana :-).
Répondre
#2
J'ai eu l'occasion d'écouter le dac atoll plusieurs fois lors d'apéros chez des amis. Il est plutôt agréable, je dirais même très plaisant à écouter avec évidemment des performances en rapport avec sa gamme de prix. L'écoute est confortable, on peut sans difficulté lui attribuer une certaine douceur. Maintenant en montant de gamme sur des dacs plus onéreux on pourra gagner au niveau du réalisme des timbres par exemple, de la transparence, de la dynamique ou sa capacité à varier (je n'ai pas fait d'écoute approfondie). Mais c'est comme toujours, il y a mieux à plus cher.

Quoi qu'il en soit il m'a semblé plaisant et équilibré, reste à avoir deux confirmations :
- est ce que c'est celui qui conviendra le mieux à votre ensemble (que je ne connais pas)
- est ce qu'il y a mieux au même prix
Répondre
#3
Install voilà mon matos :-)

Bonjour Inwan, 

Peut être que vos amis disposaient de la version SE ? :-) Je trouve qu'il est un peu criard parfois dans les aigus. 

La se est clairement supérieur à la première version qui commence à dater. 

L'amélioration des timbres ça serait vraiment sympa, tu aurais un ou deux modèles sympas à me conseiller ? J'ai vu que le Dac my Dac de micromega avait très bonne presse et un très bon rapport qualité prix, maintenant est-ce que c'est réellement une montée de gamme une écoute s'imposera.

Merci  Smile
Répondre
#4
Les aigus ne m'ont jamais dérangés lorsque j'ai eu l'occasion de les écouter non, jamais ressenti de dureté particulière à ce niveau là ni même de déséquilibre avec par exemple un aigu insistant qui vient piquer l'oreille régulièrement. Si on doit regarder les extrêmes c'est plutôt les graves qui attiraient mon attention avec un coté un peu prédominant et pas suffisamment tendu à mon goût (toute proportion gardée). Maintenant est ce que c'est le dac qui en était à l'origine ou un autre élément de l'ensemble, voire la pièce ?

Je ne sais pas quelle version de l'atoll c'était et malheureusement je ne peux pas vous conseiller d'autre dacs de la même catégorie car je connais peu les dacs de cette gamme de prix. J'ai juste eu l'occasion d'écouter le vdac2 également, dans un registre très différent et en dessous de l'atoll 100 de toute façon dans mon souvenir. Ainsi qu'un Hegel (hd10 ?) qui m'avait paru plus soyeux et diversifié, plus naturel que l'atoll en écoute rapide.

En dehors des limites que j'ai évoquées (et encore une fois lors d'apéros donc pas d'écoute précise), l'atoll m'avait laissé une bonne impression, assez vivant, plutôt équilibré, facile à vivre et "musical". Dans la gamme supérieure vous gagnerez certainement en naturel notamment au niveau des timbres (un peu stéréotypés avec l'atoll). Peut-être viser un Hegel hd20, un audio gd, ces gammes là pour un vrai gap.
Répondre
#5
A voir alors, je vais essayé de regardé du côté du câblage mais il y a un truc qui me dérange un peu au niveau du son :-). La pièce, je sais pas ce qu'elle vaut niveau acoustique, mais je dois encore aller chercher mes plaques de marbres pour les baffles.

Je vais essayer de regarder ce que je vais prendre comme Dac et voir aussi après avoir changer mes câbles d'enceintes.

Je crois que tu as raison si je monte pas de gamme je vais changer sans voir de différence comme je commence à avoir un matos un poil plus sérieux le jeu en vaut la chandelle :-)
Répondre
#6
je dois encore aller chercher mes plaques de marbres pour les baffles.
Rolleyes non, du granit.
Sur du marbre, y'a des paires de baffles qui se perdent Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(11-21-2017, 11:06 PM)Michifi a écrit : A voir alors, je vais essayé de regardé du côté du câblage mais il y a un truc qui me dérange un peu au niveau du son :-). La pièce, je sais pas ce qu'elle vaut niveau acoustique, mais je dois encore aller chercher mes plaques de marbres pour les baffles.

Je crois que tu as raison si je monte pas de gamme je vais changer sans voir de différence comme je commence à avoir un matos un poil plus sérieux le jeu en vaut la chandelle :-)

Après mon avis n'est que le mien je ne suis pas un professionnel de la hifi. Pour les aigus ca peut venir effectivement d'un cable (ceux des enceintes ca me surprendrait sauf s'ils ont vraiment un défaut) ou de la pièce, l'idéal serait de tester un autre dac pour comparer.

En occaz on trouve pas mal de dacs de la gamme juste au dessus à prix intéressants.
Répondre
#8
Je vais essayer ça, je suis en train de regarder un peu ce qu'il existe en Dac :-).

Après je passe de Dali à des Klipsch aussi il faut que mon oreille s'habitue, mais je vais quand même essayer d'autres Dacs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll ST300 sebastien s 457 140,914 03-07-2024, 04:03 PM
Dernier message: comas
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 4,951 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Atoll ST300 et bypass Phil 94 3 1,539 02-16-2023, 08:59 PM
Dernier message: Phil 94
  (Help)Atoll MS120 juju33 2 1,492 01-21-2023, 02:44 PM
Dernier message: juju33
  Wattson Audio / 3D Lab / Atoll Enzo 23 7,749 01-13-2023, 06:13 PM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)