Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Foobar2000/Asio/Audio-Gd Nfb3
#1
Question 
Bonsoir,

Je crois que je pêche pour configurer Foobar et Asio de façon optimum. Je tourne ainsi : un Disque dur – PC sous XP/Foobar/Asio – USB – Dac ADG Nfb3.


A l’heure actuelle, je n’ai aucune différence de rendu entre la lecture d'un fichier en 16/44.1 et du 24/192. La seule différence je l’ai entre des CD rippé sur freac en flac 16/44.1 vs Qbz en même format.

Serait-ce une distinction trop ténue à l’oreille pour que je puisse entendre la différence ? 

Dans « Préférences / Playback / Output » la liste déroulante « Device » me propose « Asio4all v.2 » ou « DSD : Asio : Asio4all v.2 ».

Pour autant il me semble que dans les tutos, pour que tout soit bien ok il faudrait que le nom de mon dac apparaisse dans les proposition. Je me demandais donc si ça avait un lien avec la possibilité de lire des fichiers supérieurs à 16/44.1 ?

J’en profite pour remercier Dominique qui m’a déjà pas mal aidé ce week-end http://forum-hifi.fr/thread-5153.html
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5153.html][/url]
Je tiens à préciser que je suis techniquement assez limité dans la compréhension de l'informatique. Mais je me soigne... Merci d'avance pour votre patience et vos explications explicitées...

Une remarque ? Un savoir faire ? une réponse ? Un autre lien ?

Merci. Tod.
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
CS : Hifi Câbles & Cie Powertrans Plus --> Dac

Répondre
#2
Bonjour,  Wink
pour que le nom de ton DAC (Audio-GD Nfb3) apparaisse dans la liste déroulante, 

[Image: 3138522.jpg]

il faut avoir installé le driver Asio spécifique à celui-ci, si il existe, et dans ce cas, plus besoin de Asio4All:

http://www.audio-gd.com/pro/dac/USB32/USB32EN_2.htm
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Bonjour

+1 avec la réponse précédente.
Il faut aussi ajouter dans Foobar le DSP Resampleur SoX et le régler à 176.4 kHz pour les sources numérique en 44.1 ou 88.2 kHz à la base, et à 192 kHz pour les sources en 48 ou 96 kHz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Bonsoir,

Merci pour les réponses.

En fait ce we, j'ai repris le tuto de Dominique. J'ai tout désinstallé, et réinstallé. Du coup j' ai fait les 2 opé : pilote ADG et téléchargement d'Asio 4 All v.2. Y aurait-il eu une sorte d'écrasement ?. Je vais reprendre tout ça sans téléchargé Asio4all. ça me fait également douter du pilote. Il y en a plusieurs. C'est peut-être la que je me plante également ?.

@Dominique, toujours à partir du tuto, j'ai également installé le DSP Resampleur SoX. Je m'excuse d'avance de poser la question suivante - mais il me faut la poser  Blush :
- Quand tu parles dans ta réponse de sources, on est bien d'accord que tu parles pas de fichiers ? Parce que ma seule source c'est le Dac. 

Pour t'éclairer, et m'éclairer en retour voici les réglages que j'avais opéré :
- Target samplerate :"192000 Hz"
- Quality: "Best"
- Resample ONLY frequencies : "rien"
- Passband : 95.0 % Comme ça te semblait justifié, je n'ai touché à rien .
- Allow aliasing/imaging : "rien"
- Phase reponse : au max. pas touché.

Bon je m'y colle et je vous tiens au courant. Merci.

Tod.
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
CS : Hifi Câbles & Cie Powertrans Plus --> Dac

Répondre
#5
Est-ce qu'une fois tout réinstallé, tu as le choix des Asio comme le montre l'image au-dessus, 
si c'est le cas, il faut choisir celui qui concerne ton DAC; 
Asio4all, c'est quand le fournisseur n'a pas réalisé d'Asio pour son produit qui est, en principe, meilleur qu'Asio4all ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
(11-20-2017, 07:21 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

+1 avec la réponse précédente.
Il faut aussi ajouter dans Foobar le DSP Resampleur SoX et le régler à 176.4 kHz pour les sources numérique en 44.1 ou 88.2 kHz à la base, et à 192 kHz pour les sources en 48 ou 96 kHz.

Cordialement, Dominique

Bonjour 

Pas sûr qu’il soit à tous les coups bénéfique de modifier à la hausse la fréquence d’origine des fichiers.
Le résultat peut paraître agréable à certain mais pour ma part je préfère laisser les fichiers comme à l’origine. J’ai fait pas mal d’essai avec un Mac mini et Audirvana et j’ai eu l’impression d’une perte de présence et de fluidité en surechantillonnant. 

Mais bon, c’est une question de goût je pense. Big Grin





Répondre
#7
Bonjour

J'ai eu une amélioration à l'écoute en passant de 88.2 kHz à 176.4 kHz.
Je ne garanti pas que c'est vrai dans tous les cas, par acquis de conscience je referai un test, mais jusqu'à présent je ne l'ai pas pris en défaut.
La qualité du rendu des aigus s'améliore en augmentant la fréquence d'échantillonnage.
Je dois préciser que derrière Resampleur SoX j'ai Convolver, et que j'écoute la combinaison des deux.

Ce n'est pas grave de voir ASIO4ALL, même si vous ne l'utilisez pas.
Le désinstaller n'est pas long avec Ccleaner !!!
Vous devez avoir le bon fichier d'installation pour votre DAC.

Dans le PC, sur un disque dur, il y a des fichiers de musique.
Le lecteur des fichier est Foobar, et il envoie la lecture dans votre DAC.
Si vous ajoutez Resampleur SoX dans Foobar, tout ce qui arrivera au DAC sera au format que vous avez réglé.
Le format à régler doit être un multiple de 2 ou 4 du format du fichier de départ.
La source sont les fichiers, le récepteur est le DAC via le PC.

Tout les fabricants de matériel USB devrait livrer le logiciel à installer dans le PC pour l'utiliser au mieux.
Je m'interdis l'achat de matériel qui ne respectent pas cette règle, je vous invite tous à en faire autant.
J'ai fait une exception pour mon ampli FDA, que j'utilise aujourd'hui en optique derrière une RME DIGIFACE USB. Mais à 125 € l'ampli, il ne faut pas être trop difficile.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
(11-21-2017, 07:34 PM)Tonipe a écrit : Tout les fabricants de matériel USB devrait livrer le logiciel à installer dans le PC pour l'utiliser au mieux.
Je m'interdis l'achat de matériel qui ne respectent pas cette règle, je vous invite tous à en faire autant.
J'ai fait une exception pour mon ampli FDA, que j'utilise aujourd'hui en optique derrière une RME DIGIFACE USB. Mais à 125 € l'ampli, il ne faut pas être trop difficile.

Cordialement, Dominique

Pour info, à 119 €, il y a la version avec entrée Xmos et driver asio.
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...11358.html
Répondre
#9
Bonsoir,

Oula, oula, ça va bien vite.... J'ai pas fait mes devoirs.

Je vous tiendrai au courant des désinstall./install., je pense en fin de we prochain, et encore un peu d'aide peut-être. D'ici là boulot, dodo et marmos !!!

(11-21-2017, 07:34 PM)Tonipe a écrit : Dans le PC, sur un disque dur, il y a des fichiers de musique.
Le lecteur des fichier est Foobar, et il envoie la lecture dans votre DAC.
Si vous ajoutez Resampleur SoX dans Foobar, tout ce qui arrivera au DAC sera au format que vous avez réglé.
Le format à régler doit être un multiple de 2 ou 4 du format du fichier de départ.
La source sont les fichiers, le récepteur est le DAC via le PC.

Merci pour vos explications simples, compréhensibles. Toujours pour comprendre; j'ai l'impression de confondre échantillonnages et compression de fichiers. Autant j'imagine qu'un fichier puisse être restitué du 24/192 au 24/96 ou encore 16/44.1, mais j'assimile pas le procédé inverse un fichier.

Pour faire simple j'ai toujours comparé les bits au pixels d'une image et les kHz au nombre d'images dans un temps donné. Je n'imagine pas Charlie Chaplin en HD.  Trop simpliste peut-être ?

Un lien pour un peu de lecture et comprendre ?

Pour le reste quand je serai en place, tout sera une question d'écoute et de comparaison avec ou sans Resampleur SoX et Convolver. Mon système et ma pièce d'écoute sont plutôt modestes (pour le moment Rolleyes ). Il se peut que les différences soient ténues.

En tout cas merci.

Tod
Démat & install: Audio-GD nfb3 > In200 signature > B&W CM10
Vinyle: Rega RP3 > Carte phono Atoll MM/MC P100
Modulation: Hifi Câbles &CieOnouris & Astarte,
HP: Hifi Câbles &Cie PuretransII
CS : Hifi Câbles & Cie Powertrans Plus --> Dac

Répondre
#10
Bonjour

Les CD sont en 16 bits à 44.1 kHz.
Nous trouvons aujourd'hui de la musique dématérialisée jusqu'en 24 bits à 96 kHz.
(Je n'ai pas encore rencontré de résolution supérieure).

L'upsampling fait par Resampleur SoX permet d'avoir une résolution supérieure par exemple du 24 bits à 176.4 kHz, 4 fois le 44.1 kHz des CD.
Si le passage de 16 à 24 bits est très simple, calculer les échantillons manquants entre 44.1 et 176.4 kHz l'est moins. Resampleur SoX le fait bien.
(Vote télé full HD calcule bien les pixels manquants d'un DVD standard !!!)

Pourquoi augmenter la fréquence d'échantillonnage ?
A cause des corrections en amplitude et phase acoustique réalisée par Convolver, qui est placé juste après Resampleur SoX.
Convolver n'accepte qu'un seul format numérique, mes sources ont plusieurs formats.
Resampleur SoX est réglé au format le plus élevé possible accepté par l'installation, et le fichier de correction utilisé par Convolver est réalisé dans ce format.
Ainsi il n'y a plus de problème...

Plus de problème ? Il en reste un.
Les CD en 16 bits à 44.1 kHz, les fichiers HD en 24 bits à 88.2 kHz sont passés en 24 bits à 176.4 kHz.
Les fichiers HD en 24 bits à 96 kHz doivent être passés à 192 kHz.
Il faut changer de configuration entre les deux, et ce n'est pas automatique.
Ecouter une source à 96 kHz passées à 176.4 kHz n'est pas la meilleure chose à faire.
Aujourd'hui je ne l'accepte plus à l'écoute.

------------

J'ai ajouté une RME DIGIFACE USB pour pouvoir corriger en amplitude et phase acoustique le son qui vient de la télé et des DVD.
Le driver ASIO est celui de la DIGIFACE USB, le FX-AUDIO D802 est branché en optique sur la DIGIFACE USB.
En faisant ainsi je ne me pose pas la question de l'absence de driver ASIO et de la puce Xmos du FX-AUDIO D802 !!!

la RME DIGIFACE USB est capable de gérer 4 sources stéréo en 24 bits à 196 kHz aussi bien en entrée qu'en sortie. (et 16 sources stéréo en entrée et sortie à 48 kHz).
Pour y arriver, la liaison USB n'est pas bâclée...
Mon PC à reçu une carte USB3 PCI, qui ne sert que pour la DIGIFACE USB.
https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_usb.htm

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,175 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 4,787 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Foobar2000 vs ? Etrigg 20 13,443 09-10-2022, 06:31 PM
Dernier message: r11bordo
  Foobar2000 / Asio4all Help me please help me Evans33 5 3,017 01-19-2022, 06:57 PM
Dernier message: Muskar
  Besoin d'aide : Windows Defender m'interdit d'utiliser Foobar2000 Controller. tades 15 9,191 07-27-2021, 03:24 PM
Dernier message: tades

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)