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Influence resampling DAC
#1
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un DAC Audiomat Tempo 2 EVO avec convertisseur 20bits/48kHz (ou 20/96 de ce que j'ai pu trouver sur le net) et une raspberry pi avec volumio et carte hifi berry digi + qui sort en coax pour attaquer le dac.

Je rencontre sur certains fichiers des problèmes de lecture, il s'agit de fichiers HD en 24bits/192kHZ, à la lecture le seul son qui sort est un grésillement. Cela ne le fait pas avec tous les fichiers, mais avec certains albums. Sur d'autres, toujours en 24bits/192, aucun problème. Pour tout le reste aucun soucis.

Je me pose la question de la compatibilité du DAC avec certains format et surtout certains modes de compression. Après quelques essais il est possible d'utiliser la fonction upsampling du raspberry sous volumio. En sélection un upsampling en 24/48 les fichiers qui posaient problèmes sont lus corrctement.

D'ou le titre du poste, le resampling par la source a t il une influence sur la sonorité ? Reste t on bit perfect ? Faut-il faire un reformatage systématique au format natif du dac ?




Un peu plus poussé : comment est géré par le DAC les différents formats ? Le dac adapte t'il son échantillonnage à la source ou réformate t'il tous les formats à sa fréquence initiale ?


EDIT : Il ne s'agissait pas d'un problème de dac mais bien de config de Volumio.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#2
Le 20/48 est le mode de traitement en suréchantillonage de ce qui entre dans le dac, mais pas sa compatibilité avec les signaux entrant. Si un 24/192 passe sur le Tempo 2evo, c’est probablement que ta source fait du downsampling systématique car je ne vois pas pourquoi ce dac accepterait de tels formats. Pour moi il passe au max du 16/48 sur le Tempo2evo, à voir de près ce qui lui est envoyé réellement pour comprendre ce qui se passe quand un 24/192 donne de la musique, car c’est plutot là que ce n’est pas normal. Enfin je pense du moins, pour avoir eu ce dac assez longtemps....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#3
Nicoben,

tu avais des problèmes de compatibilités avec des sources HD ?


Effectivement je viens de faire le test d'upsampling avec volumio. Il passe en 44,1kHZ et 48kHz au delà le problème apparait, sans upsampling je suppose donc que c'est l'encodage du fichier qui jour sur la compatibilité. Ce qui est surprenant c'est que je peux pas contre passer en 48kHz à 16, 24 ou 32 bits, aucun soucis de lecture. Il s'agirait donc de la fréquence d'échantillonnage plus que de la résolution du fichier qui pose problème.

Dès lors, électriquement parlant et musicalement, est-il plus intéressant de reformater tout en 20/48 à la source ? Il n'y a pas de mode 20bits par le raspberry, que choisir (16 ou 24 ou 32 bits) pour cette config ?

PS : C'est vraiment pour aller le plus loin possible, la HD n'apportant au final que très peu je trouve. Mon ancien DAC Teddypardo 24/192 n'a pas résisté longtemps au Tempo en comparatif meme sur des fichiers HD.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#4
Le Tempo 2 evo était un excellent dac, même si il y a eu de gros progrès dans le monde du numérique depuis, en particulier du coté des horloges, puces spdif... mais les audiomat brillent quelque soit leur génération par la qualité de leurs alim, vie donnée à la musique, et ça c’est intemporel sur les sources audio à mon avis, un peu comme la musicalité d’un bon dac Audionote arrive toujours à faire mouche, ou une puce pcm1704 peut donner une qualité de timbre difficile à sortir d’une puce sabre moderne dont les chiffres sont bien meilleurs sur le papier.

Le Tempo 2evo reste un appareil dédié source cd dans la conception. Étant compatible 48khz en plus du 44, il faut le nourrir avec ces deux multiples je pense, donc convertir à la volée les 192 et 96 en 48, et les 176 et 88 en 44. Après, je ne sais pas comment il se comporte vis à vis du 24bit, si ça passe en entrée je me demande si ce n’est pas tout de même downsamplé en 16bit sortie source pour être compatible avec la puce spdif d’entrée du tempo, car pour moi il n’est pas capable d’avaler du 24bit en entrée, trop de bits.... et c’est soit 16 soit 24, pas d’intermédiaire, et pas de rapport avec le traitement 20bit interne donc.

Dans tous les cas, les fichiers hd n’ont aucun intérêt sur un tel dac (déjà que l’intérêt est souvent limité tout court....), sauf quand le fichier hd bénéficie d’un mastering de meilleure qualité, car parfois la version cd peut etre optimisée pour les écouteurs d’iphone, ce qui redonne coté dynamique un intérêt à la version hd, même si downsamplée en 16bit. En gros il peut arriver que l’ingé son joue plus du compresseur sur le Format cd.

Je n’avais pas trop de source hd à l’époque où j’avais le Tempo 2 evo, de mémoire les quelques essais que j’avais fait m’avaient montré que seuls les 16/44 et 16/48 passaient.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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#5
(10-22-2017, 03:56 PM)alex57 a écrit : PS : C'est vraiment pour aller le plus loin possible,  la HD n'apportant au final que très peu je trouve. Mon ancien DAC Teddypardo 24/192 n'a pas résisté longtemps au Tempo en comparatif meme sur des fichiers HD.


Bonjour,

Oui effectivement pour avoir aussi dans le passé, à mes débuts dans la demat.,avoir cherché le Graal dans les fichiers HD la différence c'est amenuisée au fur et mesure des montés en gamme des parties " matériel " et aussi le passage avec des différents lecteurs (Foobar,Daphile,Jriver,TinySqueeze et Roon ) .

Pour finir avec ma config actuelle Fedora / Roon ou les fichiers Flac sont à qualités égals au HD de qualité standard.



Alain

PS: RDV test d'écoute ?  

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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#6
Bonjour

Il y a une règle toute simple qui dit de ne pas envoyer un format numérique supérieur à ce qu'est capable l'installation.
Du 192 kHz ne passe pas dans un DAC limité à 96 kHz.
Il y a une notion de repliement du spectre.

Cordialement, Dominique
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#7
@Tonipe : Effectivement c'est ce que je viens de tester. Je ne connaissais pas ce principe de "repliement de spectre". Ca veux également dire que j'ai des fichiers soit disant HD et qu'il ne le sont en réalité pas !

@wgb25 : Effectivement la HD j'en suis revenu, quand on voit que l'on cours de plus en plus vers le vinyl malgré ses limitations physiques...

Pour l'écoute j'ai été pas mal pris. Je dois passer au boulot ce weekend, ca doit pouvoir se faire samedi en début d'après-midi. Impatient d'écouter tes FH et de discuter un peu sur la partie démat.
Enceintes : Harbeth M30.1
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