Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nakamichi PA-7 et quel préampli avec??
#1
Bonjour,

Je suis un nouveau venu et je viens poster directement mon premier message après m'être présenté dans la rubrique adéquate! 

Voilà je possède le système suivant : Pioneer S-3EX (enceintes) + Pioneer N-50a (source) + classe audio CAP-101 (partie préamp seule) + Nakamichi PA-7.

Très content de l'ampli, de la source et des enceintes je souhaite adapter la signature sonore en changeant le préampli. Le classe audio CAP-101 est un bon ampli intégré mais pour son prix je pense pouvoir obtenir un préamp seul mettant mieux en valeur le reste du système. Bon alors les S-3EX et le nakamichi PA-7 ne courant pas les rues je préfère préciser la signature actuelle de mon ensemble :
- descend très bas dans le grave
- pas assez de présence dans le bas médium à mon goût
- voix pas assez projetées à mon goût
- léger manque de dynamique dans le haut médium
- tout roule pour le reste.

Du coup je me pose pas mal de questions dont "pourquoi pas passer à un préamp à tube?" Et là, comme pour le  reste il y a à boire à manger avec du rapport qualité prix très aléatoire ... Il ne manque pas grand chose pour avoir l'effet waou mais je n'ai pas envie de me planter et de dépenser 500 à 1000€ tous les quatre matins!

Je suis preneur pour quelques conseils pour un préamp plutôt chalheureux, avec du corps quoi et de la dynamique en même temps.

Je me pose des questions sur les Audio Research (alors là on a de tous les avis), du counterpoint, du exposure (transistor) etc....

Merci et bonne soirée
Répondre
#2
Bonsoir
Il existe multitude de preamplis
Rare sont les bons
Alors si vous apprecié la signature sonore de l ampli PA7 alors pourquoi ne pas prendre le preampli de la meme serie le CA7
Il me semble egalement que Nelson Pass a participé a la fabrication de cette gamme " stasis "
Je verrais bien un Adcom GFA (Nelson Pass, un threshold Fet ten
Répondre
#3
Bonjour,
La description des limitations de ton système font plutôt penser que le maillon faible est le convertisseur du Pioneer, pas le préampli. un Audio-GD comme celui de ma signature ou un Rega dac-r seraient des pistes à suivre.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
(02-02-2016, 11:01 PM)frederic a écrit : Bonsoir
Il existe multitude de preamplis
Rare sont les bons
Alors si vous apprecié la signature sonore de l ampli PA7 alors pourquoi ne pas prendre le preampli de la meme serie le CA7
Il me semble egalement que Nelson Pass a participé a la fabrication de cette gamme " stasis "  
Je verrais bien un Adcom GFA (Nelson Pass,  un threshold Fet ten

Merci pour le retour rapide! Oui j'y ai pensé mais le CA-7 est dur à trouver à des prix abordables. Et vous avez raison, à priori c'est également du Pass.

Il semble que l'association entre le CA-7 / PA-7 soit parfaite sur le plan technique on dira ... mais que musicalement ça n'est pas chantant. Un CA-7 en bon état c'est minimum 1000€ au final et j'ai peur du résultat ... J'ai eu du Adcom, pas un très haut de gamme mais le souffle m'a rebuté ..! J'avais également écouté un lecteur CD de la marque et bien que l'on ne puisse pas statuer sur une signature sonore à partir d'un préamp entrée/milieu de gamme et un lecteur CD j'avoue ne pas avoir été emballé. Nad fait mieux pour moins cher d'occasion par exemple.

Je me pose la question de Sugden mais les prix risquent d'être élevés également. Threshold fet ten ça sonne comment ça?

Merci
Répondre
#5
Le preampli adcom dont je parle etait un modele plutot haut de gamme dont nelson Pass avait participé a sa conception
Le threshold Fet ten etait le haut de gamme a l epoque avec une alim separée, il a pour avantage de s associer avec n importe quel bloc de puissance à tube ou à transistor en etant toujours efficace et polyvalent
Mais il existe d autres produits, d autres marques vous avez cité les counterpoint, il y a également les sonic frontiers, les metaxas, les audio research ( plutot les anciens modeles ) certains Conrad Johnson etc. ...
Répondre
#6
Bonjour à tous, Mister_ste
je ne sais pas si l'association Classe Audio / Nakamichi est optimale, mais je suis assez d'accord avec Demat pour dire que le maillon "faible" de cette belle installation serait plutôt à rechercher du côté du lecteur réseau / Dac Pioneer N50A. Son remplacement par quelque chose de plus HDG sera judicieuse.
Sinon pour revenir aux préamplis, je connais bien les Exposure (vous parlez du 3010s2 j'imagine ?). Ce sont de très bons appareils dans leur gamme de prix mais clairement pas aussi HDG que les autres appareils cités par frederic (Audio Research, Conrad Johnson, entre autre, et tout ce qu'a touché Nelson Pass). Ceci dit il est possible qu'un préampli 3010s2 fasse déjà un poil mieux que la partie préamp du CAP101, mais pas forcément dans le sens que vous souhaitez - sauf,peut-être, pour la dynamique.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
Bonjour,

Sad il faut peut-être se poser d'abord la question de la mise en œuvre du matériel déjà existant et de l'acoustique de la pièce!

L'histoire de la voix qui ne va pas ressemble à un manque de pincement des enceintes.
Le "descend très bas dans le grave" ressemble à du room gain masquant le bas médium et déséquilibrant les autres registres.

Bref...il faudrait en savoir un peu plus sur l'installation, la pièce...peut-être avec des photos, cala aiderait!

j'aime le côté diagnostic de matériel qui ne va pas sans en savoir plus!!! Undecided
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#8
Big Grin 
(02-03-2016, 12:50 PM)tonton flingueur a écrit : Bonjour,

Sad il faut peut-être se poser d'abord la question de la mise en œuvre du matériel déjà existant et de l'acoustique de la pièce!

L'histoire de la voix qui ne va pas ressemble à un manque de pincement des enceintes.
Le "descend très bas dans le grave" ressemble à du room gain masquant le bas médium et déséquilibrant les autres registres.

Bref...il faudrait en savoir un peu plus sur l'installation, la pièce...peut-être avec des photos, cala aiderait!

j'aime le côté diagnostic de matériel qui ne va pas sans en savoir plus!!! Undecided


Bonjour à tous et merci pour vos propositions de révision. Tonton flingueur a je pense raison ; le premier problème dans mon système (comme dans tous les autres généralement :/)  c'est l'acoustique de la pièce. Je travaille sur la placement des enceintes. J'avais avant un couple preamp/ampli C90/M90 de chez Pioneer. Le grave ne descendait pas aussi bas et surtout bavait un peu. ça n'était pas forcément désagréable. Mais j'avais le même problème de manque de présence dans le bas-médium. ça je pense ça vient beaucoup du placement des enceintes et/ou de la pièce. En effet, quand on se déplace dans la pièce, le problème demeure ce qui me fait vraiment penser à un problème de placement. Si le grave évoluait différemment (genre rien et deux pas après un énorme grave), je serais sur une mode de la salle. 

Dans le grave j'ai l'espoir de corriger un peu en changeant de préampli mais je pense que je ne pourrai pas faire des miracles. 

Dans les aigus on est un peu moins embêtés par la pièce sauf pour les flutter echos et réverbération mais pour le timbre on peut bien plus jouer avec les combinaisons d'électroniques pour changer le son. Je ne pense pas que changer de DAC procure un changement aussi notable que sur un changement de préamp. J'ai fait la comparaison entre C-90 + nakamichi et Classe audio + Nakamichi et la signature sonore n'a rien à voir. Bon en plus c'est pas comme si j'avais acheté le N-50 l'année dernière!

Pascal, pour l'exposure je pensais en effet au 3010S2. J'avais écouté l'intégré 2010S sur des PEL Quattro et j'avais été bluffé par les timbres. C'est une marque que j'aime beaucoup. Après je suis ouvert à plein d'autres possibilités. Frederic, je viens de découvrir metaxas mais en lisant certains posts j'ai cru comprendre qu'un metaxas ça pouvait vous mettre le feu à la baraque c'est vrai??!  Sad
Répondre
#9
Bonjour
Toujours amusant de lire les commentaires sur internet
J ai du metaxas depuis + de 10ans ampli, preamplis.
Et je n ai pas eu de soucis hormis sûr le bloc de puissance qui avait un fusible qui n arretait pas de sauter mais c etait a cause d une mauvaise revision reglage faite par un technicien a l ancien proprietaire
En general ce sont surtout les amplis: blocs de puissance qui souffrant d une mauvaise reputation surtout du aux mauvaise manipulations de leur utilisateurs
Et comme ces amplis sont des machines de " competitions, de precision " ils doivent etre revisé par des techniciens competents

En plus a l epoque cette marque a été importée par plusieurs personnes certains officiels et d autres moins
D ailleurs certains s amusaient a les modifier, soit disant les ameliorant mais ces modifications faites par des pseudo electronitiens etaient plus du bidouillages qu autres choses
D ailleurs c est souvent le cas de ce genre de materiel un peu ancien entretenu, revisé, reglé, modifié par des gens qui n en n ont absolument pas les competences et ce quel que soit la marque
Cdlt
Répondre
#10
(02-03-2016, 01:54 PM)mister_ste a écrit :
(02-03-2016, 12:50 PM)tonton flingueur a écrit : Bonjour,

Sad il faut peut-être se poser d'abord la question de la mise en œuvre du matériel déjà existant et de l'acoustique de la pièce!

L'histoire de la voix qui ne va pas ressemble à un manque de pincement des enceintes.
Le "descend très bas dans le grave" ressemble à du room gain masquant le bas médium et déséquilibrant les autres registres.

Bref...il faudrait en savoir un peu plus sur l'installation, la pièce...peut-être avec des photos, cala aiderait!

j'aime le côté diagnostic de matériel qui ne va pas sans en savoir plus!!! Undecided


Bonjour à tous et merci pour vos propositions de révision. Tonton flingueur a je pense raison ; le premier problème dans mon système (comme dans tous les autres généralement :/)  c'est l'acoustique de la pièce. Je travaille sur la placement des enceintes. J'avais avant un couple preamp/ampli C90/M90 de chez Pioneer. Le grave ne descendait pas aussi bas et surtout bavait un peu. ça n'était pas forcément désagréable. Mais j'avais le même problème de manque de présence dans le bas-médium. ça je pense ça vient beaucoup du placement des enceintes et/ou de la pièce. En effet, quand on se déplace dans la pièce, le problème demeure ce qui me fait vraiment penser à un problème de placement. Si le grave évoluait différemment (genre rien et deux pas après un énorme grave), je serais sur une mode de la salle. 

Dans le grave j'ai l'espoir de corriger un peu en changeant de préampli mais je pense que je ne pourrai pas faire des miracles. 

Dans les aigus on est un peu moins embêtés par la pièce sauf pour les flutter echos et réverbération mais pour le timbre on peut bien plus jouer avec les combinaisons d'électroniques pour changer le son. Je ne pense pas que changer de DAC procure un changement aussi notable que sur un changement de préamp. J'ai fait la comparaison entre C-90 + nakamichi et Classe audio + Nakamichi et la signature sonore n'a rien à voir. Bon en plus c'est pas comme si j'avais acheté le N-50 l'année dernière!

Pascal, pour l'exposure je pensais en effet au 3010S2. J'avais écouté l'intégré 2010S sur des PEL Quattro et j'avais été bluffé par les timbres. C'est une marque que j'aime beaucoup. Après je suis ouvert à plein d'autres possibilités. Frederic, je viens de découvrir metaxas mais en lisant certains posts j'ai cru comprendre qu'un metaxas ça pouvait vous mettre le feu à la baraque c'est vrai??!  Sad

Sad Malheureusement, tant que tu n'auras un meilleur placement de tes enceintes, ton grave sera problématique(certainement un mode de la pièce ou le room gain).
Un préampli ni changera rien.
Les perturbations du grave influent sur le reste du spectre et aucun autre matériel ni fera quelque chose car si tu écoutes à plus de 2 m des enceintes, ce que tu entends du message représentent 80% des réflexions de la pièce Idea  et perturbe la transparence, les timbres.

dépenses d'abord tes sous plutôt sur le traitement de ta pièce et après tu pourras changer les électroniques Undecided .

Est-il si difficile de changer les mauvaises habitudes HIFI alors que tu perçois les problèmes?
Désolé, cela n'a pas de sens Blush
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 24,779 Il y a 20 minutes
Dernier message: kole
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 30,088 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  Quel ampli billtoon 4 525 03-13-2024, 07:44 PM
Dernier message: décibel
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 752 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,870 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)