Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Association d'enceintes avec un Atoll IN100SE
#1
Bonjour à tous,
je suis actuellement équipé d'un Atoll IN100SE couplé avec des enceintes biblio Infinity Alpha 20. J'écoute principalement du vinyl, à peu près tous les styles (sauf classique et électro), sur une platine Pro-ject 2 X-perience, avec un préampli à tubes Pro-Ject Box S.
J'ai également un DAC Atoll 100 SE pour le démat, et tout ceci me convenait parfaitement dans mon salon de 20 m2. C'était même assez bluffant.
Mais suite à mon déménagement et mon installation dans ma nouvelle maison, je souhaiterais passer à des enceintes colonne pour "meubler" mon salon de 50m2. Les premières écoutes avec les Infinity ont confirmé qu'il était nécessaire d'évoluer, la précision et la netteté de l'écoute même à très bas volume que j'appréciais auparavant en ayant pris un coup (notamment au niveau des basses) ce qui m'amène à me poser plusieurs questions.

- Le choix des enceintes tout d'abord :
J'ai un budget qui tourne autour de 2500 euros (la paire). Après plusieurs recherches sur les différentes associations possibles, j'ai fini par isoler les pistes suivantes :
- B&W 703 ou 704s2 (voire 702 si je craque vraiment)
- JMR Euterpe Suprême (voire Cantabile)
- Davis Matisse ou Vinci Signature
- Ellipson Prestige 4i

Après avoir contacté Atoll, il ressort qu'ils me conseillent de ne pas descendre en dessous de 90db de rendement sous 8 ohms, ce qui n'est pas le cas des B&W et des JMR. (Je n'écoute pas la musique à fond, mais je n'ai pas envie d'avoir à surveiller la chauffe de mon ampli en cas de fête à la maison)
Les Davis sont difficiles à trouver, et je n'ai pas l'occasion de réaliser un test d'écoute vers chez moi (Angoulême)
Reste les Ellipson qui semblent s'adapter pas mal avec l'ampli, mais j'ai le même problème qu'avec les Davis. Vu le prix, je peux éventuellement prendre le risque quitte à me cogner les frais de retour.
Avant de me lancer dans un rallye avec mon ampli sous le bras, j'aimerais avoir quelques avis pour mieux cibler ma recherche.

- La deuxième question concerne le placement des enceintes.
Le salon fait donc un peu plus de 50m2 (grosso modo 9 mètres sur 6) avec des murs en pierre (recouverts de placo sur les deux côtés les plus courts)
Pour tout un tas de raisons complexes dues à différents arbitrages à deux sur la disposition des meubles, le placement des enceintes est problématique, et après moultes tergiversations je me retrouve avec plusieurs possibilités pas franchement satisfaisantes, dont celle-ci :
Installer les enceintes dans le sens de la longueur, mais derrière le canapé. Ma question est donc la suivante : est ce problématique d'être dos aux enceintes, sachant que le mur en face est situé à environ 8 mètres et qu'il est suffisamment meublé (étagères, tentures, rideaux) Cela m'amène aussi à ma troisième question :

- Les câbles
Dans l'option citée plus haut, je vais devoir avoir un câble d'environ 7mètres de long. Je pensais m'équiper en Kimber, pensez vous que du 4vs suffirait ou me conseillez vous plutôt du 8vs ? Ou une autre marque ? (j'aimerais ne pas dépasser les 30/40 euros le mètre)

Merci d'avance pour vos réponses (et votre patience pour la lecture) et bonne journée à tous

Lionel
Répondre
#2
Salut,

Maison, salon 50m², enceintes > 90db, du vinyle avec preamp à tubes, budget de 2500, besoin de meubler
... des Klipsch RF-7 mk2 ou Heresy, ça se teste aussi...
Répondre
#3
Bonjour,

Mulidine Allegretto,ayant eu moi mème Mulidine Cadence drivées par 2 Atoll AM200 mono bridgé,
et ça marchait très bien .....
Répondre
#4
(10-12-2017, 06:58 AM)ElCheyenne a écrit : Ma question est donc la suivante : est ce problématique d'être dos aux enceintes

Hello. Des artistes qui tournent le dos au public, je connaissais. Mais le public qui tourne le dos à la scène, ça j'avais encore pas trop vu  Big Grin
Honnêtement, il n'y a vraiment que toi qui a la réponse à ce genre de question. Pour moi, ce n'est pas imaginable une seconde. Mais si ce sont tes contraintes et si ça te va bien, pourquoi vouloir la bénédiction des autres ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
(10-12-2017, 09:22 AM)lArédien (75) a écrit :
(10-12-2017, 06:58 AM)ElCheyenne a écrit : Ma question est donc la suivante : est ce problématique d'être dos aux enceintes

Hello. Des artistes qui tournent le dos au public, je connaissais. Mais le public qui tourne le dos à la scène, ça j'avais encore pas trop vu  Big Grin
Honnêtement, il n'y a vraiment que toi qui a la réponse à ce genre de question. Pour moi, ce n'est pas imaginable une seconde. Mais si ce sont tes contraintes et si ça te va bien, pourquoi vouloir la bénédiction des autres ?
Rolleyes  Je n'ai vu qu'une personne écouter comme ça : Mon frère, quand je lui demande ce qu'il pense de ma chaine...
Il est altiste !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
(10-12-2017, 09:48 AM)Chet a écrit :
(10-12-2017, 09:22 AM)lArédien (75) a écrit :
(10-12-2017, 06:58 AM)ElCheyenne a écrit : Ma question est donc la suivante : est ce problématique d'être dos aux enceintes

Hello. Des artistes qui tournent le dos au public, je connaissais. Mais le public qui tourne le dos à la scène, ça j'avais encore pas trop vu  Big Grin
Honnêtement, il n'y a vraiment que toi qui a la réponse à ce genre de question. Pour moi, ce n'est pas imaginable une seconde. Mais si ce sont tes contraintes et si ça te va bien, pourquoi vouloir la bénédiction des autres ?
Rolleyes  Je n'ai vu qu'une personne écouter comme ça : Mon frère, quand je lui demande ce qu'il pense de ma chaine...
Il est altiste !
A mon humble avis nous n'avons pas très bien compris la question ou elle est mal formulée..
un dessin serait peut être plus explicite. Cool
Répondre
#7
Les Elipson citées fonctionnent bien. J'ai écouté cette association près de 2 ans avec bonheur dans 30 m2
J24 et des totors autour.
Répondre
#8
[/quote]
A mon humble avis nous n'avons pas très bien compris la question ou elle est mal formulée..
un dessin serait peut être plus explicite. Cool
[/quote]

Je n'ai pas saisi la manip pour insérer des images, normalement c'est en pièce jointe Smile
[attachment=441]

Edit: Visiblement, non....

[Image: 712054Crobard.jpg]

Là, c'est mieux


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#9
Bon ben le dessin est aussi clair que le propos (sauf pour jpp) : c'est l'histoire d'un gars qui tourne le dos à ses enceintes.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
Ton auditeur n'a pas l'air très content de cette disposition.  Big Grin
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes centrale avec impédance différente. Mickou14 4 438 03-07-2024, 10:49 PM
Dernier message: Mickou14
  Association avec des Dynaudio Evoke 30 Philounours 82 21,536 11-12-2023, 11:57 AM
Dernier message: txomin
  Atoll / PMC billtoon 23 5,258 09-07-2023, 08:18 AM
Dernier message: Phoebus
  Quelles enceintes avec Mira1 en occasion ? reder93100 11 2,814 01-15-2023, 11:39 AM
Dernier message: reder93100
  Quelles enceintes choisir avec un budget de +-6000€ Marcus 48 15,084 12-25-2022, 03:02 PM
Dernier message: Sebastien56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)