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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Ok DS21.
pda0 complètera si nécessaire.
C'est sans doute en terme de rapidité et de gestion de la bibliothèque, qu'in fine Roon Rock sur un NUC était "meilleur" que sur un Mac mini sans doute un peu ancien ou sur un Linux, pas en terme de "son"...
De mon côté, c'est un Mac mini M1 sans vraiment de question de ressources ou de rapidité.  J'avais un Mac mini 2014 auparavant, et ça commençait à ramer.

Amicalement
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(03-18-2023, 07:07 PM)pda0 a écrit : Bien entendu. Ces essais ne concernent que ma configuration. Néanmoins pour ce qui est de HQPlayer je ne vois pas en quoi le fait qu’il tourne sur une machine non optimisée à l’autre bout du réseau, pourrait avoir comme impact en bout de chaine sur le Zen en mode NAA, ce dernier étant derrière le Waversa et sur alim linéaire.
On ne va pas rouvrir le débat sur la nécessité de bichonner le serveur mais ma position sur ce sujet est assez claire Smile
Quant à l’intérêt de HQPlayer sur la même machine que Roon, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure configuration car HQPlayer consomme énormément de ressources et donc pollue potentiellement un max, donc à mon avis, il vaut mieux l’éloigner et l’isoler au maximum de la partie « audio » du réseau.
Mais bon, je ne suis pas un expert de HQPlayer, et chez moi son intérêt est limité car mon DAC n’est pas NOS, donc les filtres puissants de HQPlayer sont vraisemblablement mangés par le DSP des Kii avant même d’avoir servi, d’où, peut-être des résultats qui ne me convainquent pas au final.

Chez moi, HQPlayer est chargé en ramdisk et s’exécute avec roon sur un mini PC fanless sous win10 avec Audiophile optimiser, Process lasso, et ExerciseStabilizer + nombre de processus total réduits autour de 45...(on peut encore plus optimiser avec Gentooplayer, Audiolinux qui exécutent eux aussi roon + HQPlayer) et, du fait que c’est l’ampli Classé sigma 2200i qui fait office de dac et n’accepte pas le DSD, HQP ne sert qu’à l’upsampling en 192kHz (ça se rapproche des limitations que tu as avec les Kii) et donc le mini PC n’est chargé au maximum qu’a 5 ou 6 % avec les filtres utilisés. Le endpoint NAA est un ifi zenstream.

[Image: Screenshot-20230318-193146-VNC-Viewer.jpg]

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[Image: Screenshot-20230318-200026-Roon.jpg]

[Image: Screenshot-20230318-195848-VNC-Viewer.jpg]

De mon point de vue, on évite des allers-retours réseaux vers une machine (HQP déporté chez toi sur un Macbook pro) qui, je pense n’est pas optimum...

Chez moi, cette configuration est meilleure que roon seul avec le zenstream.

Cordialement.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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Ok, c’est un setup très bien optimisé. Je ne doute pas que ça marche bien.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(03-18-2023, 12:28 PM)jalucine a écrit : Cette enquête pointilleuse et exaltée sur les meilleures sources numériques m'impressionne beaucoup. Avec mon iTunes, Audirvana 3.2, Mac de 2009, alim de base, fichiers en 16-44, AIR et wifi uniquement, je me sens largué. Faudra que j'aille écouter ces progrès sûrement mirobolants, voire hallucinants.

Bonjour à tous,

J'attends toujours que les changements de phase soient aboutis pour me poser à nouveau des questions et il semble que ce soit le cas ! Etant assez proche de la configuration de Jalucine, bien que passé à Roon récemment, suis-je largué moi aussi   Confused ?!!!!
Si une écoute est possible un de ces jours ce sera avec plaisir.
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
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Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de recevoir hier après-midi Thierry/L'Aredien et un ami à lui (Pierre/PNicolas), qui étaient intéressés par une écoute des Kii. Thierry connaissait les lieux et avait pu y écouter les Giya G3 (et aussi les jalucine 26) mais c'était avant l'introduction des basstraps à membrane qui ont quand même beaucoup changé l'acoustique de cette petite pièce.

Nous avons donc passé quelques heures à écouter divers types de musiques depuis quelques solos de piano de musique classique chers à Thierry, jusqu'à Bruce Springsteen, en passant évidemment par du Jazz, un peu d'opéra et de musique baroque et aussi un chouia de musique symphonique pour finir.

Je laisse mes invités donner leurs impressions s'ils le souhaitent car personnellement, je trouve évidemment que le système marche correctement dans les limites permises par cette pièce en sous-sol.

Thierry avait aussi amené son serveur NUC qui fait tourner Minimserver et Gentooplayer (+app JPlay comme télécommande), et on l'a donc installé pendant la dernière heure d'écoute, mais il s'est révélé très capricieux (après nous avoir toutefois donné un faux espoir Angel car il a lancé le premier morceau instantanément via le Lumin U2 mini, sans besoin de debugger quoi que ce soit...) en refusant de lancer les morceaux choisis, ou en demandant un délai d'attente de quelques minutes entre chaque morceau.
Bref, très décevant de ne pouvoir comparer instantanément vs mon setup Roon Rock sur NUC, car les impressions fugitives sur les quelques morceaux qu'on a quand même pu écouter avec Gentooplayer étaient intéressantes.

Il faudra que j'essayer cette configuration un peu plus avant, histoire d'en avoir le coeur net, même si je ne suis pas certain que les différences entendues se traduisent par une meilleure performance clairement établie. 
Pour l'instant chaque fois que j'ai entendu des différences entre logiciels ou streamers ou serveurs, je n'ai jamais réussi à établir une hiérarchie claire et nette entre les différentes configurations. On peut certes arbitrer sur le goût/préférence pour telle ou telle présentation mais pas vraiment affirmer que l'une est plus "réaliste" ou "crédible" que l'autre. Et dans ce cas, le choix sur l'ergonomie et la fiabilité de fonctionnement en toutes circonstances renvoie inéluctablement sur Roon...

On verra donc si Gentooplayer change ma perception lorsque je trouverai le temps de l'essayer dans des conditions informatiques moins contraintes.

En tous cas, merci à Thierry pour avoir apporté son serveur, et à tous les deux pour cet après-midi musical très sympathique !  Smile
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Hello. Et oui ! Plaisir partagé Philippe ! Ma dernière visite remontait déjà à quelques années, l’époque Devialet - Vivid Audio Giya G3, j’ai donc loupé des épisodes de cette chouette série. Et, de même que Pierre - qui a une expérience bien supérieure à la mienne - j’étais fort curieux d’une écoute de ces fameuses Kii Three avec une mise en oeuvre que je savais par avance soignée aux petits oignons.

Pour aller à l’essentiel, je ne suis pas d’accord avec toi, Philippe : ça ne marche pas « correctement », mais superbement bien ! Cool J’ai trouvé la restitution impressionnante de réalisme. C’est ce qui frappe le plus, surtout quand, comme moi, on a surtout l’habitude d’écouter des systèmes qui relèvent du compromis, et tronquent notamment une bonne part des informations dans le grave. Le cerveau s’accoutume à beaucoup de choses, et à juger crédibles des restitutions qui ne sont que partielles, « déformées » d’une certaine façon. Là, tout y est, en étant à la fois très bien maîtrisé et vivant. Le chouia de symphonie (que je n’écoute jamais tellement cela me parait ridicule chez moi), c’était la fantastique de Berlioz. Et wouahouuu ! C’était juste énorme, quel pied !

Mais j’ai pris beaucoup de plaisir également sur des morceaux plus « intimistes ». C’est vrai que le piano, j’aime beaucoup Big Grin . Mais je trouve aussi, surtout en alternant quelques albums, que cela permet particulièrement bien d'apprécier la capacité du système à exprimer toutes les nuances qui peuvent être occultées par d’autres, de ressentir la beauté et la subtilité des intentions musicales. Et là je dois dire que ça le fait mieux que bien !

De l’époque Devialet-Vivid, j’avais gardé le souvenir d’une écoute performante et « démonstrative », avec déjà beaucoup de réalisme. Mais, sans que je que sache expliquer pourquoi, je m’étais senti un peu sur la réserve, plus « froid ». Alors que là, pour moi, il se passe vraiment quelque chose, l'implication émotionnelle est bien supérieure. Peut-être il est possible d’aller plus loin, c’est la règle du jeu dans cet univers, tout est toujours optimisable. Mais là, pour moi en tout cas, on est à un niveau qui fait qu’on est dans la musique, libéré de l'envie de faire des misères aux coléoptères.  

Côté softs, la toute première piste sur Qobuz a juste montré que l’application Jplay fonctionne bien (j’aurais pu éteindre le serveur, ça aurait été pareil). Pourquoi ce caprice de Gentooplayer / Minimserver à ne pas vouloir bien communiquer avec le Lumin (alors que normalement c’est sans problème), c’est un mystère. On a pu néanmoins se rendre compte que cela sonnait différemment versus Roon. Et que cela méritait d’y passer plus de temps pour se faire une idée plus précise, sachant que les perceptions sont bien sûr subjectives. Une question sans doute intéressante à creuser serait de tester si Roon via Gentooplayer fonctionne différemment (et mieux) que Roon via Rock. Pourquoi pas.

Un grand merci à toi en tout cas Philippe pour cet après-midi et ton accueil, c’était vraiment sympa ! Cool Et bravo pour cette réussite, il y a eu du boulot, mais aussi une belle récompense à l’arrivée !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Merci pour ton retour Thierry. Les Giya + Devialet que tu avais écoutés, il y a 5 ou 6 ans n’étaient pas dans le même environnement acoustique qu’aujourd’hui. C’est ce qui fait la plus grosse différence à l’écoute. Le passage des Giya+Tambaqui+Ypsilon Aelius aux Kii+BXT s’est fait en douceur car l’écart dans le même environnement acoustique n’était pas très important à vrai dire.

L’intérêt des Kii est dans la souplesse d’intégration (même si elles ne résolvent pas tout sur l’acoustique loin de là) et pour moi, il y avait aussi la simplicité d’utilisation en Home Cinema, sans aucun compromis pour l’écoute de la musique.

Ce choix implique cependant l’arrêt de la chasse aux améliorations incrémentales qui font aussi partie des plaisirs audiophiles, mais en contre partie, on a beaucoup plus de temps pour écouter de la musique ! Smile
Sauf lorsqu’on cherche le meilleur serveur/logiciel/streamer… Ah ces audiophiles irrécupérables… Wink
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Y a 10 jours l'Arédien me demande ça te dit d'écouter des KII, c'est un peu comme si on demandait à un amateur de vin ça te dit de goûter un Chapelle Hermitage 1978 noté 100 par Parker, notre Parker à nous de la Hifi alias Joël C. avait mis de mémoire une mention spécial pour ces enceintes, bref ben oui ça me dit même si je ne suis pas tout le temps en phase avec Parker ou JC d'ailleurs, ça ne se refuse pas.

Nous voilà donc parti avec Thierry mon ex voisin de rue à la découverte de ces enceintes Kii et d'une salle traité aux petits oignons, fallait bien ça pour me faire franchir le perif en vrai parigot que je suis.

Après le petit café de bienvenu nous descendons dans l'antre voir les bêtes, je sais pas pourquoi je m'imaginais des enceintes relativement imposantes et en fait pas du tout sont relativement petite, esthétiquement c'est plutôt sympa : sobre, chic et élégant ! Le maître des lieux explique à Thierry le traitement, là j'ai mis ça, là y a ça, perso j'écoute d'une oreille distraite, je sais j'ai tord mais ne pouvant pas avoir de salle indépendante et ayant une femme qui a du mal à comprendre pourquoi on accroche pas les enceintes au mur je me dis pas la peine de m'encombrer l'esprit de toutes ces informations. Finalement l'ensemble du système est assez simple : les enceintes, un streamer Lumin Mini U2 et un serveur Rock.

On commence les écoutes avec une vieille playlist de Thierry, Philippe nous avait prévenu la meilleure place c'est au milieu, pour remercier Thierry de m'avoir emmené avec lui je le laisse aux platines, en sachant au fond de moi que je prenais un risque important : 15h30, lumière tamisé, fauteuil ultra confortable, musique de papy ... normalement c'est la sieste direct ! Mais c'était aussi sans compter les Kii !!! Dès les premières notes et même sur la playlist de Thierry on se rend compte qu'on fait face à un système qui sort des sentiers battus !
Ce qui saute aux oreilles tout suite c'est que ça pousse fort partout, aucun registre n'est en avant, ce n'est ni dure ni coloré, c'est relativement transparent, déjà à ma place ça sent bon le super système !
Puis après quelques morceaux Thierry me laisse sa place, et on met quelques morceaux choisi par le maître des lieux, en effet c'est bien mieux sur le fauteuil du milieu, l'écoute est vraiment impressionnante, ça me fait un peu penser aux grand panneaux Apogee Full Range que j'avais entendu il y a bien longtemps ce côté d'avoir une bande passante très large et qui pousse uniformément mais avec en plus une pression acoustique de dingue. On a l'impression que la pièce d'écoute fait le double de sa taille car une petite chose importante elle n'est pas très grande cette pièce.
Ensuite je repasse les commandes à Thierry qui redoutait je pense que je finisse par mettre un de mes morceaux de sauvage, enfin de compte c'est avec l'un de ses morceaux qu'il a failli s'achever, je pense que Thierry est allergique au grave ou à la pression acoustique, au troisième morceau de piano, il s'est mis à tousser à en plus finir !
Au retour de Thierry, Philippe a essayé de nous achever tout les deux avec un coup de musique Symphonique, moi qui n'écoute pas beaucoup de classique, du symphonique comme ça j'en écouterais bien tous les jours ! C'est la grande claque, le grave est impressionnant de puissance et de rapidité, on vie à la fois musicalement et physiquement la musique.

Nous avons essayé ensuite le Nuc de Thierry, mais le dieu de l'informatique étant bien présent dans la pièce nous avons bien eu toutes les peines du monde pour faire une écoute comparative même si au premier morceau ça me semblait un peu meilleur, un peu plus analogique, plus fluide avec une scène sonore réaliste.

Bon vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce système, c'est un des tous meilleurs que j'ai entendu et j'en ai entendu pas mal. Les quelques reproches que je pourrais faire peut être une écoute un peu trop numérique pour moi, une scène sonore étrange, sur certain enregistrement tout est focalisé au milieu et sur d'autres la proportion des instruments me semble étrange, alors je dis ça mais en général la scène sonore je m'en cogne, c'est vraiment histoire de dire du mal, en fait le seul vrai défaut chez Philippe c'est le Nespresso c'est pas du café !
Et pour finir est-ce que je vivrais avec un tel système, alors avec un rendu pareil c'est certain, mais avec un truc tout en un qui marche sans se casser la tête, je suis pas certain, ça fait plus de 20 ans que j'essaye d'être un vrai idiophile, je crois pas que je sois prêt à devoir me casser la tête uniquement sur la partie numérique même s'il y a de quoi faire !
Un grand merci à Philippe pour cette invitation et à Thierry de m'avoir proposé de l'accompagner.
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Désolé pour le Nespresso, la prochaine fois je ferai du vrai café avec la cafetière de mon épouse qui ne jure que par celle-ci et n'aime pas les Nespresso ! Smile

Et effectivement les Kii+BXT ne sont pas vraiment faites pour les tweakers audiophiles car il n'y a rien à tweaker en fait... Même les câbles secteur ou RJ45 ne semblent pas les affecter outre mesure, donc on en est réduit à essayer les streamers et les logiciels de lecture, ce qui est loin d'être le plus passionnant dans la longue liste de tout ce qu'on peut vouloir essayer !
Cela dit, c'est pas mal aussi de n'avoir qu'à s'assoir et à écouter la musique, car il reste le choix de la musique à effectuer et c'est pas toujours simple avec Qobuz ou Tidal... L'abondance de l'offre n'est pas synonyme de facilité de choix, bien au contraire... Il faut s'habituer à ne pas trop zapper, et ça demande un peu de discipline, mais bon on s'y fait assez vite quand même Smile

Pour ce qui concerne l'image, je pense que cela vient essentiellement des enregistrements qui donnent parfois des résultats qui peuvent paraitre étrange. Lorsque l'enregistrement/mix/mastering est bien fait/conçu, l'image est très crédible, mais on s'aperçoit aussi que certains trafiquent pas mal, et autant ça peut être spectaculaire quand c'est bien réalisé (Billie Eillish par exemple) autant ça peut être décevant quand c'est moins bien fait.
Mais globalement, ça n'empêche pas d'écouter la musique qu'on aime avec plaisir, donc le plus important est sauf !
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Compte rendu tip top de PNicolas  Cool

J'ai un gros avantage sur pda0, chez moi, c'est du vrai café avec une machine ENA  Big Grin La KII du café!
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