Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Salut à tous

Vu les CR de pda0 qui devraient arriver, cela va peut-être (?) relativiser les pages et les pages de comparaisons de protocoles réseau, de serveurs, de sources, de DAC et d'amplis. Autant que je l'écrive dès à présent, avant le flot de commentaires, de doutes et de questions à pda0.

Amicalement
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai reçu les Kii en milieu de semaine dernière et ai passé un peu de temps à les installer, puis à rechercher le meilleur emplacement dans ma pièce au sous-sol.

Les Kii arrivent sur une palette avec une caisse en bois pour les BXT (je n'ai pas pris l'option flight cases à plus de 900€) et 2 cartons pour les Kii3. Le tout est très bien emballé et très lourd... Chaque BXT pèse 49kg et Kii3 26kg, auxquels s'ajoutent environ 2kg de support avec les pointes, ce qui revient à plus de 75kg pour chaque enceinte une fois assemblée.

[Image: IMG-4207.jpg]
[Image: IMG-4209.jpg]

Le déballage est assez simple (la caisse en bois se démonte fort heureusement car sans cela sortir les BXT de la caisse demanderait d'avoir au moins 3 bras et 20 ans de musculation du dos) mais il faut être prudent car il y a des HP un peu partout et il vaut mieux éviter d'y mettre les mains dessus, même s'ils ont l'air bien plus solides que ceux des Vivid (dont j'avais enfoncé le D50 plusieurs fois par un simple effleurement avant de les changer pour la nouvelle version bien mieux protégée contre ces maladresses...).

Le branchement est simplissime: 1 câble secteur par enceinte, 1 RJ45 entre les 2 enceintes, et 1 RJ45 entre l'enceinte Master (on choisit celle qu'on veut) et le Kii control. Le Kii control est une sorte de préampli minimal qui règle volume, et permet de sélectionner les 4 entrées (optique, USB,  SPDIF qui sont sur le Kii control et XLR (digital ou analogue au choix) qui est sur les BXT). L'affichage du Kii control permet également de naviguer dans les menus pour les multiples réglages disponibles.

C'est assez convivial même si certains choix ne m'ont pas paru des plus intuitifs. Notamment les réglages des presets où toutes les options sont communes à tous les presets comme indiqué dans la doc, sauf si on choisit "Yes" pour l'option, dans ce cas, elle devient locale au preset et est donc mémorisée avec le preset. Il me semble que la doc aurait été plus claire en disant que les options étaient locales au preset, sauf si on choisit "No" à l'option.
Choisir "No" sur le volume par exemple, signifie que le réglage du volume est conservé à la valeur courante lorsqu'on change de preset. Et il revient à la valeur choisie dans le preset, lorsque l'on choisit "Yes" (ce qui est utile pour un preset Home Cinéma par exemple, où on veut bypasser le réglage du volume, donc qu'il soit fixe à une valeur pré-déterminée).

Bref, c'est un détail une fois qu'on a compris le principe, mais il m'a fallu un petit moment de réflexion et de tests "trial and error" pour arriver à définir correctement un preset HC et un preset Musique.

Une fois configuré par contre, c'est un vrai plaisir à utiliser. Un simple appui sur la touche preset du Kii control (ou flèche droite sur la télécommande Apple remote qui pilote le Kii Control) et on passe de Musique à HC (avec préselection automatique de l'entrée XLR analogique, minimal latency, et volume pré-réglé au niveau cohérent avec les 3 autres voies du HC) et réciproquement.

De même, le réglage du volume est très bien pensé car on peut choisir l'affichage entre 0 et 100 (par défaut) ou définir le 0 à la valeur que l'on souhaite et l'affichage peut ainsi varier de -90 à +10 par exemple, ce qui permet de poser le repère de niveau compatible avec le HC à 0 par exemple (plus facile à retrouver en cas de déréglage intempestif - utile car hélas les presets ne sont pas verrouillables et donc on peut potentiellement bouger le volume par inadvertance...).
Cette option m'a permis de caler le niveau du volume au même niveau que le Tambaqui sur les Aelius avec exactement le même affichage, et donc de retrouver mes repères de niveau adéquat sur les morceaux que je connais, et ainsi faciliter les comparaisons (même si la distance temporelle est un handicap certain pour ce type de comparaison).
Le réglage se fait par pas de 0.5dB, ce qui est très pratique, même si le pas de 1dB (cas du Tambaqui par exemple) aurait été suffisant.

Pour ce qui concerne la source, je ne me suis pas compliqué la vie pour l'instant, et j'ai juste installé une Chromecast avec un câble optique de 5m de long, ce qui m'a permis de positionner le Kii control à côté du siège, plutôt qu'en position de préampli sous l'écran piloté par télécommande, ce qui est infiniment plus pratique pour faire les réglages sans devoir se lever pour chaque changement. A terme, le Kii control ira à la sa place naturelle avec le reste des électroniques HC, mais pour l'instant c'est très pratique de l'avoir à côté (et ça me rappelle la télécommande du Devialet, en plus pratique car l'affichage est intégré à la télécommande).

J'imagine que tout le monde se dit que c'est bien joli tout cela, mais qu'en est-il du son ? Smile

Je peux résumer la situation assez simplement. Sans aucun réglage particulier (à part le Boundary réglé à -3 comme lors de mon essai à domicile il y a quelques mois) et un placement approximatif à l'endroit où étaient les G3, avec les câbles secteur raclette, les câbles RJ45 lambda livrés avec les enceintes, et la Chromecast sur son alimentation de base et un câble optique lambda de 5m, le résultat obtenu est assez stupéfiant puisqu'on atteint une qualité équivalente à ce que j'obtenais avec les G3+Tambaqui+Aelius. C'est ce que j'avais constaté lors de mon essai initial, mais j'avoue que j'étais un peu inquiet de savoir si je n'avais pas été victime d'une illusion...

J'ai passé ces derniers jours a étudier le sujet un peu plus précisément afin de rechercher le meilleur emplacement, ainsi que pour ajuster les traitements passifs à la nouvelle configuration (emplacement des panneaux aux premières réflexions notamment). Le tout, évidemment à la mesure, ce qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques de ces enceintes (ainsi que leur flexibilité incroyable !), mais aussi (pour rassurer les subjectivistes à poils durs) à l'écoute.

Je publierai un peu plus tard les mesures obtenues après optimisation et vous verrez qu'elles sont simplement tout aussi spectaculaires que le son produit par ces enceintes.
Je ferai un CR plus détaillé également sur les écoutes et le ressenti général, et évidemment, on pourra organiser quelques visites pour ceux qui voudraient écouter par eux-mêmes Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
A l'occasion, en effet, je passerai bien avec mon drive réseau sous le bras histoire de voir la sensibilité des enceintes à la source réseau.
Par contre, je n'ai que du câble RCA analogique de 1m, point de câble AES dispo.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Bravo Philippe, tu vas finir par être musclé  Big Grin

Visiblement tu as l'air satisfait et c'est bien l'essentiel.
Parfois l'arrivée de nouveau matos apporte son lot d'insatisfactions mais je vois que tu maitrises déjà le sujet  Smile
Répondre
Superbe changement, monsieur Philippe !
As-tu une petite idée du nombre d'installations Kii en France ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
Aucune idée ! Peut-être que Stefaan pourrait nous renseigner s’il nous lit.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-16-2022, 12:18 PM)Pascal64 a écrit : Bravo Philippe, tu vas finir par être musclé  Big Grin

Visiblement tu as l'air satisfait et c'est bien l'essentiel.
Parfois l'arrivée de nouveau matos apporte son lot d'insatisfactions mais je vois que tu maitrises déjà le sujet  Smile

Tout à fait….

Le domaine de l’audio est tellement une affaire de sensibilité personnelle qu’un matériel peut rarement s’avérer universel, donc si Philippe est satisfait de son investissement, alors il a trouvé son Graal et c’est bien là l’essentiel ….. Blush
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Quelques considérations complémentaires, après une petite semaine de mise en oeuvre.
  • Il est illusoire de penser tirer le maximum de ces enceintes dans une pièce non traitée passivement un minimum.
  • Certes les réglages disponibles (je vais les détailler un peu plus loin) sont très souples et bien conçus, mais il ne peuvent rien si la réverbération est trop importante. Et même si on peut facilement ajuster le niveau dans l'aigu comme dans le grave, je pense qu'on aura des désillusions en installant ces enceintes dans une pièce non traitée.
  • J'en suis arrivé à cette conclusion après avoir recherché le placement optimum dans ma pièce et n'y être arrivé qu'en retravaillant significativement le positionnement du traitement passif.
En fait ces enceintes permettent d'obtenir la réponse amplitude/fréquence qu'on souhaite assez facilement.
Il y a 3 réglages indépendants qui permettent d'y arriver.

  1. Le Boundary EQ qui règle le niveau de grave sous 70Hz environ dont le réglage varie de 0 à - 12. A 0 la courbe de réponse est plate entre 20Hz et 70Hz en chambre anéchoique, ce qui signifie que le room gain définit le niveau de grave à ces fréquences.
    Kii recommande d'utiliser -12 si les enceintes sont proches d'un coin, et -6 si les enceintes sont simplement proches du mur arrière. En pratique, on peut ajuster finement le niveau par pas de 1dB (-12 correspond en gros à -12dB à 20Hz, avec quasiment 0dB de perte à 80Hz). Ce Boundary EQ s'applique à tous les presets car il est censé être réglé une fois pour toutes en fonction de l'emplacement des enceintes.
  2. Le Contour, appelé ainsi dans la doc et sur le site Web, qui est un EQ type Baxendal, permettant de retoucher le niveau dans le grave et dans l'aigu à 2 fréquences charnières (2 dans l'aigu et 2 dans le grave) et qui se règle sur l'enceinte elle même avec un switch à l'arrière. Mais en pratique, quand on a le Kii control, le switch est désactivé, et on utilise le Tone Control du DSP via les menus du Kii control, ce qui donne une flexibilité bien plus grande que les switchs. Le principe est le même et permet d'ajuster le niveau dans l'aigu et/ou le grave au dessus (ou au dessous dans le grave) d'une fréquence charnière paramétrable. L'ajustement se fait par pas de 0.2dB à la hausse ou à la baisse. C'est super efficace et simple d'utilisation, et comme on peut l'enregistrer dans les presets, on peut comparer instantanément 2 réglages si on le souhaite.
  3. L'Advanced Filters, qui est un menu du DSP permettant d'injecter des corrections ciblées à la fréquence de son choix. C'est une sorte d'Equalizer paramétrique permettant de corriger la réponse amplitude aux fréquences que l'on souhaite en réglant également le Q. En fait, tous les réglages disponibles dans RePhase sont accessibles, et on peut en mettre 8 sur chaque voie indépendamment. Donc parfait pour qui souhaiterait faire de la correction numérique. Ces réglages sont également conservés dans le presets, donc on peut aussi comparer instantanément si besoin est.

Lors de mon essai d'une journée à la maison, j'avais utilisé le Boundary EQ en position -3, et mis à zéro tous les autres réglages, et j'avais obtenu un résultat suffisamment bon pour que je passe commande des Kii+BXT Wink

J'ai donc commencé avec ces réglages pendant quelques jours, puis j'ai mesuré et j'ai recherché le meilleur emplacement des enceintes et du point d'écoute (au lieu de l'emplacement des G3).
La directivité des ces enceintes étant plus maitrisée (réduite) que celle des G3, la distance critique est un peu plus longue, ce qui me permettait d'augmenter un peu la distance d'écoute sans impacter le ratio champ direct/champ réverbéré.

De même, ma première intention était de me rapprocher de la réponse amplitude/fréquence des G3 car j'étais très satisfait de l'équilibre que j'avais obtenu, et donc ça me paraissait être une bonne base de départ.
En pratique, c'est tout à fait possible à faire. Avec Boundary à -3 et un simple -2dB sur les aigus (avec la fréquence charnière par défaut (3000Hz)) et les courbes sont étonnamment similaires.
La différence principale étant l'extension à 20Hz au même niveau, alors que les G3 plongent fortement sous 30Hz, et un effet du Line Array sur la zone 70Hz-200Hz assez marqué sur l'amortissement qui devient meilleur avec les Kii+BXT (mais très comparable si on désactive les BXT, donc avec les Kii3 seules).

A l'écoute, c'est pas mal, mais on sent bien que ce n'est pas l'optimum. Il y a un léger manque d'air et un petit excès de niveau dans le grave, sans trainage cependant.
J'ai tenté l'utilisation de l'Advanced Filter pour raboter le pic existant à 86Hz sur la voie droite (qui est un défaut lié à la pièce que je n'ai jamais réussi à éliminer complètement). C'est ultra efficace, comme toute correction numérique, mais j'ai abandonné cette option car ça n'en vaut pas la peine. La modification du champ direct pour obtenir un champ total correct, n'est pas une bonne option lorsque le défaut n'est pas majeur et c'est le cas ici.

Par ailleurs, j'étais assez déçu de ne pas avoir d'amélioration très significative sur l'ETC malgré plusieurs essais de pincement et autres ajustements des panneaux aux premières réflexions. Mais comme j'avais pu enlever les 2 GIK 242 placés derrière les enceintes (ils sont devenus inutiles avec le fonctionnement cardioïde, c'est spectaculaire à la mesure alors qu'avec les G3 c'était critique, là on ne voit strictement rien qu'ils soient en place ou pas !).

J'ai donc entrepris de repenser complètement le traitement de l'arrière de la pièce afin d'améliorer l'ETC, sans impacter le RT60, et prendre en compte le fait que d'avoir reculé le point d'écoute d'environ 20cm me rapprochait trop du mur arrière pour que la diffusion en place soit vraiment efficace.

Bref, je vous passe les détails, mais après plusieurs essais, j'ai fini par recouvrir l'arrière avec les GIK 242, et les Vicoustic "Manhattan" se sont retrouvés en hauteur. De même, une partie du mur arrière a reçu des plaquette de parement comme le reste de la pièce pour avoir quand même un peu de diffusion sur une plus grande surface.
L'impact sur le RT60 est quasi nul (ce qui n'est pas anormal puisque le nombre de panneaux dans la pièce n'a pas changé), mais par contre l'ETC est devenu très bon (je me doutais bien que c'était le mur arrière qui renvoyait l'onde sonore trop rapidement).

L'impact à l'écoute est très significatif, bien plus que ce que je pensais en fait, car j'ai récupéré la profondeur qui manquait toujours un peu à la restitution lorsque l'enregistrement le permet. Le tout combiné avec la mise en phase parfaite des HPs produit une image parfaitement structurée et stable, en largeur, hauteur et profondeur assez spectaculaire.

Et après plusieurs heures d'écoute, j'ai retenu le réglage -5 sur le Boundary, et -1.1dB dans l'aigu sur le Contour. A la mesure ça donne une amplitude/fréquence avec une pente moins marquée que celle des Giya G3, mais c'est quand même plus cohérent de procéder ainsi car le mode à 38Hz ne pouvait pas être atténué avec les Giya et donc il fallait "vivre avec", mais avec les Kii, il est facile de l'atténuer sans les inconvénients d'une correction numérique, donc c'était stupide de ne pas le faire.

Le réglage du Contour à -1.1dB n'est pas définitif car j'hésite encore un peu, et il me faudra quelques avis extérieurs pour le confronter au mien car je ne sais plus bien où le réglage le plus "naturel", et les variations obtenues à l'écoute sont très subtiles en fait.

Ce qui est certain par contre, c'est ce que je disais en début de ce post, c'est à dire qu'il n'est pas possible d'obtenir un résultat excellent avec ces enceintes si la pièce n'est pas ajustée acoustiquement. C'est sûr que les Kii s'adaptent facilement avec leurs réglages natifs, mais ces réglages ne peuvent compenser tous les problèmes, notamment ceux liés à la réverbération qui sont, malheureusement, les plus audibles, avec l'excès de grave lié aux modes (qui eux, par contre, sont bien maîtrisables par les Kii).


Bon, au final, voici quelques commentaires subjectifs sur ce que je pense du résultat à ce jour.
  • Je ne suis pas loin de penser que la qualité obtenue est parmi les 2 meilleures que j'ai entendues à ce jour, tous systèmes et pièces confondus. Sur certains morceaux, j'ai même pensé que c'était tout simplement la meilleure que j'ai jamais entendue, mais je ne suis pas non plus certain d'être parfaitement objectif...
  • L'image produite par ces enceintes est juste incroyable de densité, de précision et de stabilité. Si l'on doute que la mise en phase des HPs est un gadget, il suffit de passer en mode "Low Latency" et de "voir" le flou apparaitre sur l'image. Mais le plus impressionnant, c'est que cela ne se fait pas au détriment de la continuité de la scène sonore, comme c'était le cas en activant la correction de phase avec les Giya G3 (donc via la correction numérique de Roon/RePhase ou Dirac ou Trinnov) ce qui nuisait à la crédibilité du rendu. Là, l'image est nette et continue car le vide entre les instruments/interprêtes est "plein", on "entend" l'espace comme dans la réalité, et c'est essentiel pour y "croire".
  • La dynamique est phénoménale, que ce soit la micro ou macro-dynamique, tous les contrastes sont rendus avec une facilité et une sensation de puissance illimitée. C'est sans doute aussi dû au silence et à l'absence de distorsion quel que soit le niveau. Il n'y évidemment aucun souffle même l'oreille collée au tweeter avec le volume à fond, mais aucun micro détail ne semble perdu, les plus petites reprises de respirations ou bruits mécaniques infimes sont là et contribuent à cette impression de crédibilité.
  • Les timbres me paraissent parfaits, avec une grande richesse et variété, mais c'était déjà le cas avec les Giya G3+Aelius+Tambaqui donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait un progrès dans ce domaine.
  • Sur la musique classique, les G3+Aelius+Tambaqui étaient vraiment excellents (à mon avis bien entendu), et les Kii font aussi bien sur tous les critères mais avec une meilleure image, surtout en profondeur. Sur le Divertimento de Mozart par Triotaus, par exemple, c'est la première fois que je peux suivre sans aucun effort le jeu de chacun des 3 solistes tellement ils sont placés précisément et de façon stable et cohérente. 
  • Sur la musique électronique, c'est un pur régal ! C'est bien meilleur qu'avec les G3, probablement parce que l'image est reproduite exactement comme l'intention de l'artiste au mixage, et parce que le grave descend à 20Hz sans aucune difficulté, ni distorsion. On peut se retrouver littéralement à l'intérieur de la musique, et c'est vraiment spectaculaire. Bon, il faut aimer ce type de musique bien entendu, mais pour moi, ça le fait comme dit ma fille Smile
  • Sur le Jazz, on n'est pas loin de la sensation de live produite par le système de Poprock, ou encore les Pavillons de Audiopavillon. Peut-être un chouia en deçà, mais c'est vraiment pas mal quand même. 
  • Les voix sont magnifiques, mais c'était aussi le cas avec les G3. On est cependant parfois sur une reproduction plus "neutre" que celle produite par les G3+Aelius+Tambaqui, car ce système était un peu plus du côté "chaleureux" que "droit", mais je pense qu'on entre là dans une question de goût à ce niveau de différence.
En résumé, à ce stade de mes investigations, je dirais qu'il n'y a pas de miracle, si on met des enceintes bien conçues, qui prennent en compte les vrais problèmes d'acoustique qu'on peut traiter au niveau des enceintes, dans un local correctement traité passivement (avec un RT60 adapté au volume de la pièce), et bien ça marche, et même avec une Chromecast et un câble optique de 5m à 15€. 

Evidemment, je vais continuer à explorer tout cela et notamment d'autre streamers car la Chromecast est très bien, mais on doit pouvoir aller un peu plus loin quand même.
Cela donnera lieu à quelques CR fort probablement Wink

Je publierai quelques mesures plus tard. Evidemment, elles sont très bonnes, mais ça ne sera pas une surprise pour quiconque.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Salut

A ce stade donc, pas de "surprise"  Idea

C'était le meilleur système que j'ai jamais écouté, et comme tu n'es pas manche en acoustique  Wink l'intégration que tu as faite doit être encore plus réussie.

Chapeau l'artiste pour ce grand saut.

Amicalement
Répondre
Merci pour ce compte rendu super détaillé et clair comme à ton habitude pda0.
J'avoue que ça fait envie.. Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 58 12,970 03-18-2024, 06:04 PM
Dernier message: jc30
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 34,234 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 69,602 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 37,794 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33
  Dans la caverne d'un ours danielha 11 2,402 12-06-2023, 11:57 AM
Dernier message: danielha

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)