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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(03-11-2020, 11:38 AM)pda0 a écrit : Je suis encore en recherche mais ça progresse, même si le sujet n'est pas uniquement limité à l'écoute à bas niveau en fait. je voulais illustrer un aspect de ma recherche, mais ce n'est pas le seul.

Je comprends bien.
Merci pour ton retour, je continu de suivre ta quête.
Tester chez soi est l'idéal pour choisir en connaissance du résultat.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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bonjour
merci pour ce retour de tes tests. On ressent la grande transparence du Tambaqui dont les résultats à l'écoute sont conditionnées, selon tes retours, par les éléments en amont et en aval. On attend le test avec l'association Tambaqui et Phaeton versus l'association Ypsilon dac et Phaeton.
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(03-12-2020, 03:22 PM)Bachman a écrit : bonjour
merci pour ce retour de tes tests. On ressent la grande transparence du Tambaqui dont les résultats à l'écoute sont conditionnées, selon tes retours, par les éléments en amont et en aval. On attend le test avec l'association Tambaqui et Phaeton versus l'association Ypsilon dac et Phaeton.

Intéressé fortement aussi car autant Ypsilon est exceptionnel en matière d'amplification, autant je suis moins sur de leur supériorité par rapport aux autres spécialistes du DAC.....  surtout quand on voit le tarif  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Mes Harbeth P3esr étant vendues, je peux faire un petit "CR d'adieu" à ces magnifiques enceintes.
Ca faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait que je les descende au sous-sol pour "voir" ce qu'elles donnerait dans une pièce traitée et avec une électronique correcte. Je n'avais jamais franchi le pas en me disant que j'avais le temps, mais là c'était maintenant ou jamais.

Je les ai donc installées en lieu et place des Giya G3, et comme j'étais également curieux de les mesurer au même endroit, j'ai d'abord installé le micro, mesuré les G3 avec et sans convolution, puis installé les P3esr à leur place, puis mesuré les P3esr sans convolution, bien entendu car elles n'en ont pas besoin compte tenu de leur faible niveau dans le grave (ce que confirme la mesure bien évidemment).

Alors, alimenter des enceintes à 2000€ (3000€ si on compte les pieds OneTools) avec plus de 25000€ d'électronique (D440 + Tambaqui) est surement hautement improbable dans la constitution d'un système avec ces enceintes, mais après tout, ça permet de voir ce dont elles sont capables. Evidemment, il n'était pas question d'envoyer la sauce car elles acceptent 60W max, et leur rendement étant très faible (83dB/1W/1m), j'ai fait attention à ne pas les pousser au delà du raisonnable.
En fait, on n'en a pas besoin, car on atteint très facilement un niveau sonore bien plus élevé que nécessaire, mais c'est surtout sur les musiques très chargées dans le grave qu'on peut faire talonner le boomer et qu'on perçoit leurs limites.

Bon, n'y allons pas par 4 chemins, ces enceintes sont juste extraordinaires. J'avoue que je suis resté bouche-bée devant ce que j'ai entendu. Je n'imaginais pas qu'on puisse atteindre un tel niveau de qualité avec de si petites enceintes.
Même sur les quelques morceaux d'orchestre symphonique, le rendu était assez incroyable, avec une image grandiose tant en largeur que profondeur, et une crédibilité remarquable. Bien sûr, on ne peut pas restituer toute l'ampleur et la dynamique d'un tel orchestre, et vs les Giya, il manque de l'impact, mais l'ambiance et les timbres sont tellement bien rendus qu'on ne ressent aucune frustration, et le plaisir d'écoute est bien réel !

J'ai écouté une bonne trentaine de morceaux que je connais par coeur, de tous styles, et s'il est certain que les voix et les petits ensembles sont exceptionnels et au delà de ce que je pouvais imaginer, il n'y a guère que lorsque les morceaux sont chargés dans les basses que l'on perçoit un manque réel (Christine and the Queens par exemple), en fait on s'en rend compte aussi en comparaison directe avec les Giya qui ajoutent un impact et une capacité dynamique bien supérieure, et un grave bien plus étendu et articulé, mais si on n'a pas de référence, quel pied !
Franchement, je me suis dit pendant ces écoutes que si j'avais eu du mal à les vendre, il aurait suffit que je les fasse écouter dans ces conditions à quiconque pour convaincre instantanément.

Bref, je pense qu'avec un bon ampli intégré et un bon DAC, pour qui n'écoute pas de l'electro et ne tient pas à écouter ACDC à plein tube, ces enceintes sont un petit miracle.

Je publierai les mesures un peu plus tard. C'est très intéressant à comparer avec les Giya, et également en relation avec les débats sur l'utilité de la convolution vs le choix des enceintes. C'est aussi très instructif sur l'impact de la pièce, qui fait énormément finalement...

[Image: 2b022835d9415888649f0b59dcadd82c.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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Belle idée Philippe, voilà une expérience bien intéressante !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Ehh oui une bonne idée, de mon coté j’ai toujours adoré tester les petites sur du lourd coté électroniques. Ça permet aussi d’évacuer les canards boiteux au potentiel faux de par des essais avec des conditions limitées, et au contraire montrer le potentiel à imager, rendre les timbres sur de vrais dacs et amplis qui ont une bonne réserve de tout... Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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Oui mais l'exercice n'a de sens que si la pièce est très petite, personne de sensé ferait une telle répartition budgétaire.
Mais bon , les petites Harbeth ont le droit de connaitre cela au moins une fois dans leur existence... Cool
Niagara 5000 + AQ Hurricane Grim MU1 -Tambaqui - Blocs Mono Brinkmann-Vivid S12
Jorma Unity -Duality, Luna câbles, JSV, LHY SW8, stack audio.
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Je ne suis pas étonné par cette écoute et par la qualité de ces enceintes ..... très intéressant Philippe, merci d'avoir partagé cette expérience ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Quel est le problème avec cette répartition budgétaire ? Seul le résultat compte. Si quelqu’un peut m’expliquer ce dogme si souvent lu, et d’où il sort, je suis preneur.

Au contraire, j’ai constaté aussi que certaines bibliothèques ont un potentiel énorme (dans de petites pièces bien sur), mais qui ne se libère pleinement qu’en soignant particulièrement l’amplification.

Alors que le résultat sera juste passable avec les mêmes enceintes si on enferme l’amplification dans formules toutes faites de répartition budgétaire.

Après, tout dépend aussi du style musique qu’on écoute.

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Pourquoi je ne suis pas étonné du tout   !    Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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