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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Pas mal en effet ! Et les Devialet accrochés au mur c'est même plutôt décoratif !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
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Quel thread !
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Bonjour à tous Wink Cool 

juste un petit CR de la rencontre d'hier chez Philippe après de nombreuses modifications de sa salle...et c'est peu dire!

Sur ce genre de changements, notamment on ce qui concerne la structure de la pièce(déco) et le traitement passif, une fois fini on rentre dans un endroit où visuellement....ben on a pas l'impression que quelque chose à changer Dodgy Big Grin Big Grin Big Grin ...
Très décourageant en rapport avec le nombre d'heures passées à travailler mais tellement gratifiant quand, en fait, la structure profonde de la pièce se fait oublier!

Bon on ne va pas tourner autour du pot.
quoi qu'on en pense, du bidule qui marche ou pas, du truc à droite , à gauche au plafond ou à l'arrière...et bien la pièce de Philippe est DEFINITIVEMENT traitée passivement...et ça marche!!

Le résultat se sent dès la rentrée dans la pièce avec un son de la voix mieux contrôlé, comme dans une salle mixte HC/HIFI puisque, nous l'oublions pas, Philippe se sert de son installation en home cinéma. D'ailleurs il a changé ses enceintes surround Wink .

Les différentes écoutes avec les morceaux favoris des participants ont débuté par une confirmation du bien fondé du traitement passif. Mais.. mais, au moment du test des voix parlées qui doivent se trouver très ponctuelles et parfaitement sur une même ligne, j'ai décelé que les voix latérales étaient trop basses et la voix centrale trop haute mais, cependant très bien focalisées....
Gros doute Confused 
au fur et à mesure des morceaux, une petite redondance se faisait sentir autour des 100 Hz environ provocant un effet de masque sur le haut du spectre. Un grave parfois roulant et trainant.
Certaines musiques avec chanteur central donnaient l'impression d'un effet de loupe avec une voix trop haute.
sur des choeurs d'enfants, un côté métallique chatouillait les oreilles...
Bref la musique s'intellectualisait trop, il fallait réfléchir car la cohérence se cherchait...du genre repositionner le saxo à la bonne hauteur alors qu'il était au sol.
pas facile à vivre et fatiguant surtout à niveaux sonores soutenus!!

Bon je me dis que Philippe à encore du boulot sur la correction active et que ce fil dépassera le million de vues Big Grin .

Et bien non, non et non!!!!
Philippe a très bien bossé, le grave est maitrisé la pièce donne maintenant beaucoup de plaisir.....à un détail près:

Le câblage des enceintes Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin .

Les autres intervenants donneront d'autres détails , choisirons des mots tirés du monde merveilleux de la HIFI, du fruité, de l'aération du découpage, de la scène sonore de ce fameux câble plat à la mode.
Moi je dis : ça marche pas! et pis c'est tout.

Nous sommes repassés sur son câble d'origine YBA et tout est redevenu comme avant, c'est à dire que l' on retrouve alors le caractère des Vivid avec une belle douceur et une homogénéité des plus reposantes.
On aurait pu s'arrêter là mais un brocanteur venu de je ne sais où avait dans sa besace un cordon es special Tongue .

Il vous en dira certainement beaucoup plus que moi mais là, là mes amis...on ne rigolait plus!!
Même Philippe notre hôte, pourtant réservé sur les essais, a senti que là, là, là là là là là.....champion du monde!!!

En résumé, on passe à un étage supérieur. La musique coule de source, un grave profond, propre dans la limite de la pièce. Une scène sonore cohérente où tout est à sa bonne place, d'une ouverture qui va bien au delà des limites physiques de la pièce. Une focalisation, une image holographique qui déroule la musique comme un film sur un écran. Des timbres...et même des attaques que je croyais pas vraiment possibles avec ces enceintes ou avec ces amplis(au choix Tongue ).
Pour l'immersion, on a le choix(et cela reste un choix!) de la place centrale ou juste derrière. personnellement, par habitude de ma salle je préfère être un peu plus loin des artistes..

je crois que ce système est aujourd'hui arrivé à maturité...avec ce câble cependant!

Après on se pose et on écoute en profitant fièrement du travail accompli!
Bon il va falloir que monsieur soit très gentil avec madame car il a une très grosse dépense dans les mois à venir Cool Big Grin 

Bravo Philippe, ta perspicacité  a porté ses fruits. Sleepy
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Merci Tonton Flingueur pour ce CR détaillé et pour cet après-midi entre passionnés Smile

J'avais effectivement invité jalucine, Nicoben et Tonton F à venir jeter une oreille au système après les modifications effectuées, car personnellement, il me semblait avoir atteint un palier qui me paraissait correct mais j'avais fait tellement d'itérations que je n'étais plus sûr de rien à vrai dire. Je m'étais donc dit qu'il était temps d'avoir des avis éclairés sur le sujet.

jalucine et Tonton F étaient déjà venus 3 ou 4 fois et avaient pu voir l'évolution du système au fil du temps (la 1ère fois c'était il y presque 3 ans et le système était encore dans le salon, le temps passe...), mais Nicoben n'avait jamais écouté le système, ce qui donnerait surement une perspective différente à leurs avis.

Je laisserai jalucine et Nicoben donner leur avis global s'ils le souhaitent, et je vais me contenter de commenter les essais que nous avons faits sur les câbles HP.

L'essentiel des écoutes ont été faites sur le câble Barco qui était installé sur le système et dont j'avais fait un CR comparatif un peu plus haut sur ce fil.
Personnellement, je le trouve plus que très bien. Sur la durée (ça fait maintenant plus d'un mois que je n'ai rien changé sur le système et donc je connais bien ses caractéristiques) ce câble permet au système d'allier précision, douceur, énergie et aération. Il y a de l'espace entre les instruments et lorsqu'on est placé au sweet spot, on a une image quasi holographique qui donne une sensation d'immersion dans la musique que je trouve assez addictive.
La combinaison de traitement passif et actif dans la pièce permet de bien gérer le grave et le Barco laisse celui-ci s'exprimer librement avec une tension et un impact qui me paraissent très bons.

Vers la fin des écoutes, on a passé un choeur d'enfants, amené par Tonton F, qui chantaient a capella "A la claire fontaine", et on a tous eu l'impression d'une légère métallisation du son. Jalucine s'est demandé si l'enregistrement était fautif mais Tonton F disant que c'était un enregistrement "bio" fait par Igor Kirkwood, la question du câble s'est posée, et donc on installé le YBA pour comparer.

Et c'est vrai que cela a semblé plus apaisé, comme si ça ferraillait moins dans l'extrême aigu. Mais en même temps, et j'ai re-écouté après le départ de mes invités, le rendu est globalement plus lisse, avec moins de détails, un peu moins de profondeur me semble-t-il, et une immersion moins nette. Non pas que ce soit mauvais car on reste sur des subtilités, mais à vrai dire je pense que ça doit valoir la peine de travailler un peu plus le câble Barco pour corriger le petit défaut, tout en gardant ses qualités dans les autres domaines. Je vais de toutes façons en parler avec notre ami Barco ! Wink

Ensuite, on a effectivement installé le Coincident amené par Nicoben. A 5500€ la bête, c'est de très très très loin le câble le plus cher jamais installé sur mon système, et j'avoue que j'étais très sceptique sur le gain qu'on pourrait en attendre.

Et bien, j'avoue avoir été bluffé, et je regrette de n'avoir pu le garder à la maison sur plusieurs semaines pour confirmer mes impressions sur la durée car il m'a semblé qu'il avait les qualités du YBA et du Barco parfaitement réunies ! Avec une grande cohérence, une douceur remarquable, sans aucune perte sur l'extension et les détails. Une grande profondeur comme avec le Barco, avec la même sensation d'immersion, et peut-être encore plus d'incarnation sur les voix.
Bref, sincèrement impressionné et aussi un peu agacé Big Grin car 5500€ c'est forcément beaucoup trop cher !

Il faut donc que j'investigue ce sujet, et à commencer par le fait que ce câble est en fait un bi-câblage avec des fourches des 2 cotés (enceintes et ampli). On avait donc enlevé les straps des Giya, et le contact sur les bornes coté enceintes et ampli étaient visiblement très supérieurs aux bananes des YBA ou du Barco.
De là, à penser que ces détails comptent, il y a matière à essayer quelques trucs quand même avant de dépenser 5500€ !

En tous cas, je remercie jalucine, Nicoben et Tonton F pour cet après-midi musical, audiophile et amical, très passionnant entre passionnés, et toujours très instructif.

Pour faire bonne mesure (c'est le cas de le dire), je publierai un peu plus tard les mesures du système telles qu'elles sont aujourd'hui, je ne l'avais pas fait jusqu'à présent pour ne pas influencer en quoi que ce soit les oreilles qui venaient à la maison Smile
Vous verrez qu'elles sont très très correctes quand même Wink
Je n'en conclus pas qu'il y a une bijection entre les mesures et l'écoute car de bonnes mesures ne garantissent pas un bon résultat, mais lorsqu'il s'agit d'installer un système dans une pièce un peu "hostile", ça ne nuit quand même pas de viser d'avoir quelques bases correctes, surtout quand il est nécessaire de de régler simultanément une correction passive et active. 

Je n'y serais pas arrivé par tâtonnement successifs, c'est certain.
Bon dimanche à tous !

PS: j'oubliais de dire que jalucine est reparti avec les câbles HP Barco pour les essayer chez lui, on aura donc des avis sur un autre système très bientôt. Et hélas, Nicoben est reparti avec le coïncident...  Undecided Smile
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Et bien à mon tour alors Philippe ! Je reprends pour bonne part mes impressions à chaud dont je t’ai fait part, nous avons Tonton F, Jalucine et moi des approches assez différentes, mais je pense que l’on s’accorde tous quand les meilleurs compromis sont trouvés  Big Grin

Merci pour cette après midi audiophilesque qui m’a permis de découvrir ton système. Bon il ne m’est pas totalement inconnu dans le sens où j’ai fais pas mal d’écoutes des g3, des g1 aussi, et de quelques Devialet par le passé grâce à toi ou Jalucine dans d’autres circonstances, cela me permet de m’éloigner un peu du souci d’entendre un système entier sans pouvoir démêler l’apport de chaque maillon. Du coup cela permet de bien mettre l’accent sur ce qu’il y a en plus ou moins de ce que j’ai pu habituellement entendre de ces matériels. Il y a la musique sans les soucis d’acoustique, cela prend tout son sens chez toi aujourd’hui, au delà des mots. La nuance est dans chaque registre, la gestion du grave est exemplaire, l’immersion au point d’écoute est totale dès que l’on ferme les yeux. 

C’est amusant car sans fermer les yeux, je perdais pourtant la vision de la scène, comme si l’écran blanc de projection me prenait la vue et l’ouie, limitant l’imagination en accaparant le regard dans un fond blanc, quand la musique se dessine plutot sur un fond noir... on referme les yeux et on y replonge, c’est ample, ça déborde bien sur tous les axes, c’est précis, net, ouvert, délié.

Avant le changement de cable hp je me disais que tout était vraiment placé avec netteté et incarnation dans l’espace, de l’air autour, de l’ampleur, un peu typé « monobrin cuivre » dans mon langage cablier personnel, mais avec plus d’harmoniques qu’à l’habitude néanmoins, un coté Neodio P5 en un peu plus riche, mais quand même un poil sec et chiche sur l’émotion. Je ne suis pas si sensible au placement en hauteur des voix et instruments comme Tonton F, j’y ai moins prêté attention et cela ne m’a pas choqué dans le sens où au point d’écoute l’on est tellement immergé dans la musique avec un panorama spectaculaire et net que cette jubilation prend le dessus sur les mesures.

Le Yba me fait réaliser que Jalucine a raison et que le coté sec et cuivre se traduit par une exagération dans le haut du spectre, un coté métallique qui n’a pas lieu d’être, le yba le fait perdre et retablit un équilibre plus descendant, mais il est nettement moins haut de gamme et lisse la restitution, perte d’ampleur, perte d’ouverture, perte de précision, c’est plus confus dans la scène, c’est moins ouvert en haut, ça s’étend moins dans toutes les directions, c’est moins immersif et l’illusion disparait pour moi. Le cable de Barco est un excellent planteur de scène sonore qui crée l’illusion, place un panorama net, précis, propre,  ne plus avoir cela me manquerait et la redescente sur l’yba n’est pas envisageable pour moi, même si cela rétablit un équilibre dans les timbres qui effectivement pose un souci d’équilibre sur le cable de Barco. Multimatériau sur le poit chaud, cuivre ofc à ruban sur le point froid... je ne sais pas mais au delà des aspects électriques parfaitement maitrisés par ce cable, les deux petits défauts semblent être une crispation dans l’aigu, et un équilibre des timbres pas tout à fait au rendez vous comme si le fait de chercher netteté et extension dans tous les registres avait provoqué quelques mises en avant détimbrantes (oh là le mot existe t il? Big Grin

Bon le coincident fait mouche, il est tout cuivre OCC haut de gamme, monobrins isolés individuellement, bons matériaux isolants, les matériaux  donnent la souplesse de l’écoute et le développement des timbres avec richesse, fluidité, aération mais pas irritation. Le cuivre occ est plus proche de l’argent dans la philosophie, que du cuivre ofc classique, enfin c’est mon ressenti, avec le développement harmonique qui va avec, et les aspects électriques purs que Mr Blume dit maitriser parfaitement de par l’agencement des fils dans son cable.  

Le seul (bien petit) reproche que j’ai pour le coincident pour le moment serait qu’il est très légèrement opulent peut être, c’est de la nuance mais le cable de barco est un peu plus léger, ce qui donne une écoute un peu plus aérienne, un peu moins dans l’incarnation, ce qui n’est pas désagréable non plus. L’équilibre est subtile, la perfection toujours entre deux mondes... mais moi qui reproche toujours aux Devialet de ne pas développer l’émotion de mes Luxman et pré à tube, pour le coup je les trouve plus émotionnels avec les Coincident parce qu’il y a plus de fouillé et de liant harmonique que le Barco qui joue plus sur le coté tendu, net en laissant plus de coté la résolution des contours de note, le grain de la voix, la parfaite fluidité du message, la parfaite cohérence des timbres qui ne fait pas dire qu’un registre est joué avec un manque de naturel, les voix d’enfants sont parfaites pour cela, très révélateur sur les Giya qui ouvrent rapide et fort en sachant rester parfaitement fluides et incarnées.

J’aime beaucoup les Giya, cette synthèse de l’analyse, fluidité, incarnation, le tout réunit, la philosophie est un peu plus analytique que mes Andra mais la limite des Giya est plus difficile à franchir, du vrai haut de gamme. Tu leur a donné leur capacité d’expression dans une pièce que l’on pourrait imaginer plus grande pour avoir ce résultat, pas une mince affaire. En fermant les yeux au point d’écoute les limites de la pièce sont absentes tant en largeur, hauteur qu’en profondeur, et le haut comme le bas du spectre se déploient sans entrave ni tonique, impressionnant ! Ce n’est ni réverbérant, ni sourd, on sent que la tendance est à l’absorption ciblée et la diffusion / diffraction, quel joli compromis Smile 

Bref, cela me donne une autre base d’écoute pour la future mise en oeuvre de ma pièce dédiée et avec de telles références (Joel, toi, Jalucine), je me sens humble et espère que le challenge ne sera pas trop dur à relever  Big Grin .
Tu es je pense à une forme d’accomplissement coté acoustique, le compromis semble vraiment excellent et si il ne reste qu’une optimisation de cable hp à trouver ça devrait bien se passer, un challenge qui ne demande pas forcément d’en passer par les 5500 dollars du Coincident bicablage  Confused Neanmoins, si un tel choix devait se faire un jour, la configuration mono des Devialet et de la pièce doit permettre de faire bien plus court, donc à la fois meilleur et moins cher... CQFD Big Grin

Cordialement, Nico.


Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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Bonjour Philippe et bonjour également à tes convives qui t'ont fait part de leurs impressions,

Je viens de lire avec attention les commentaires de chacun, et je m'aperçois avec stupéfaction qu'en ce qui concerne les tiens, il est question de straps utilisés pour la voie aigus des Giya lorsqu'elles sont alimentées par mes câbles...
A aucun moment dans nos échanges tu ne m'as parlé de straps ! Nous nous sommes mis d'accord pour que je t'envoie pour essais les câbles que j'utilise, mais ceux-ci sont faits pour du mono-câblage... Il était question de faire mieux que les YBA Glass, ce qui m'a conduit à penser que les Giya étaient tout simplement des enceintes à mono-câbler ! Cela existe aussi dans le HDG, et j'avoue que je n'ai pas été chercher plus loin.
En clair, il y a de très fortes chances que la petite metallisation dont il est question et le petit soucis d'équilibre dont parle Nicoben aient pour origine : tes straps.
Ce qui fait qu'en réalité, du câble Barco, tu n'en as écouté qu'une seule partie, le médium et les graves.
Je travaille actuellement sur une gamme de câbles qui devraient être finalisés pour la fin d'année et qui comprendront des modèles HP pour bi-câblage selon le type d'enceintes utilisées (2 ou 3 HP). J'ai pris du retard dans leur réalisation pour diverses raisons, mais si cela te convient nous reprendrons contact dans quelques temps par mail pour s'entendre au mieu sur le sujet. 
Je te rassure, leur prix de vente ne sera pas celui des Coincidents.
Puisque Jalucine a emmené avec lui les câbles Barco (disons plutôt l'association des câbles Barco -Dewire qui ne sont que provisoires), j'espère qu'il les utilisera en mono-câblage. Sinon, cela ne sera pas significatif de ce qu'ils peuvent faire.
Cordialement.
Barco.
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(06-24-2018, 11:00 AM)Nicoben a écrit : . Multimatériau sur le poit chaud, cuivre ofc à ruban sur le point froid... je ne sais pas mais au delà des aspects électriques parfaitement maitrisés par ce cable, les deux petits défauts semblent être une crispation dans l’aigu, et un équilibre des timbres pas tout à fait au rendez vous comme si le fait de chercher netteté et extension dans tous les registres avait provoqué quelques mises en avant détimbrantes (oh là le mot existe t il? Big Grin

Cordialement, Nico.

Bonjour,

Pour y aller de ma maigre contribution, ce même câble plat sur le point froid avec ce même YBA (ou l'Acrolink 7N) sur le point chaud, le donnait la même sensation. "Détimbrant" comme tu dis et aigus pas très fins. Mais chez moi ca devait être pire car s'en était presque inécoutable. J'avais nettement remarqué par contre que cela creusait le bas medium (plus que raboter,, cela creusait littéralement)
Je me suis toujours dis que ca venait du fait que je n'avais pas été au bout de la méthode Barco et chercher la bonne combinaison au point chaud.

Dommage que tu n'ai pas pu faire essayer le Duelund en bicablage à Philippe. Je ne sais pas du tout s'il aurait fait le poids face au câble à 5000, mais ca aurait été intéressant au regard du prix. On a parfois des grosses surprises  Wink

Bien à vous, Marc
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C’est en effet une piste dont nous avons parlé, même si il y a croisement pour les strapp, plus sur aigu, moins sur grave. Heureusement pour le prix, monter si haut en budget ne fait sens que si on ne trouve pas approchant à bien moins, Possible ou non à voir.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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(06-24-2018, 12:44 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Philippe et bonjour également à tes convives qui t'ont fait par de leurs impressions,
...

Je te rassure, leur prix de vente ne sera pas celui des Coincidents.
...
Barco.

Confused Il y a un Pb : Tu n'as pas communiqué de N° de SIRET, enregistré comme commerçant, artisan, ..., de façon vérifiable.
Ce Forum ne peut être promoteur d'une activité  'au black'.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(06-24-2018, 01:04 PM)Chet a écrit :
(06-24-2018, 12:44 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Philippe et bonjour également à tes convives qui t'ont fait par de leurs impressions,
...

Je te rassure, leur prix de vente ne sera pas celui des Coincidents.
...
Barco.

Confused Il y a un Pb : Tu n'as pas communiqué de N° de SIRET, enregistré comme commerçant, artisan, ..., de façon vérifiable.
Ce Forum ne peut être promoteur d'une activité  'au black'.

Bonjour Chet, 
Au cas où cela t'aurai échappé, j'ai parlé d'un prix de vente au futur.
Et au moment venu, comme je l'ai indiqué à Olivier, je vous transmettrai mon numéro d'immatriculation.
Je n'ai jamais eu l'intention de vendre au black.
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