Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peter BELT... Paul&Mike ?
Je transfère ici un post de JIUY, initialement adressé sur le Fil   http://forum-hifi.fr/thread-5027.html

Quelques infos sur Peter BELT, Sleepy tourmenteur d'objectivistes patenté  : https://www.stereophile.com/content/peter-belt-1930-2017
Chet

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Belt
Je ne me sens pas d'ouvrir un fil sur Belt car il est inconnu en France où il ne fait pas de publicité. Mais je peux parler de lui sur ce présent fil tout en continuant à ratisser pour les petits cailloux en attendant quelqu'un qui les entendent sur quand ils sont sur le lecteur.
Peter W. Belt est mort en début d'année à l'âge de 86 ans mais son entreprise perdure. C'est lui qui avait inventé, semble-t-il le tourne-disque à courroie. N'existaient alors que des tourne-disques à galet. "Il semble" car il n'a pas déposé de brevet et ne s'est donc pas enrichi.
Dans les années 70-80 il fut le premier à fabriquer des accessoires "bizarres". Passant pour un charlatan fou, il ne put là non plus faire fortune et dut abandonner son entreprise dont il n'arrivait pas à vivre. 
J'avais entendu parler de lui en recevant le catalogue de la boutique Euterpe où j'avais acheté du câble secteur, catalogue qui mentionnait les loufoques gadgets de Belt. Mais Euterpe a fermé aussitôt après et je n'ai rien pu commander. J'ai retrouvé Belt par chance en tapant par hasard "Peter Belt" sur google.
Mais arrivé à la retraite Belt repris son activité d'inventeur d'accessoires "ésotériques", les plus délirants des accessoires de ce type. Délirants mais fonctionnels: tous ceux que j'ai essayés fonctionnent.
On peut recevoir gratuitement un échantillon de produits Belt (http://www.pwbelectronics.co.uk/free-sam...inbow-foil): la crème Belt et un morceau de feuille d'aluminium nervurée. Une bande de cette feuille peut être collée sur l'étiquette d'un vinyle où elle améliore la dynamique. Je trouve l'effet trop fort et préfère le collage d'un morceau de feuille sur le plateau, plus économique aussi. 
Mais il existe d'autres produits Belt. Par exemple les serre-câbles en rilsan de couleur qu'on peut acheter chez driftshop (http://www.driftshop.fr/catalogsearch/re...96&q=serre). Ceux de Belt sont traités mais les non-traités conviennent aussi. J'utilise principalement les noirs et les blancs, non autour des câbles mais plus efficacement proches des lampes. Ils donnent un son plus net. Le noir seul a un effet trop fort et je préfère l'adoucir avec du blanc. J'en mets aussi près du lecteur.
Comme cadeau de Noël, Belt m'a envoyé un marque-page rouge. Je l'ai mis aussi près du lecteur. J'ai acheté pour l'imiter des porte-clés plats en plastique qu'on trouve partout et dont l'effet dépend de la couleur. Le seul produit payant ayant été acheté est le phono-plug (prise mâle rca trafiquée par Belt), mais mes propres prises rca fonctionnent aussi.
J'ai mis ces porte-clés sur mon "crotale" (c'est ainsi que j'ai rebaptisé le "cobra"); il y a une amélioration modérée du crotale dont je reparlerai.
Je conseille surtout la crème electret Belt, gratuite, et à un moindre degré les serre-câbles de couleurs (bon marché).
Aparté sur les accessoires Albat dont on parle quelque part sur le forum et que j'ai entendu mais tous en même temps, sans pouvoir comparer "avec" et "sans". Ça m'a paru ressembler aux osh en plus doux encore. Le principe est peut-être le même.
Répondre
(09-28-2017, 03:27 PM)Jiuy a écrit : On peut recevoir gratuitement un échantillon de produits Belt (http://www.pwbelectronics.co.uk/free-sam...inbow-foil): la crème Belt et un morceau de feuille d'aluminium nervurée. Une bande de cette feuille peut être collée sur l'étiquette d'un vinyle où elle améliore la dynamique. Je trouve l'effet trop fort et préfère le collage d'un morceau de feuille sur le plateau, plus économique aussi. 
Pour la dynamique, j'ai un DBX 118, que je peux régler à ma guise si l'effet est trop fort, tu crois que ça pourrais remplacer ? 

[Image: dbx118_large.JPG]
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45 

Stax SR-X Mark 3 + Adaptor SRD6 + Micromega Microamp

Répondre
Par exemple les serre-câbles en rilsan de couleur qu'on peut acheter chez driftshop
Ne peut on considérer que l'usage de serre-câble va agir sur un plan mécanique, amortissant les vibrations des câbles et connecteurs ?
Pour la couleur... Je ne sais comment l'interpréter Sad .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Pour le DBX, ne pas trop abuser, la disto arrive vite...parfois une bonne compression est préférable  Big Grin

Pour Belt, heu...je passe.
roon/convolution HAF + Tidal - Mini modifié - hub usb/ethernet à batteries - interface I2s - Dac FGPA - processeur psychoacoustique analogique et à tubes - filtre actif à tubes - enceintes actives - 2 subs en opposition de phase -  absorbeurs/diffuseurs - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu sur mer
Répondre
Entre 1.2 et 1.4 en expansion, ça suffit pour la dynamique.  Wink

Répondre
(09-28-2017, 03:52 PM)Chet a écrit : Par exemple les serre-câbles en rilsan de couleur qu'on peut acheter chez driftshop
Ne peut on considérer que l'usage de serre-câble va agir sur un plan mécanique, amortissant les vibrations des câbles et connecteurs ?
Pour la couleur... Je ne sais comment l'interpréter Sad .

On peut placer les serre-câbles près des éléments qu'on veut traiter, sans contact mécanique. Ce n'est donc pas la bonne interprétation. Chaque couleur a un effet différent qu'on apprend vite à reconnaître. C'est vrai aussi pour les porte-clés. Il y a, à mon sens, un effet anti-onde....
Répondre
(09-28-2017, 03:40 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(09-28-2017, 03:27 PM)Jiuy a écrit : un morceau de feuille d'aluminium nervurée. Une bande de cette feuille peut être collée sur l'étiquette d'un vinyle où elle améliore la dynamique. Je trouve l'effet trop fort et préfère le collage d'un morceau de feuille sur le plateau, plus économique aussi. 
Van Der Graaf Generator a écrit:
Pour la dynamique, j'ai un DBX 118, que je peux régler à ma guise si l'effet est trop fort, tu crois que ça pourrais remplacer ? 

La dynamique "subjective" du vinyle ne s'exprime pas en décibels. Elle est déjà améliorée chez moi par un "ringmat", disque de papier rigide sur lequel sont collés des anneaux de liège et qui est posé sur un vieux disque en vinyle rigide, lui même disposé sur le plateau du tourne-vinyle par l'intermédiaire d'un tapis en néoprène et de plots en plastique. C'est sur ce ringmat qu'est collé le ruban d'aluminium Belt. Le vinyle à écouter est disposé sur ce ringmat.

----

(09-28-2017, 04:33 PM)Jiuy a écrit :
(09-28-2017, 03:52 PM)Chet a écrit : Pour la couleur... Je ne sais comment l'interpréter Sad .

Il parait que les fabricants de câbles prennent maintenant soin à ce que la couleur de leur câble soit la plus neutre possible (gris pastel) pour éviter toute coloration due à la couleur.... Tongue
Répondre
Van Der Graaf Generator a écrit :

J'avais un 128, que je regrette mais ça se fait plus ces trucs.
Tu l'as inséré où ? T'as une boucle monitior sur le préamp ? Ça se fait plus non plus ça....
-- 
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
Vinyle: Rega P3 + Goldring Legacy · RIAA: SPL Phonos
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Gain: SPL Phonitor x + SPL Performer s800
Répondre
Il a changé souvent de place, il est trés versatile, mais si pas de boucle, on peut le mettre sur les entrés/sorties enregistrement par exemple.  Wink

Répondre
Great, enjoy !
Si t'en as un qui t'encombre...
Z'ont jamais été fichus de remonter un truc qui fait le même job Sad
-- 
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
Vinyle: Rega P3 + Goldring Legacy · RIAA: SPL Phonos
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Gain: SPL Phonitor x + SPL Performer s800
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Péter Sutherland turuk 5 504 01-17-2018, 04:20 PM
Dernier message: mishelinka
  Billy Paul s'en est allé également.... Skippy le con gourou 2 1,006 09-26-2016, 02:29 PM
Dernier message: Robson

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)