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Baladeur audiophile ou DAC+smartphone
#11
Mèze c'est pas chypriote ?
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#12
(10-16-2017, 01:47 AM)mélaudiophile a écrit :
Salut Syrinx,
je ne sais pas d'où tu sors l'idée que ils sont souvent typés usage pro, genre retour de scène, et donc avec une proéminence relativement importante des graves, et un niveau d'aigus réduit mais je peux t'assure que le 535, celui que j'ai, n'est pas du tout comme ça, ce serait plutôt à peine un peu l'inverse. 

Salut mélaudiophile et merci pour ton retour.
J'ai bien écrit "souvent" et non "toujours", car cela n'est pas une généralité heureusement. Mais il y a de nombreux exemples dans ces marques (ou chez Earsonic, autre marque pro avant d'être hifi).
J'ai lu ça à propos des SE215 sur Les Numériques par exemple (je cite : "Rappelons que les intras de type in-ears monitor sont destinés à la scène. Leur réponse en fréquence est donc logiquement conçue pour proposer un coupe-haut, c'est-à-dire une atténuation très forte des aigus. Sans surprise donc, les Shure SE215 intègrent cette particularité dans les aigus, mais la chute est moins importante que celle de certains autres modèles, ce qui permet de bénéficier d'un peu de brillance. De l'autre côté, les basses fréquences sont à l'honneur et apporte au son un côté chaleureux, voire un peu trop." ), mais aussi des Westone W10 ou ADV alpha, qui ont une grosse atténuation des aigus, entre autres modèles. Vu aussi ailleurs sur le net (audiofanzine, tellementnomade).
 
Mais je veux bien croire que ton modèle est loin de cette caractéristique. Je tenais juste à signaler que le rendu linéaire que tu as avec tes Shure 535 ne présage en rien du rendu du reste de la gamme.
 
Mais ta remarque m'a interpellé, et en fouillant, j'ai capté aussi que dans le matos pro il y a ceux typés retour de scène, avec les aigus atténués comme dit plus haut, et qu'il y a aussi les intra typés usage "studio", qui eux sont au contraire ultra linéaires, voire trop pour de l'écoute hifi « plaisir » pour la plupart des audiophiles. Et il y a les intras qui savent faire du bon et beau son équilibré, et enchanter nos oreilles. Bref, pas simple, car beaucoup moins évident de tester que pour les enceintes.
 
(10-16-2017, 01:47 AM)mélaudiophile a écrit :
Quant aux courbes des numériques ou d'autres, n'y attache pas trop d'importance. Si tu regardes les courbes de tous les casques tu sera édifié. Le mien a une courbe dans le genre que celle que tu postes et pas de prééminence des graves et manque d'aigu. les mesures des casques ce n'est pas évident, ils ont tous des courbes assez minables.

Tu as raison, et j'aurais dû aussi parler de ce point. Mesure compliquée, et recherche de courbe différente de celle des enceintes qu’on veut souvent très plate (je n’ai jamais compris pourquoi cette différence, en revanche ^^ ). Reste qu'une courbe donne une tendance générale, et valide (ou pas) le ressenti des testeurs, surtout si on la compare à la courbe des modèles concurrents. Tu admettras par exemple que la courbe du RE-600 que tu as jointes à ton post est moins orientée à la baisse, du moins jusqu’à 2000Hz…
 
 
(10-16-2017, 11:56 AM)Auré a écrit :
Mèze c'est pas chypriote ?

Non non, Roumain (le créateur de la marque est Antonio Meze, un roumain, et la marque a commencer a faire parler d'elle en très bien à la sortie du casque fermé 99 Classics, un casque fermé à coques en bois, design qu'il faut assumer, mais apparemment très très qualitatif pour cette gamme de prix).
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#13
Salut Syrinx,
en effet la courbe du 600 semble linéaire jusqu'à 2000 mais après la plongée est spectaculaire.
En réalité tous ces casques ont des réponses catastrophiques sur le papier, choisir sur ce critère serait à mon sens une erreur. Pour cela, il faudrait avoir une certaine expérience d'écoute de divers casques comparées à leur réponse pour commencer à essayer de trouver une constante qui ferait que pour une courbe donnée on aurait une idée du son. D'autant plus, je le rappelle, ces courbes sont lissées et on ne dit jamais le degré de lissage, qui peut être de sans lissage à 1/12 d'octave, 1/6, 1/3, ... plus le chiffre est petit plus la courbe est lissée avec peu d'accidents, on peut passer du profil de l'Himalaya à celui du Massif Armoricain sur la même enceinte ou le même casque.
Exemple d'une mesure d'enceinte que j'ai réalisée présentée avec différents lissages:
[Image: 172984Lissage13.jpg]
[Image: 843683Lissage112.jpg]
[Image: 735115Lissagesans.jpg]

On remarquera que la première courbe (1/3 oct) ressemble à celles des constructeurs quand ils font l'effort d'en fournir...

D'autre part, ce que dit Les numériques sur les casques intras destinés à la scène, si tant est qu'il y ait un fond de vérité, ne s'adresse à aucun des casques cités, qui se retrouvent listés sur le site Son-video et n'ont rien de monitors de scène, qui existent par ailleurs.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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