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quel lecteur CD pour ampli yamaha R-N301
#21
oui j'ai installé resampleur SOX et configuré a 88200MHz quality best, j'ai laissé le reste instact. le document que tu as laissé est tres instructif.
je n'ai pas mis de skin pour le moment j'essai deja de m'habituer aux options de foobar par defaut plus tard je pense rajouter les skins avec affichage des pochettes d'album.
la dematerialisation me semble avoir des avantages egalement dans le fait que la musique ne souffre pas d'un risque de rayure, d'autre part cration de playlistes, et mon ampli me permet de lire les flac installes sur le pc.
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#22
Bonjour Jeff

Il faut maintenant ajouter Convolver, et générer une correction avec RePhase du type courbe cible.
L'installation est décrite dans le lien précédant.
Courbe cible : http://petoindominique.fr/php/cible.php
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Quand vous aurez la courbe cible qui marchera, nous parlerons phase acoustique sans mesure. (Y compris dans le grave, quelque soit les avis des autres membres du forum).

Cordialement, Dominique
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#23
c'est hyper technique et tres documenté, tu a une formation dans le son?
j'ai installé convolver, mais je ne sais pas comment l'utiliser avec rephase, et je ne trouve pas de tuto detaillé. faut'il un micro pour faire les mesures ?
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#24
Je vais mettre à disposition un fichier avec une courbe cible.
Ce sera demain.

Cordialement, Dominique
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#25
(09-08-2017, 07:07 PM)jeff a écrit :  
j'ai installé convolver, mais je ne sais pas comment l'utiliser avec rephase, et je ne trouve pas de tuto detaillé. faut'il un micro pour faire les mesures ?

Bonjour,

 Quelques réponses sans doute avec les tutos du forum:
 http://forum-hifi.fr/thread-2003.html

 http://forum-hifi.fr/thread-1157.html?hi...w+tutoriel

 Une courbe cible est un résultat effectif mesuré et non un gabarit d'égalisation à appliquer au signal. 
 Donc, oui, un micro il faut:
 minidsp umik
 dayton umm6

[url=http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik1-micro-mesure-usb-omnidirectionnel-p-8269.html][/url]
 cdt
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#26
Bonjour Jeff

http://petoindominique.fr/php/cible.php voir "Essayez ma courbe cible".
Normalement cela devrait marcher du premier coup.
Il y a un fichier à télécharger, avec cible.wav qui s'utilise avec Convolver.

audyart :
Je me place avant les corrections effectuées à la mesure.
L'idée est de donner envie aux internautes de le faire, en leur faisant écouter des résultats pratiques simple à mettre en oeuvre, pour ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour mesurer.
Les corrections ne seront pas exactes, mais peuvent apporter un gain sensible.
Qui osera dire un gain non exact ne doit pas être utilisé ?

Je suis pragmatique.
Commençons avec des solutions simples, des validations de réglages à l'écoute, et les internautes viendront ensuite tout seuls vers les tutos de réglages à la mesure que je ne me permettrai pas de critiquer.
Le seul point que je fait en plus, c'est la correction de la phase acoustique à la coupure acoustique des enceintes dans le grave.

Cordialement, Dominique.
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#27
bonjour,

j'ai telechargé le fichier et apres quelques lecteures et des essais je dois reconnaitre que ca sonne mieux quand j'utilise ton fichier avec convolver. Apres il faut que j'apprenne bcp de choses (manipulations des differents programmes, generation de fichier .wav de rephase pour convolver, la lecture des graphiques et les bases concernant le son theoriques et techniques) si je veux pouvoir personnaliser mon ecoute. je vois que en effet on peut arriver a d'excellents resultats d'ecoute si on maitrise tout çà. je n'ai pas les mots pour decrire ce que j'entends mais j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de graves juste un poil et des aigus legerements moins presents ce qui rend l'ecoute moins plate (test fait sur "sultants of swing" dire straits)
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#28
ok , en reponse mes enceintes sont des Monitor Audio MR2: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enc...o-MR2.html

merci
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#29
Bonjour Jeff

Nous allons ajouter quatre choses, avec des valeurs arbitraires qu'il faudra vérifier à l'écoute.
Il est possible de faire mieux à la mesure, mais nous n'allons pas cracher sur des gains dès aujourd'hui.
Ces quatre choses sont :
- Un filtre passe haut FIR, pour couper les graves que ne sais pas reproduire l'enceinte.
- La correction de la phase acoustique dans le grave.
- La correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure.
- La correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure du tweeter.

Prenez le fichier cible.rephase avec Rephase.
Dans l'onglet filename mettez cible1.
En haut à gauche faites un file / Save Settings As : cible1
Vous travaillez maintenant sur cible1, et vous générerez un fichier cible1.
A chaque essai vous incrémentez de 1. (Je suis à 77 sur mon système).

Correction de la phase acoustique à la coupure de l'enceinte :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Box, sélectionnez Vented High Q à 35 Hz.
Vous aurez à essayer 30, 35, 40, 45 Hz, et quand vous aurez mieux cerné ce qui marche le mieux vous descendrez à 2.5 Hz près.
Vous aurez à essayer Vented Std Q qui peut être meilleur que le High Q.

Correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Crossover, sélectionnez LR 24 dB/oct à 2500 Hz.
Vous aurez à essayer LR 12, et LR 36 .
Vous aurez à essayer 2000, 2500, 3000, 3500, et quand vous aurez mieux cerné ce qui marche le mieux vous descendrez à 250 Hz près.

Correction de la phase acoustique à la coupure du tweeter :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Crossover, sélectionnez LR 24 dB/oct à 20000 Hz.
Vous essayerez d'autres valeurs plus tard... Faites les deux autres avant.

Filtre passe haut FIR :
Dans l'onglet Linear-Phase Filters, et sur 2 lignes :
Type : High-pass, Shape : 2nd order, Param : 0.707 Q, Freq : 30 Hz.
Deux filtres en série du 2eme ordre avec un Q = 0.707 donne un filtre du 4eme ordre avec un Q = 0.500, un Linkwitz Riley à 24 dB/octave.
Vous essayerez plus tard d'autres fréquences de coupure, de 2 Hz en 2 Hz.

Cliquez sur Generate pour avoir votre fichier de correction cible1.wav
Enregistrez cible1.rephase

Dans les essais à l'écoute, vous comparerez une correction A avec une correction B.
Un seul paramètre doit changer à la fois entre A et B.
Le nombre d'essai à faire est important, mais vous arriverez à faire environ 80 à 90% de ce que vous pouvez faire à la mesure, ce qui est déjà très bien.

Cordialement, Dominique
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#30
bonsoir et merci de ces infos tres completes.
j'ai cree cible1 comme indiqué et j'ai fait des modifications comme indiqué en ne changeant qu'un parametre a la fois entre chaque fichier cibleX. certaines modifs sont reconnaissabes d'autres moins, dans tous les cas c'est tres subtile a l'oreille et jepense qu'il me faudra su temps et beaucoup d'ecoute pour afiner mes resultats. je vais entrainner et eduquer mon oreille, n'ayant pas pour le moment d'appareil de mesure.
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