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Né à Paris
#31
(09-10-2017, 11:45 PM)mélaudiophile a écrit : Salut Jiuy,
quand on lit cela on se dit qu'ils sont bien intolérants, puis à mesure qu'on te lit on se dit que finalement.....les torts sont partagés dans ces séparations.....

fatras 

 tu entends partout quelque chose, même quand c'est impossible

perso j'ai été curieux, dans les années 90, et j'ai assisté un jour à une démagnétisation de CD. Bizarre, mais comme toujours pourquoi pas? Le gars avait 2 exemplaires du même cd, l'un démagnétisé devant nous, l'autre pas.
Il passe le normal, puis l'autre, on entend un mieux indéfinissable mais mieux.. re-échange, mais mauvaise manip et on ne sait plus lequel est lequel - on a été incapables de les différencier......

Les écoutes en aveugle sont très déstabilisantes; je ne me livre pas à ce genre d'exercice. Je suis allé il y a quelques jours à un concert où j'ai pu écouter une oeuvre pour deux pianos de Mozart. Il y avait un piano Erard et un Yamaha de sonorités très différentes. Pour m'amuser j'ai fermé les yeux et ai essayé de deviner quel piano jouait. Je n'y suis pas parvenu. Dois-je conclure que les deux pianos ont même timbre, que c'est mon imagination qui affabule en inventant des différences imaginaires...?
Je pense au contraire que les différences sont bien réelles mais que tout le monde n'entend pas la même chose comme vous le dites vous-même: je n'entends rien de différent, contrairement aux autres, mais j'entends un tweeter qui faisait quelques bzz parfois, et pas eux....
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#32
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la vue qui fonctionne de concert avec l’ouïe, du moins je le suppose !
Quand on voit on perçoit les différences, et quand on ne voit plus, on ne sait plus qui est qui (je prends l'exemple des 2 pianos), tout en continuant d'entendre les différences, qui elles, existent réellement ...

A+,
Nico
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#33
(09-11-2017, 01:11 PM)Nicoshita a écrit : Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la vue qui fonctionne de concert avec l’ouïe, du moins je le suppose !
Quand on voit on perçoit les différences, et quand on ne voit plus, on ne sait plus qui est qui (je prends l'exemple des 2 pianos), tout en continuant d'entendre les différences, qui elles, existent réellement ...

A+,
Nico


Pourtant Dardevil à une très bonne ouïe !  Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#34
(09-11-2017, 01:11 PM)Nicoshita a écrit : Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la vue qui fonctionne de concert avec l’ouïe, du moins je le suppose !
Quand on voit on perçoit les différences, et quand on ne voit plus, on ne sait plus qui est qui (je prends l'exemple des 2 pianos), tout en continuant d'entendre les différences, qui elles, existent réellement ...

A+,
Nico

L'ouïe et la vue sont des phénomènes très complexes, je ne me hasarderai pas à affirmer quoi que ce soit à leur sujet.
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#35
(09-11-2017, 02:47 PM)Hifitub a écrit :
(09-11-2017, 01:11 PM)Nicoshita a écrit : Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la vue qui fonctionne de concert avec l’ouïe, du moins je le suppose !
Quand on voit on perçoit les différences, et quand on ne voit plus, on ne sait plus qui est qui (je prends l'exemple des 2 pianos), tout en continuant d'entendre les différences, qui elles, existent réellement ...

A+,
Nico


Pourtant Dardevil à une très bonne ouïe !  Big Grin

Certes ... mais est-il audiophile lui ?

A+,
Nico

Salut,


(09-11-2017, 03:46 PM)Jiuy a écrit : ...

L'ouïe et la vue sont des phénomènes très complexes, je ne me hasarderai pas à affirmer quoi que ce soit à leur sujet.

Oulala, moi non plus, je me cantonne à supposer des trucs !

A+,
Nico
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#36
(09-10-2017, 11:45 PM)mélaudiophile a écrit : Effet d'attente, focalisation de l'attention sur un détail qui était audible mais auquel on n'avait jamais fait attention....

Quand, à l'instigation de Chet, j'ai dépoli la tranche de quelques disques, je ne savais pas à quoi m'attendre car Chet n'a pas indiqué quel était le résultat auditif de l'opération. Néanmoins j'ai entendu quelque chose et je suis sûr que c'est la même chose que Chet.
Je ferai un compte rendu sur le dépolissage. 






(09-10-2017, 10:40 PM)Chet a écrit : J'ai fait part de mon expérience avec la tourmaline...

hug! a écrit :
Je n'ai pas de petit collier pour les tubes, mais j'ai 2 belles tourmalines que j'ai posées sur l'ampli, ben
j'ai pas aimé non plus, effet bizarre sans pouvoir définir le truc.
 

Je suis tombé une fois sur un caillou ayant un très mauvais effet. Je ne sais pas si c'est de la tourmaline car je n'y connais rien, mais extérieurement ça y ressemble.
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#37
(09-07-2017, 08:45 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour et bienvenue

(09-01-2017, 09:09 AM)Jiuy a écrit : Quand j'ai eu un poste mieux rémunéré je me suis acheté un ampli McIntosh MC2100 (à transistors) que j'ai toujours. Je le laisse perpétuellement sous tension pour éviter la distorsion thermique dont on parle peu mais qui affecte beaucoup les appareils à transistors.

Chouette, un féru de distorsion thermique. (c'est mon dada.)

Jacques

Je me suis aperçu par hasard de l'importance de la distorsion thermique. J'avais un jour écouté de la musique toute la journée et me suis aperçu que le soir le son était meilleur (son plus limpide). Ca aurait pu être dû à la meilleure qualité du secteur le soir (pourquoi pas), alors j'ai laissé mon Mac 2100 allumé la nuit et me suis aperçu le lendemain matin que le son s'était encore bonifié. L'optimum est obtenu au bout de 3 jours de chauffe. Depuis mon ampli de puissance est sous tension en permanence. J'ai remarqué la même chose avec mon boitier phono Solen qui, lui, s'épanouit (son plus fluide) au bout de 2 jours de chauffe. 
Par contre c'est l'inverse avec mon lecteur Pioneer: je l'ai laissé allumé toute une nuit (tiroir ouvert sans quoi il s'éteint automatiquement) et ai constaté que les aigus étaient devenues désagréablement chuintantes
Je n'ai entendu aucune différence avec mon préampli-tuner à lampes laissé par mégarde en fonctionnement toute une nuit.
Comme quoi les comparaisons sans temps de chauffe suffisamment allongé peuvent être faussées.
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#38
Je laisse mon Dac métronome allumé, j'en me suis aperçu qu'il fonctionnaient beaucoup mieux comme ça, il a une grosse alim avec une cinquantaine de condos qui doivent avoir besoin de temps pour être chaud!
L'ampli et preampli a tubes est chaud en 1/4 d'heure et n'a pas besoin de plus.
Je suis étonné que tu ne connaisses pas bien les pierres fines, vu que tu parles des petit cailloux Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#39
Les propriétés des semi-conducteurs dépendent de leur température. Laquelle dépend du courant qui les traverse c'est à dire du signal. Chacun dépendant de l'autre le son peut être meilleur au bout d'un certain temps de stabilisation. Les lampes chauffent plus vite et sont peut-être moins sensibles à la température... Les diélectriques des condensateurs sont peut-être aussi sensibles à la température... Mais les dacs contiennent de très nombreuses jonctions à semi-conducteurs où la température joue un rôle...

Je manipule les petits cailloux en vrac, sans les connaître. Je remarque bien que leurs effets ne sont pas interchangeables mais ils sont si ressemblant que j'ai du mal à les distinguer.
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#40
. (un point c'est tout !)
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