Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naissance d'une légende : la Prima by Cédric
#1
Bonsoir,

Certains d'entre vous la connaissent surement, mais je n'ai rien vu sur ce Forum.
Je parle de légende (comme d'habitude) car on doit être une vingtaine à avoir réalisée
La Prima by Cédric
Et en France, je ne pense pas que les concepteurs d'enceintes soient nombreux dans ce cas.
Un beau succès !
Tout est bien expliqué et la valeur des composants bien précisée à la différence des concepteurs,
où pour leurs dernières réalisations, on doit passer par leur sponsors.....C'est comme çà.
Pourquoi pas, mais attention au prix de ces Kits....

Le site de Cédric est bien fait, et pérènne, ce qui n'est pas forcément le cas des forums :
http://www.justdiyit.com/prima/
quelques réalisations :
https://www.facebook.com/pg/JustDIYIt/ph...tab=albums
Quelques avis : 
http://www.justdiyit.com/prima-les-cr/

On la retrouve chez un vendeur sympa qui répond aux mails et la propose (entre autres) à plusieurs tarifs :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque/...ndard.html

Pour l'avoir écoutée et comparée à des Alambic, KEF Cresta, ProAc response 2 et D2, cette Prima est, à mon avis,  imbattable question Q/P.

La question, vraiment imbattable....Des avis ?

Cordialement
Jean louis
Cambridge 650, Alambic (DIY) et AKG K702
Répondre
#2
Bonjour,
Une légende se mesure, avant tout, à sa longévité dans le temps et à sa reconnaissance par une partie importante de la population. Je citerais la 2cv ou comme tu l'as bien dit ailleurs, la LS35A. C'est beaucoup plus qu'une réputation. Alors avant de parler "légende" pour une enceinte récente qui n'existe qu'en quelques exemplaires et qui est connu d'un groupe restreint, il faut laisser passer du temps, beaucoup de temps, pour confirmer non pas ses qualité, mais sa place dans une sorte d'histoire collective.
Je me permets cette amicale précisions parce que les mots ont un sens, un poids, et qu'à les employer faussement on finit par les détourner et les affaiblir. Je vis des mots, c'est mon travail, et j'aime qu'on les respecte.
Répondre
#3
Le domaine est ici très étroit, c'est vrai.
La France.
Les enceintes acoustiques.
Le "Diy".
Un concepteur amateur.
Un site perene.
Une enceinte remarquable pour son Q/P
Suivi par une vingtaine de réalisateurs.

À ce niveau, et dans ce domaine très restrictif, je n'en connais pas beaucoup d'autres.
C'est pour cela que je parle de légende. Avec une pointe d'humour, il est vrai.
Mais vous en connaissez d'autres, sûrement.
On pourrait établir un récapitulatif...

Cordialement
Jean louis
Cambridge 650, Alambic (DIY) et AKG K702
Répondre
#4
On pourra peut-être parler des enceintes DIY de légendes comme les Jalucine, les FH et il doit bien y en avoir d'autre Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
Restons en a ma définition de la "légende" et prenons en compte le paramètre de temps. Dans 20 ans on jugera si oui ou non, les Jalucine et autres enceintes DIY sont des légendes.
Parlons de matériel remarquable si c'est le cas, mais pas de légende SVP, à moins de vouloir les placer sur le même pied que des LS35A, des Grand Utopia, Quad ESL etc. Et ne faisons pas comme les margoulins du Bon Coin qui qualifient de "légendaire" le moindre matériel de plus de 30 ans d'une marque connue. Arrêtez l'inflation verbale!
Répondre
#6
Bonjour,

Rien d'exceptionnel dans ces enceintes PRIMA, Tweeter et BM début milieu de gamme un filtrage avec des composants de même acabit peut-être elle sonne bien mais rien de légende ou de remarquable en tous les cas très en-deçà d'une Jalucine ou une FH.
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#7
M'ouais...
On est au stade de la naissance, comme le titre l'indique.
C'est déjà bien : Le projet n'a pas avorté Big Grin .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Merci pour vos avis éclairés.
Je ne connais effectivement qu'une enceinte FH, celle équipée d'un SEAS W21EX001 et d'un Dynaudio Esotar filtrage minimaliste. Très belle enceinte, malheureusement les derniers SEAS, c'était chez alexaudio et il n'y en a plus. J'aimais bien le concept du filtrage minimaliste, déjà utilisé en 1981, quand on essuyait les plâtres pour la première enceinte de Jacques Mahul qui a donné plus tard JM Lab et Focal. Je ne connais pas les réalisation avec de l'Audax de François. Et question tarif, on n'est pas dans le domaine d'une Prima.
Je ne connais absolument pas les enceintes Jalucine dont on dit ici le plus grand bien. Niveau tarif je pense que la N° 25 joue dans la même cour que la Prima. Reste à savoir si elle est, ou sera, suivi par une vingtaine "d'adeptes"....pour entrer dans la catégorie "matériel remarquable"....Il n'y a que vous pour me répondre.

Je pensais juste à une petite enceinte qui, comparée (chez moi) à une commerciale coûtant 5 fois plus cher, s'en sortait
plus que bien, d'où un très bon Q/P. Par contre je mets un point d'honneur à ne juger que ce que j'ai longuement écouter. J'ai eu tellement de bonnes ou mauvaise surprises.

Cordialement
Jean louis
Cambridge 650, Alambic (DIY) et AKG K702
Répondre
#9
Re,

Moi, je mise sur Jalucine .....

Parce qu'on est pas dans 1 par 5 dans le RQP

Mais après ce n'est que du "Bargain" bienvenu à tous les DIY  Heart Heart Heart Heart

Tongue
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#10
Désolé, j'ai du me tromper de forum...
Cambridge 650, Alambic (DIY) et AKG K702
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)