Petit déterrage...
Un lecteur Lot et Garonnais, Sylvain, m'avait contacté suite à ce fil, pour faire une écoute de son système :
la totale BMC :
- un PureMedia Mk2
- un BDCD2
- un DAC1Pre
- deux jumeaux M2
avec des panneaux Magnepan 20.7.
Tout ceci installé dans une grande pièce (au pif 60m2), haute de plafond, en pierre apparente. Les Magnepan sont collés aux mur, et le placement me laisse perplexe. L'espace n'est pas utilisé: les panneaux pourraient être plus écartés... Mais je ne dis rien, n'étant pas un expert panneaux.
Celui ci n'écoutant qu'essentiellement des chants profanes et autres chants grégoriens tente de m'y convertir.... en vain
Le temps étant compté (pendant ma courte pause déjeuner), je sors un cd et une clef USB.
J'avais pris un CD que seul (ou peut être et malheureusement peu connaissent) Frédéric connait bien:
https://musique.fnac.com/a2228865/Elie-M...e-CD-album
Cet album n'est normalement pas commercialisé,
Elie Maalouf ayant eu la malchance de tomber sur un éditeur qui fondu les plombs... donc l'album n'est officiellement pas sortie et ceux qu'on trouve sont d'occasions (au grand étonnement d'
Elie).
Donc direct piste 5 - Throught Life: bien mais le placement me semble brouillon... donc je m'improvise déménageur et écarte les panneaux pour les faire tomber dans les angles à 1,5m des murs. On peut mieux faire, mais la longueur des câbles nous bride. Nous reculons le canapé de 2 bons mètres. La musique remplie la pièce et une scène large, profonde et précise se dessine. Ce qui me surprend tout de suite, est la définition du grave, presque irréelle. La contre basse a plus de présence et prend une dimension très acoustique... Je crois n'avoir jamais entendu autant de précision et de naturel sur un système hifi, en même temps, je suis loin d'avoir tout entendu et très certainement que d'autres seraient: limite blazé. Toujours est il que le jeu de la contre basse et celui d'
Elie est fluide et d'une précision redoutable. Les timbres sont justes, sans plus, c'est puissant, neutre et précis, énorme dynamique mais pas sec.
Nous passons en démat, et là l'enthousiasme retombe. Sans être mauvais le PureMedia est un maillon faible dans cette chaine: ça grince un peu dans le haut, cette définition du médium et grave est clairement en retrait, le placement devient moins précis.
Nous repassons très rapidement aux chants grégoriens, et Sylvain semble apprécier le nouveau placement... Je reste sur la frustration de ne pas avoir pu l'aider plus: n'étant pas franchement Grégor addict et spécialiste des panneaux. Je lui fait cependant part de mes remarques:
- trouver des câbles plus grands pour exploiter au mieux, sa généreuse et belle pièce, et améliorer le placement des panneaux (ce qui me fait raller au passage, car il a de la place et aucune contrainte),
- Travailler sa source démat, car celui ci compte passer le pas, mais n'est pas mûr pour une aventure DIY
- Envisager une correction, car sa hauteur de plafond ne doit pas faire de bien
- J'ai l'impression que la musique qu'il écoute ne lui permet pas de profiter au maximum de son système, et inversement.
Pour revenir aux M2: je craque sur le design, et durant cette rapide écoute, je me disais qu'avec les 1009S l'association aurait été ...abyssale. L'ensemble BMC fonctionne terriblement bien, et je pense qu'on pourrait aller plus loin avec une source plus "travaillée". Le Pré du Dac ne semble carrément pas brider la dynamique et ce même à un niveau bas. Mon manque de repère Magnepan ne permet pas aussi rapidement d'émettre de critique, cependant j'aurai peut etre attendu un peu plus de finesse. Ceci étant dit, avec une intégration soignée au niveau du placement et des cables, je pense qu'on doit pouvoir améliorer la chose. En tout cas, je n'ai pas manqué de Foot Taping !Je reviendrai, avec plus de temps et avec mon Umik !!! Je n'ai pas eu le temps d'évaluer le gain du fameux XLR-CI.