Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ampli technics SU-8022, voix de droite qui grésille
#1
Bonjour,
Un ami m'a donné son ampli, Technics SU-8022, qu'il a lui même récupéré de je ne sais où et qui n'a pas été utilisé depuis quelques années.

Très content de ce cadeau, je le branche de suite à la platine et aux enceintes. Et le Haut parleur de droite grésille vraiment à fond, comme une radio mal réglée.
J'inverse les hauts parleurs, toujours un grésillement sur la droite, je mets donc en cause l'ampli.
J'avais branché les HP en "main", j'ai rebranché en "remote"( pour les haut parleurs arrière je suppose), aucun changement...
Je précise que j'ai testé en me branchant en auxiliaire aussi.
Je me décide donc à ouvrir la bête, c'était couvert de poussière! Un champ de mouton! J'ai sorti l'aspirateur, une bombe d'air sec et un pinceau pour nettoyer.
ça n'a rien changé...
j'ai donc réouvert l'ampli et pulvérisé de la bombe "miracle" contact en insistant bien sur le potentiomètre de volume et en jouant avec le potard ensuite.
Pas mieux...

En lisant des post similaires à mon souci, ça pourrait venir d'un transistor ou du moins un élément à changer.
Mon niveau en électronique est du genre pas terrible, ceci dit manier un fer à souder ne me fait pas peur, mais j'aimerai bien avoir des pistes sérieuses avant de me lancer dans l'aventure et de modifier les entrailles de l'ampli!

J'en appelle alors à vos lumières! Ce serait vraiment dommage de le jeter cet ampli!
Répondre
#2
Huumm... Tu as déjà fait les premières approches. ça va être difficile d'aider plus à distance.
Etat des condensateurs ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
héhé! C'est là qu'il va falloir commencer à m'instruire! Comment reconnait-on l'état des composants? à l'aspect? avec un testeur? A première vue ça semble propre...

D'après Google, et si j'ai bien compris, pour tester un composant, je dois le dessouder afin de le mettre en contact avec un multimètre.
Un travail de titan vu le nombre de composant...
Répondre
#4
Un condensateur en mauvais état, c'est gonflé ou ça fuit... Trace au pied du composant. Mais ce n'est qu'une piste complémentaire.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Merci pour ces infos! J'ai pu les compléter grâce à youtube!

Alors non, je ne remarque rien d'anormal à ce niveau.

Par contre tout à l'heure, j'ai refait une séance de bombe contact et je me suis attardé sur tout les potentiomètres. Celui qui contrôle la balance (qui est le seul démontable sans avoir à dessouder avec le volume) était vraiment encrassé.
Donc rebranchement.
Et toujours ce satané grésillement, mais il me semble moins prononcé. il est proportionnel au volume mais je remarque qu'il est non constant avec la balance.
Je m'explique:
 -   lorsque la balance est à fond à gauche, on entend que le HP gauche, logique! le son est propre.
 -   lorsqu'elle est à 0, les 2 hp fonctionnent avec grésillements à droite.
 -   de 0 à 4 coté droit, je trouve que la graduation du hp gauche n'est pas bien nette voire pas du tout, que le volume devrait être moins fort, plus grésillement évidemment.
 -  à 5 coté droit (maximum), le son du hp gauche est pratiquement coupé mais on entend le grésillement aussi sur celui-ci.

J'espère que c'est clair...

en parcourant les autres post, on mettait souvent en cause le potentiomètre de volume, mais il n'est pas forcément idiot que celui de la balance soit aussi fautif vu les symptomes?

EDIT: le potentiomètre balance est soudé au circuit, j'ai confondu avec le potentiomètre de source qui lui est rélié par une "nappe".
Répondre
#6
Bonjour,

As tu trouvé la panne ?
Répondre
#7
Bonjour,
eh bien hier, je me suis décidé à dessouder les potards de balance et de volume, démonter les capots, nettoyer à l'alcool à bruler et remonter le tout. Durée de l'opération: 2h/2h30
le potard de balance n'était pas particulièrement sale. pour le volume j'ai nettoyer deux broches qui sont passé de couleur cuivre à argent!
Tout ça pour dire que je ne suis pas super fier de moi non plus car le résultat est pire qu'avant! J'ai un grésillement sur les  deux voix maintenant!
Enfin je n'ai pas tué l'ampli...
Mais ça va être dur de se remotiver à l'ouvrir...
Quelqu'un à une idée d'où j'ai pu merd..?
Répondre
#8
Toujours aussi difficile de dépanner en aveugle et à distance !
Soudure sèche... 2 au lieu d'une seule !!
Contacteurs (selecteur d'entrée) ??
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Salut,
Première question à se poser: est-ce un problème mécanique ou électrique. Pour cela, ouvre le capot de l'ampli et essaye de tapoter avec un outil isolé, genre manche de tournevis, sur différents composants pour voir si cela à un effet.
Répondre
#10
(08-08-2017, 01:33 PM)petitlouis2 a écrit : Salut,
Première question à se poser: est-ce un problème mécanique ou électrique. Pour cela, ouvre le capot de l'ampli et essaye de tapoter avec un outil isolé, genre manche de tournevis, sur différents composants pour voir si cela à un effet.

Salut Petitlouis,
tu veux dire pendant que la musique tourne? je tapote les composants en m'attendant peut-être à d'avantage de grésillement ou au contraire à les réduire?

Au fait je suis revenu à des grésillements seulement sur la voix droite... Huh
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 623 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  AMPLI TECHNICS SE-A 100 qui chauffe dur! CharlesA 3 457 03-07-2024, 08:37 AM
Dernier message: jmr33
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 55,013 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It
  Ampli Technics SA300L Guillaume60 4 979 10-12-2023, 08:22 PM
Dernier message: mishelinka
  Ampli technics SA300L ou Nikko NA400 Guillaume60 0 563 10-12-2023, 01:09 PM
Dernier message: Guillaume60

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)