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vous pouvez revendre votre chaîne hifi !
#51
bonjour,

"Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre" (Andy Warhol). Remplacez "lit" par "canapé", et "peler des pommes de terre" par "écouter de la musique", et vous avez probablement la raison de ma conversion au casque : j'écoute la musique depuis mon canapé, qui fait face aux enceintes; donc pas de problème quand je suis assis, mais, à l'inverse, l'écoute n'est pas merveilleuse quand je suis allongé. Avec le casque, plus de souci.

Au passage, même avec des enceintes, l'écoute me semble être plus un plaisir individuel qu'une orgie collective. Sauf poussée ponctuelle d'instinct grégaire, l'audiophile me semble être en majorité du genre individualiste. Je n'étais pas plus nombreux à écouter mes enceintes il y a trois mois que mon casque aujourd'hui. Et je n'importune plus ma femme, ni mes voisins.

L'écoute au casque est-elle toujours séduisante? Bien évidemment, non. Je vous laisse calculer les combinaisons possibles avec 3 amplificateurs possibles (mon DAC est aussi un ampli casque assez réputé), et 4 casques. Une seule a su me séduire. Et encore, la combinaison gagnante ne m'a convaincu que quand j'ai changé un peu par hasard le cable secteur de l'ampli (un comble pour quelqu'un qui n'attachait plus beaucoup d'importance aux ficelles diverses). Je n'avais jamais connu une telle amélioration sur un de mes systèmes classiques.

Aujourd'hui, je ressens un manque quand je reviens aux enceintes. Il faut préciser que je ne me reconnais pas tout à fait dans l'idéal maintes fois décrit dans ce forum de la scène, du ressenti du concert. J'ai la chance d'habiter à proximité d'une salle de concert très réputée pour son acoustique. Pour autant, ce n'est pas mon idéal, et à chaque fois que j'y vais, je rêve de mieux. Ce mieux, je ne l'ai nulle part trouvé mieux que dans le casque, un peu comme si j'étais au premier rang (situation que je n'ai connue qu'une fois), ou au centre de la musique. Un éminent intervenant de ce forum (melaudiophile, je crois), rappelait il y a peu que la stéréophonie n'était qu'un compromis, et que le projet initial était à trois canaux. Les multiples tentatives (avortées) de quadriphonie, d'ambiophonie ... ne sont-elles pas le signe que les choses sont perfectibles?
Classé 2200i / Neeper perfection one (dans une pièce de 40 m2) + Audirvana
Classé 2200i / Technics SB-C700 et Raidho X1 (dans une pièce de 24 m2) + Audirvana
Auralic Polaris / Elipson Planet L (dans une piece de 35 m2)
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#52
(08-03-2017, 05:07 PM)marius30 a écrit :
(08-03-2017, 01:00 PM)curiosity a écrit : On nagerait pas un peu dans le grand n importe quoi ?????

L ecoute au casque est différente mais tout aussi plaisante que celle avec les enceintes et celles ou ceux qui disent l inverse n ont surement jamais pris le temps de le faire correctement et non ce n est pas un plaisir solitaire c est une autre approche, volontaire ou obligée mais c est une autre écoute.
D ailleurs j aimerais savoir si sur un systeme avec enceintes comment vous faites pour écouter a 4 ou 5 et que chacun profite de la scene sonore idéale?

Et tout comme pour un systeme normal a enceintes il y a suffisamment de mariage possible entre casque et ampli pour trouver chaussure a son pied.

Critiquer un casque ou une paire d enceintes n a pas vraiment de sens car a chacun ses goûts, son budget..., enfin si, si c est pour faire le buzz.

avec des panneaux qui permettent une meilleure diffusion dans toute la pièce Rolleyes

j'ai deux casques à la maison Un Abyss et un Grado ps 1000e que je drive avec un ampli Luminare mais je les utilise de moins en moins, cela me gonfle d'avoir ces engins sur la tête mais je comprends que l'on puisse aimer, c'est juste pas pour moi, je vais d'ailleurs les revendre ..

oui bien sur, grand salon, grand panneau j'ai déjà entendu dans une maison tout en bois avec une acoustique très bonne, salon d'environ 50/60m2, mais cette configuration doit représenter environ ..quoi  1% de la population et encore...

(08-03-2017, 07:08 PM)Zephyr58 a écrit : bonjour,

"Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre" (Andy Warhol). Remplacez "lit" par "canapé", et "peler des pommes de terre" par "écouter de la musique", et vous avez probablement la raison de ma conversion au casque : j'écoute la musique depuis mon canapé, qui fait face aux enceintes; donc pas de problème quand je suis assis, mais, à l'inverse, l'écoute n'est pas merveilleuse quand je suis allongé. Avec le casque, plus de souci.

Au passage, même avec des enceintes, l'écoute me semble être plus un plaisir individuel qu'une orgie collective. Sauf poussée ponctuelle d'instinct grégaire, l'audiophile me semble être en majorité du genre individualiste. Je n'étais pas plus nombreux à écouter mes enceintes il y a trois mois que mon casque aujourd'hui. Et je n'importune plus ma femme, ni mes voisins.

L'écoute au casque est-elle toujours séduisante? Bien évidemment, non. Je vous laisse calculer les combinaisons possibles avec 3 amplificateurs possibles (mon DAC est aussi un ampli casque assez réputé), et 4 casques. Une seule a su me séduire.Et encore, la combinaison gagnante ne m'a convaincu que quand j'ai changé un peu par hasard le cable secteur de l'ampli (un comble pour quelqu'un qui n'attachait plus beaucoup d'importance aux ficelles diverses). Je n'avais connu une telle amélioration sur un de mes systèmes classiques.

Aujourd'hui, je ressens un manque quand je reviens aux enceintes. Il faut préciser que je ne me reconnais pas tout à fait dans l'idéal maintes fois décrit dans ce forum de la scène, du ressenti du concert. J'ai la chance d'habiter à proximité d'une salle de concert très réputée pour son acoustique. Pour autant, ce n'est pas mon idéal, et à chaque fois que j'y vais, je rêve de mieux. Ce mieux, je ne l'ai nulle part trouvé mieux que dans le casque, un peu comme si j'étais au premier rang (situation que je n'ai connue qu'une fois), ou au centre de la musique. Un éminent intervenant de ce forum (melaudiophile, je crois), rappelait il y a peu que la stéréophonie n'était qu'un compromis, et que le projet initial était à trois canaux. Les multiples tentatives (avortées) de quadriphonie, d'ambiophonie ... ne sont-elles pas le signe que les choses sont perfectibles?

Allez j'en remets une petite couche pour la scène 3D,....l'enregistrement binaural Smile

Mais perso, je suis amoureux des 2 écoutes, 3 paires d'enceintes, 6 casques....
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#53
bonjour,

je m'incline (de peu) ... pour l'instant : 3 paires d'enceintes et 4 casques.
Classé 2200i / Neeper perfection one (dans une pièce de 40 m2) + Audirvana
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#54
Ce n'est pas parce que la quadriphonie n'a pas pris que ce n'était pas tres largement supérieur à la stéréo sur le plan de l'image sonore. Ce le reste toujours, et on peut toujours facilement s'y convertir, même avec des fichiers uniquement stereo.
Hub/Core/Streamer Waversa  - Lampizator modifié, tubes RK 5u4g KR et RK PX25 KR - pré semi passif The Truth - filtre actif JLaudio - Geithain RL940 + 2 SVS2000 - absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu mer
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#55
Bof,
les instruments de musique sont des sources sonores ponctuelles, alors à moins de disposer une enceinte par instrument avec le mixage adéquat, c.à.d totalement séparés,  la quadri et tout le reste, c'est des compromis, anti naturels, parfois pire que la stéréo.
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
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#56
Donc tu n'as jamais écouté de système en quad.

Ou alors tu es comme quelqu'un qui ne sait pas nager et qu'on invite à faire une plongée en apnée. C'est sur que ça surprend, voire angoisse, au début. Tous les repères habituels sont effacés.
Hub/Core/Streamer Waversa  - Lampizator modifié, tubes RK 5u4g KR et RK PX25 KR - pré semi passif The Truth - filtre actif JLaudio - Geithain RL940 + 2 SVS2000 - absorbeurs/diffuseurs - bordel avec plein de câbles derrière - chatte bruyante avec écailles de tortue - aperçu mer
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#57
en home cinéma on va encore plus loin avec un codage sur beaucoup plus que 4 enceintes et même des objets sonores maintenant sur des enceintes provenant du plafond comme avec le dolby atmos ou le DTS X .

l'écoute au casque c'est physiquement totalement différent de l'écoute dans une pièce avec des enceintes, point barre. c'est ni mieux ni moins bien, simplement différent.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC :  LG OLED 65C9,sony x800, DALI ikon mk2, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#58
Hello,
j'ai déjà écouté en quadri, 
pour moi ce n'est pas ça, le mixage et dispatchage de différents instruments, avec 30 % sur la 1, 60 % sur la 2, 10 % sur la 3, et 0 sur la 4, ça ne recrée pas les sensations spatiales d'un concert acoustique ou d'un studio d'enregistrement (peu importe le style abordé, d'ailleurs). La contrebasse, le violon, la guitare, la flute, et même le piano ou la batterie, c'est ponctuel, quand on étale l'émission sonore sur 3 ou 4 enceintes espacées de 2 m chacune, ça ne fonctionne pas. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr, pour moi l'idéal pourrait peut-être être approché en utilisant une enceinte par instrument ...
Je sais nager pourtant  Wink
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
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#59
C'est cela, juste différent Smile une expérience complémentaire agréable...

Mais ce qui m'a fait aimé la musique ce n'est pas le système idéal, la config machin chose c'est juste ce que j'ai entendu par exemple de Beethoven, et la peu importe d'ou ça sortait, j'aimais.

Ensuite, le goût du mieux est venu avec une radio à lampe avec un HP qui devait bien faire 15cm de diamètre mais toujours en mono, mais la effectivement commence une autre recherche mais qui est selon moi différente de l'amour de la musique.

Je conserve cet amour aujourd'hui, et oui ce n'est pas possible d'écouter toujours avec le matériel préféré, dans les meilleures conditions, mais les autres solutions ne sont pas à jeter pour autant Smile

(08-04-2017, 09:39 AM)pascal a écrit : Hello,
j'ai déjà écouté en quadri, 
pour moi ce n'est pas ça, le mixage et dispatchage de différents instruments, avec 30 % sur la 1, 60 % sur la 2, 10 % sur la 3, et 0 sur la 4, ça ne recrée pas les sensations spatiales d'un concert acoustique ou d'un studio d'enregistrement (peu importe le style abordé, d'ailleurs). La contrebasse, le violon, la guitare, la flute, et même le piano ou la batterie, c'est ponctuel, quand on étale l'émission sonore sur 3 ou 4 enceintes espacées de 2 m chacune, ça ne fonctionne pas. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr, pour moi l'idéal pourrait peut-être être approché en utilisant une enceinte par instrument ...
Je sais nager pourtant  Wink

J'ai écouté quelques DVD de concert en 5.1 dont l'enregistrement est fait à la base pour cela. Tu ne te poses pas la question de savoir quel % sur telle enceinte, c'est déjà fait lors de la prise de son..., tu entends les instruments frontalement mais également "un peu partout" tout comme si tu étais au milieu de la salle.
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#60
(08-04-2017, 09:44 AM)curiosity a écrit : J'ai écouté quelques DVD de concert en 5.1 dont l'enregistrement est fait à la base pour cela. Tu ne te poses pas la question de savoir quel % sur telle enceinte, c'est déjà fait lors de la prise de son..., tu entends les instruments frontalement mais également "un peu partout" tout comme si tu étais au milieu de la salle.
Mais les oreilles et le cerveau humain détectent précisément chaque instrument comme une source d'émission sonore ponctuelle quand tu joues ou que tu écoute face ou dans l'orchestre, c'est bien là le problème quand on passe à la musique restituée sur des enceintes, qu'elles soient 2, 4, 5 ou 7, par rapport à la musique jouée. M'enfin bon, je ne cherche à convaincre personne, chacun pense comme il veut.
Cdlt
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
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