Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CHET
#1
Avec une accroche comme cela....ce sujet devrait être consulté par...au moins un modo Big Grin .

Chet... Chet baker, un grand du Jazz....

Il y a eu, il y a déjà quelques temps, un album CD + DVD.
Le CD, bizarrement, n'arrive pas à retranscrire la musique de Chet et pourtant elle est là...
Est-ce les choix des morceaux ou le choix des interprètes...je ne sais pas.
Mais il est possible que cette musique doit s’appréhender en considérant le vécu des hommes ou des femmes musiciens.

voir pour comprendre...
Passer un moment avec le DVD revient à prendre sa dose, à comprendre à voir et à constater l'immense admiration que des musiciens modernes vouent à Chet Baker! Remarquable Erik Truffaz...
Il revient souvent dans mes choix nocturnes..et plus je le visionne mieux je comprends le projet "autour de Chet" avec quelques imperfections mais avec tellement de sincérité:





Parlons maintenant du film "Born to be blue":
En coffret avec le DVD+ BD +affiche+livret.
Une belle image avec le grain d'époque mais un piqué judicieux au bon moment.
Un son plutôt frontal reprenant un son mono bien venu et des ambiances de club astucieusement dispersées.

Film sombre à l'image de la vie d'un homme talentueux, craint mais torturé par de vieux démons.
Un acteur inspiré et des seconds rôles parfaits!
Un beau film homage avec un "my funny valentine" renversant....ou comment découvrir un Chet ne vivant qu'avec sa trompette pour la musique.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_...32550.html
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#2
Cool Une belle inititive ce Fil... Merci Tonton Flingueur Shy
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Ben émoi alors ... Huh

J'ai acheté le double vinyle bleu autour de CHET 
L'un des plus réussi dans le genre 
Et j'ai la dent dure dans cet exercice périlleux ..
Souvenez vous j'en ai casse un paquet en un an !
PM ..les Barbara imposteurs  et impostrices et autre Nina Simone..et Cie et ca continu encore avec le dernier massacre de Barbara ..comme si Bruel n'en avait pas encore fait assez  Angry
Mais ce CHET la non !il est bien meilleur ( pas exceptionnel non plus   Shy)
 Avec toutefois  quelques perles ( Camélia Jordana . Rosemary Stenlay .Yael.Naim ..et même elodie Frégé en passant par le souffleur de service 
 Paolo Fraci . .)
L'enregistrement et pressage auraient cependant pu être à la hauteur de la situation de cet immense musicien qu'à été notre Modo .. Tongue
Correct sans plus !
(Le vinyl hein pas le Chet à nous qu'on a .. )
Probablement comme le CD ..Un copie/colle sur le même Master ..Dommage ça méritait bcp mieux )

Mon Chet's Back et Chet in NY..sont bien mieux à cet égard . :Cool
Breeze en CD chez Verve de mémoire pas trop mal non plus ..
.
Merci tonton j'ignorais l'existence de ce lien 
Mais quid du combo DVD / BR ..vois pas l'intérêt si ça n'est que les documents papiers ..un CD aurait été plus judicieux non ( à moins que ce ne soit dans le Bonus ..?)


MeloModofayot
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
(07-03-2017, 10:47 AM)MeloMan a écrit : Mais quid du combo DVD / BR ..vois pas l'intérêt si ça n'est que les documents papiers ..un CD aurait été plus judicieux non ( à moins que ce ne soit dans le Bonus ..?)


MeloModofayot

Ah là on est plutôt dans le domaine des cinéphiles Wink  avec un coffret dédié(un peu cheap dans la présentation Sad ).
Pas eu le temps de regarder plus en avant le contenu du DVD et du BD....juste regardé/apprécié le film biopic d'un moment charnière de sa vie.

Pour revenir au DVD contenu dans le pack "autour de Chet", je trouve qu'il vaut le détour même en stéréo et même si on apprécie moins certains des intervenants....mais il s'y dégage beaucoup de respect et bonnes intentions!
Un bon moyen de découvrir l'homme et sa musique.

Quand l'image vient au secours de la musique Cool
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#5
tout ce qui peux contribuer à faire connaitre le bonhomme est bon à prendre. moi je l'ai découvert très tard (c'est un euphémisme) puisque ce fut à la vision du film let's get lost de bruce weber, l'année même ou il est parti...

pour moi le film fut un choc car il nous montre des images ou vidéo de ces débuts et de sa carrière mais aussi de ce qu'il est devenu et de qu'il faut bien appeler une forme de déchéance, ce qui rend le génial trompettiste encore plus attachant et le documentaire plus émouvant, même détruit par la dope le mec garde une sorte d'aura, même quand il souffle péniblement dans son instrument ou qu'il fredonne quelques paroles dans le micro  il fait passer une émotion assez spéciale, il avait un truc c'est sur, il était unique.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
Chet... Un mélange musical de Rimbaud et Chopin...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Rimbaud était plutôt bogosse 
Chopin ..Un.physique ingrat 
 ( G.Sand n'en parlons pas.. C'est quoi cette coiffure Non mais allô quoi .. 't'es une fille et t'as pas de shampoing ?)
 Chet lui était Beau comme un dieu Heart 
jouait comme un ange ..
Chantait comme un Elfe ( la total )

Quel gâchis !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
(07-03-2017, 11:37 PM)Chet a écrit : Chet... Un mélange musical de Rimbaud et Chopin...

Et la consommation de substances de Bob Marley et des Wailers réunis....

(07-03-2017, 11:37 PM)Chet a écrit : Chet... Un mélange musical de Rimbaud et Chopin...

Et la consommation de substances de Bob Marley et des Wailers réunis....

J'en bégaye

A part ça je pense qu'il a beaucoup joué de son personnage de beau ténébreux façon James Dean ou Kerouac pour une Amérique blanche qui se cherchait des héros. C'est un ensemble qu'on retiendra de lui, et au final, je le préfère chanteur. Chez le trompettiste j'admire son art des silences. Les duo avec Mulligan ou Pepper sont vraiment top. "PLayboys" avec Art Pepper est un petit bijou de subtilité.
Répondre
#9
Je pense que Rimbaud ne roulait pas à jeun, déjà à l'époque !
Chez Chet, y'a à boire, à manger, à piquer, à fumer...
Mulligan et Pepper, c'est avant son cassage de gueule par des dealers.
Le retour fut difficile : Rejouer avec la mâchoire en branle.
Pour moi, le Best of the Best, c'est le concert à Tokyo. Fragile et musical.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
(07-05-2017, 12:13 AM)Chet a écrit :  c'est avant son cassage de gueule par des dealers.
Le retour fut difficile : Rejouer avec la mâchoire en branle.

Wink C'est le sujet du film...Born to be blue Idea
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)