Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide : problèmes en Airplay
#1
Question 
Bonjour à tous,

j'ai un soucis technique avec mon installation et je n'arrive pas à en trouver la cause. Peut-être pouvez-vous m'aider…

Je streame de la musique en Airplay depuis iTunes vers mon Oppo Sonica DAC.
(iMac relié en ethernet à la freebox adsl, puis envoie en wifi vers le Sonica)
En écoutant des morceaux ALAC 44/16 je n’avais pas vraiment remarqué de problème.

Mai j’ai généré avec Room Eq Wizard des sinusoïdes à -12 dbFS : 320 Hz, 640 Hz, 1280 Hz, etc…
Ils sont au format Wav 16b-44.1Khz

En écoutant ces fichiers en Airplay, j’ai remarqué des espèces de clics. Plus la fréquence est élevée, plus ces clics sont nombreux.
J’ai converti les fichiers en ALAC car c’est le format natif de l’Airplay, mais les clics sont toujours là.
Ces clics ont un faible niveau sonore et c'est probablement pour ça que je ne les avais pas repéré en écoutant de la musique.

En écoutant ces mêmes fichiers depuis une clé USB connectée au DAC, aucun soucis, aucun défaut. Donc le problème ne vient pas de l’installation hifi du salon.

J’ai d’abord cru à des interférences électriques, free m’a fourni une nouvelle alim pour la freebox adsl, mais ça ne change rien. (ça ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas de problèmes électriques…)

Mes connaissances en électricité sont limitées, donc je ne sais pas d’où ça peut venir.
Mais je pense que le fait que, plus la fréquence est élevée et plus le nombre de clics est important, c’est la piste à explorer.

J’ai déjà réalisé 3 tests :
- vérifier la qualité de la connexion wifi : j’ai déplacé la box adsl au plus proche du Sonica, sans obstacle entre les 2. La qualité du signal wifi devient 100% mais le résultat est le même.
- changement de câble ethernet entre l'iMac et la freebox adsl, ça ne solutionne pas non plus.
- écoute au casque directement sur la carte son de l'ordi : pas de clics

Voilà, si vous avez des pistes, je vous écoute.

Cordialement

Radaghul
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#2
Essaye avec l'iMac en wifi ! Pas compliqué Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Bonjour Hug, merci pour ta réponse.
L'idée est un peu étrange mais j'ai essayé. En supprimant la liaison ethernet entre l'imac et la freebox et en la remplaçant par du wifi, le problème n'est pas résolu.
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#4
Bonjour

Essayez d'augmenter la taille des buffers.
Ne connaissant pas exactement votre configuration, je ne peut pas en dire plus.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Bonjour Dominique,

merci pour ta réponse. J'ai donc monté le buffer au max grâce à BitPerfect, j'ai mis 4096.
Ça ne solutionne pas la chose malheureusement.

Je peux préciser que lorsque j'envoie du 640 Hz, le son parasite est plus un "pop" qu'un "clic", et je l'entends par le woofer des Clipper (dont la fréquence de coupure est 700 Hz)

Cordialement

Radhagul
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#6
J'ai relu ton post du début, il y a un truc! Tu dis que tu est sur ta box en RJ45 et que tu envoie en AirPlay donc en wifi. Peut tu préciser?

Bon j'ai compris c'est le Dac qui va en wifi!

Ça me turlupine, tu devrait pas être en AirPlay entre le mac et là box si tu est en filaire!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
Hello,
est-ce que ça le fait avec des fichiers ALAC de musique et/ou avec les fichiers que tu as généré avec Room Eq Wizard ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
(07-02-2017, 12:58 PM)hug! a écrit : J'ai relu ton post du début, il y a un truc! Tu dis que tu est sur ta box en RJ45 et que tu envoie en AirPlay donc en wifi. Peut tu préciser?

Bon j'ai compris c'est le Dac qui va en wifi!

Ça me turlupine, tu devrait pas être en AirPlay entre le mac et là box si tu est en filaire!

Bonjour Hug,

oui je confirme :
- iMac et box reliés en ethernet par un RJ45 court
- puis la box envoie au DAC par Airplay (wifi)

J'utilise iTunes pour lire la musique locale de mon disque dur.
Je peux soit activer le Airplay dans iTunes (seuls les sons d'iTunes partent vers le DAC), ou bien activer la connexion Airplay en choisissant le DAC dans mes préférences "Son", dans ce cas, tous les sons de l'ordi partent vers le DAC (même les sons système)

(07-02-2017, 01:15 PM)Vincent. a écrit : Hello,
est-ce que ça le fait avec des fichiers ALAC de musique et/ou avec les fichiers que tu as généré avec Room Eq Wizard ?

Bonjour Vincent,

avec les sons générés par REW, j'entends distinctement ces "pops", ils sont faciles à repérer car bien qu'à un niveau faible, ils sont faciles à différencier de la sinusoïde fondamentale. Même mon DSP me les montre sur son barre-graphe.
Ces fichiers ne posent aucun soucis si je les écoute directement au casque sur l'ordi, ou si je les joue sur le DAC avec une clé USB.

Avec ma musique ALAC lue en Airplay, j'ai l'impression qu'ils sont là aussi mais c'est dur à dire car ils sont "noyés" dans la musique.
Donc pas évident de détecter leur présence.

D'où l'intérêt de faire des tests avec des sinusoïdes.... ça peut mettre en évidence des problèmes difficiles à détecter dans la musique.
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#9
Bonjour à tous,

je me permets un petit "up" de ce sujet car je n'ai pas encore trouvé la solution à mon soucis. Sad
J'ai fait aujourd'hui des tests en Airplay par ethernet (liaison freebox/DAC), et j'ai le même problème que précédemment avec mes tests en Airplay wifi....

Quelqu'un aurait-il une nouvelle piste de réflexion ?

Cordialement
Enceintes : Cabasse "Clipper"
Amplification : Musical Fidelity "M3i"
DSP : DBX "Driverack PA2"
DAC : Oppo "Sonica"
Sources : Lecteur BD/CD Sony "BD-S560", iMac/iTunes en Airplay, Clé USB pour le Hi-Res, Tuner FM Marantz "ST400L", TV Plasma Panasonic "TH-42PZ81E"
Micro de mesure : Dayton Audio "EMM-6"
Répondre
#10
Si tu fais Mac vers la box en wifi et ensuite Box vers Dac en RJ45 est-ce que tu as les plocs?
 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 782 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 669 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Tidal, des problèmes?_merci de tester dgolh 3 1,227 07-14-2023, 08:44 PM
Dernier message: Marcus
  Aide remplacement DAC denji0 1 736 04-18-2023, 07:53 AM
Dernier message: Steph44200
  Aide remplacement DAC super22 0 553 03-08-2023, 11:42 AM
Dernier message: super22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)