Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils judicieux pour les tests 'écoute
#1
Bonjour
Je ne sais pas si c'est la bonne filière pour ce sujet, mais je n'en ai pas trouvé d'autre...
A corriger si nécessaire. Wink 

Cela fait plus de 40 ans que je pratique des tests d'écoute et j'ai donc un certain entaînement.
Cependant j'ai découvert avec intéret les conseils très pertinents de Rob Watts (ingénieur designer chez Chord) sur la pratique de la chose.

Amha il sort des sentiers battus et remet quleque peu les pendules à l'heure, pour le plus grand bien de notre (in)satisfaction audiophile, toujours en recherche de perfection. Big Grin

Si vous voulez vous immerger un peu plus dans la discussion, vous verrez que chacune de ses interventions est intéressante car bien documentée.

Le seul bémol pour certains: c'est en anglais. Blush 

Bonne lecture...

Pierre
Répondre
#2
Ne manquerait-il pas un lien, par hasard ?
En tous cas, merci Wink
Répondre
#3
of course!... Big Grin 


https://www.head-fi.org/f/threads/watts-up.800264/

Pierre
Répondre
#4
ton post est dans la rubrique sources, est ce à dire que ce sont des conseils pour des test d'écoute uniquement pour des sources ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
(06-20-2017, 08:15 PM)laurent martiarena a écrit : ton post est dans la rubrique sources, est ce à dire que ce sont des conseils pour des test d'écoute uniquement pour des sources ?

Bien relire au tout début....
Undecided Mais moi-même je ne sais pas où ranger ce Fil, et je n'ai pas les droits pour créer une rubrique !
Peut être là : http://forum-hifi.fr/forum-55.html ... Puisqu'il est question d'écoutes Huh
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Oui, comme je l'ai écrit au début, je ne vois pas de rubrique appropriée.

Je l'ai mis finalement dans la rubrique source parce que par la suite Rob Watts est vraiment intéressant au sujet de sa conception des dac.

Pierre
Répondre
#7
eh beh il se prend la tête ce Rob Smile

je viens de lire et essayer de capter tout ce qu'il dit, mais c'est bcp de ligne pour des évidences non ? je ne remets pas en cause tout ce qu'il dit qui est plutôt juste, mais simplement quand j'écoute quelque chose, une modification ou un nouvel appareil je n'ai pas besoin de me dire que je vais faire une écoute en aveugle, ou autre chose j'essaie d'être honnête et porter un jugement naturel sur tel ou tel critère (critères qu'il énumère plutôt bien) car de toute manière au final c'est pour mon plaisir, donc se mentir ne servirait à rien.

La ou je suis d'accord avec lui c'est qu'à partir d'un CD ou autre fichier source on n'en connait pas exactement le contenu et de quelle manière il doit "sonner" (enregistrement mixage...), et il faudrait aussi ajouter (comme d'habitude) notre propre capacité à analyser ce que l'on entend, capacité par l'apprentissage musicale ou autre mais elle varie en fonction des personnes, de l'âge,de l'humeur...

Chacun,va donc se rapprocher au mieux de son meilleur jugement du moment, qui évoluera au fil des années. Ce qui est top maintenant, paraitra peut être dérisoire dans quelques années Smile
Répondre
#8
Ok pour la qualité aléatoire des cd en matière de test.
Mais bien sur il existe des tas de cd test ou là, l'enregistrement ne peut pas être mis en doute. C'est bien avec ce genre de cd qu'on peut évaluer un système audio.
 
Répondre
#9
oui mais dans ce cas il ne sait pas mettre en cause la qualité des CD écoutés, mais pour faire simple nous n'étions pas la lors de l'enregistrement, de la masterisation, du mixage...donc la question est de savoir est ce que nous percevons réellement le message que les artistes ont voulu faire passé, c'est plus dans ce sens la Smile

perso, j'ai des CD donc la qualité d'enregistrement n'est pas top, mais dont les prestations des artistes sont très émouvantes, je les emporte quand même (voir en premier) pour entendre ce qu'un autre système peut en tirer
Répondre
#10
(07-06-2017, 08:08 AM)curiosity a écrit : oui mais dans ce cas il ne sait pas mettre en cause la qualité des CD écoutés, mais pour faire simple nous n'étions pas la lors de l'enregistrement, de la masterisation, du mixage...donc la question est de savoir est ce que nous percevons réellement le message que les artistes ont voulu faire passé, c'est plus dans ce sens la Smile

perso, j'ai des CD donc la qualité d'enregistrement n'est pas top, mais dont les prestations des artistes sont très émouvantes, je les emporte quand même (voir en premier) pour entendre ce qu'un autre système peut en tirer

Salut Curiosity,
je suis d'accord, on achète du matériel pour écouter la musique qu'on aime et pas pour écouter des disques dont il est dit que l'enregistrement est parfait - souvent ce sont des enregistrements acoustiques très propres et lisses (chanteuses de jazz mou, quatuors à cordes, jazz acoustique,...) qui sonnent bien sur n'importe quoi, même un radio réveil. De plus dans ce genre d'enregistrements un surplus de médium-aigu ne fait pas de mal, au contraire ça accroit l'apparente définition sans agresser les oreilles. Que l'on mette un enregistrement "normal" de jazz, blues, rock,... et ça peut devenir assez pénible en comparaison.
Un bon système doit tout passer, depuis les vieux jazz, les 78t de Robert Johnson, les Stones, Vivaldi, Wagner, du reggae (redoutable sur les basses), etc..., pas briller sur un seul genre.

Il faut mettre l'accent sur un détail très important: les différences de niveau - une faible différence favorise toujours le plus fort, attention à bien régler, ce qu'il est parfois impossible de faire parfaitement s'il faut tourner un bouton de volume ou régler sur un logiciel quand on alterne rapidement. Dans l'idéal il faudrait régler parfaitement à 1000Hz par exemple , comme cela une différence de niveau montrera une irrégularité de la courbe de réponse qui accentue ou diminue certaines fréquences.

pour la définition: un test: entendre le juron de McCartney dans Hey Jude....

jean
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils pour drive cd à l'excellent rqp Florilège 18 6,166 03-11-2024, 10:31 AM
Dernier message: adrtc
  Ampli Pioneer PDXZ9 - écoute de vinyle tropicalfish 10 5,716 01-03-2022, 11:07 AM
Dernier message: tropicalfish
  ampli recommandé pour écoute vinyle Spirou 30 10,470 05-28-2021, 01:27 AM
Dernier message: JosephN
  Besoin de conseil pour une écoute mobile Ermann 7 4,423 12-06-2020, 03:58 PM
Dernier message: Muskar
  Ecoute de mon baladeur audiophile sony sur ma chaine que du bonheur Gregory 42 1 2,630 05-31-2020, 08:06 AM
Dernier message: sebrougeaux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)