Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage double bornier.
#1
Bonjour,

Vous m'avez peut-être déjà lu. J'ai posté récemment un message pour savoir comment choisir ses câbles enceintes.
Je me penche sur le sujet.

J'avais une autre question. Mes enceintes Paradigm S2 ont un double bornage.

Actuellement, je n'ai branché qu'avec une paire de câbles en faisant une liaison borniers hauts et bas. Je souhaite les changer pour une qualité supérieure.

Ma question est la suivante : Si je souhaite brancher en bi-câblage, il faut donc que j'achète deux fois les câbles choisis ?

Si j'ai bien compris, pour un exemple d'un budget à 700 euros, j'ai donc deux solutions :

- 1/ Acheter une paire de câbles à 700 euros et rester en simple câblage.


- 2/ Acheter deux paires de câbles à 350 euros (donc de qualité inférieure) et faire un bi-câblage.

Est-ce bien cela ?

Quelle est la meilleure solution ?

Merci (et désolé si vous me trouvez trop inculte en hi-fi, mais j'essaie d'apprendre).
Répondre
#2
Bonjour,
Le Bi-cablage est un argument purement commercial...
Il ne sert donc à rien !!si ce n'est à faire dépenser ....
Un câble  à 4 euros le m. genre Orbit fera largement l'affaire...
ou un câble à 12 euros le m. genre Mogami .....encore mieux.
Tu trouves les deux chez Audiophonics.
Cordialement.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.

J'ai donc bien compris que le bi câblage ne sert à rien.

Par contre tu indiques des prix de câbles qui me semblent bas.

Est-ce qu'une paire de câbles à 500 euros (c'est un exemple) ne sera pas mieux que des câbles au mètre ?

Il doit forcément y avoir une différence ?

Merci
Répondre
#4
(06-19-2017, 12:29 PM)paradigm31 a écrit : Merci pour ta réponse.

J'ai donc bien compris que le bi câblage ne sert à rien.

Par contre tu indiques des prix de câbles qui me semblent bas.

Est-ce qu'une paire de câbles à 500 euros (c'est un exemple) ne sera pas mieux que des câbles au mètre ?

Il doit forcément y avoir une différence ?

Merci

Oui les câbles dont j'ai cité les noms  sont mieux ou équivalents a un câble de 500 euros le m.
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#5
Pour redescendre sur terre.....

Techniquement il en va du bicablage exactement comme des connexions symétriques : c'est valable si c'est réellement conçu pour.

Si l'enceinte a été vraiment prévue au niveau du filtre pour bicabler on entendra nettement la différence.

Il faut donc (comme pour le vrai et je faux XLR...) savoir si on est dans le cas d'un véritable schéma avec bicablage ou si le double bornier est juste là pour faire plus mieux.

Très clairement lorsque c'est conçu pour, ça fonctionne efficacement.

Ce n'est dans ce cas-là pas une question de marketing mais de technique.

Avec de très bons straps on peut dans un premier temps éviter le double budget.
De section et nature équivalente aux câbles.

Oui le résultat sera meilleur avec une paire de bon niveau et d'excellents straps, ou version shotgun, ou fils dénudés se prolongeant aux autres borniers, qu'avec deux paires moins bonnes.

Ensuite pour ce qui est du prix et du niveau, chacun voit midi à sa porte.
Le mieux est d'essayer SOI-MÊME !!

Répondre
#6
(06-19-2017, 12:29 PM)paradigm31 a écrit : Il doit forcément y avoir une différence ?

Merci

bonjour 

oui bien sur la différence de dépenser plus ! plus sérieusement pour quelles raisons le câble vendu au m serait moins bon ? Rolleyes

et puis au moins avec le câble vendu au m on peut acheter la longueur dont on a besoin .........

câble cher ne veut pas dire qu il fera bien sonner ton système , il y a trop  de paramètres qui rentrent en jeux .

je ne connais pas ton système mais si par exemple tes enceintes valent 1000 euros la paire il est ridicule de mettre aussi cher en cable hp Rolleyes
pour te donner un exemple mes euterpe suprême valent 2450 euros la paire et j en ai pour 200 euros de câble hp ( cable CARDAS CROSSLINK acheté au M ) ............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Donc, sur tes Paradigm S2, qui est une 2 voies si le filtre du tweeter est séparé du filtre du boomer médium, ça peut valoir le coût de faire du bicablage et pour commencer du cable au mètre, comme indiqué par JPP est très bien, et abordable pour faire des essais et plus si affinité! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#8
Bonjour

Avant de dire qu'un bicâblage est identique ou meilleurs qu'un simple câblage, il est important d'avoir la vison de comment c'est fait en pratique dans l'enceinte.
http://petoindominique.fr/php/brancher_hp.php
Après avoir lu le chapitre, venez donc nous expliquer pourquoi il y a une différence !!!

Parfois je me lâche dans un chapitre pourtant sérieux : Un peu de délire n'a jamais fait de mal.
La biamplification "diagonale" en est un bel exemple

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
C'est juste pénible.......

Vous êtes dans toutes les enceintes ?
Tous les filtres ??

Donc on reprend, en fonction de la conception du filtre (dont vous ne savez pas le détail au cas par cas), le bicablage est opportun ou pas, tout dépend du contenu.

Et si contenu réellement fait pour cela, oui la différence est nette.
En tenue, en définition, etc...

Mais encore une fois il vaut mieux prendre son temps et commencer par tester avec des straps de niveau au moins équivalent aux câbles.
Ou prolonger le câble, etc...

Une fois qu'on a trouvé le bon câble on peut plus tard (ou beaucoup plus tard) songer à le dupliquer.

Répondre
#10
Les constructeurs font preuve de bon sens.
S'ils font un filtre série, ils ne proposent pas le bicâblage.
Et si c'est un filtre parallèle, avec les sections bien séparées, le bicâblage est possible.
Possible ne veut pas dire souhaitable.
A coté des schémas de mon lien, il y a aussi du texte...

Cordialement, Dominique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink (Haut-Parleurs) Adaptateur/convertisseur prise RCA vers bornier à vis htoussaint 6 2,978 07-23-2023, 09:06 AM
Dernier message: htoussaint
  cablage JO-GS 11 6,665 10-18-2022, 10:16 PM
Dernier message: Charpla
  (Haut-Parleurs) Bi-Câblage.. claudio 9 3,036 08-14-2022, 04:36 PM
Dernier message: claudio
  ADAPTATEUR BORNIER ENCEINTES KLINGER FAVRE hifilgood 23 6,281 03-28-2022, 12:07 AM
Dernier message: hifilgood
Question Câblage SMSL AD18 pour Klipsch Reference RP-400M . teobolt12 3 2,411 02-12-2021, 10:18 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)