Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de vos lumières pour nouvelles enceintes.
#1
Bonjour à tous,

Je déménage bientôt et j’aimerais en profiter pour changer d’enceintes. Afin de m’organiser au mieux pour réaliser différentes écoutes, j'ai besoin de vos expériences pour dresser une première liste d’enceintes qui correspondraient à mes goûts.
 
Mon système est actuellement composé de : Davis Matisse / Naim Nait XS2 / Rega Apollo R / Technics SL-1210 / DAC 

Bien sûr je ne suis pas fermé à l’idée de revendre le Naim si celui-ci ne s’accorde pas au mieux avec les nouvelles enceintes. 


Les sources que j’utilise principalement sont la platine vinyle (70%), le DAC et parfois la platine CD. J’écoute principalement de la musique « moderne » : House et Techno à 60%, puis le reste de Jazz, Rock, Hip-Hop. 

Le grave est donc le registre auquel j’apporterais le plus d’attention, j’aimerais qu’il soit net, précis, profond et bien articulé. Sans bien sur négliger le reste du spectre.

Mon budget pour ces nouvelles enceintes neuves ou d’occasion est d’environ 1800€.

La pièce d’écoute située dans un appartement fait 20m2, les enceintes seront séparées de 2m et le point d’écoute est à environ 3,50m.


Ma première interrogation se porte sur le choix du type d’enceintes, je ne sais pas s’il est plus intéressant de rester sur des colonnes ou de passer aux bibliothèque et d’envisager l’ajout d’un subwoofer. 

Pour l’instant, mes différentes lectures m’orientent vers des marques comme ATC, PMC, Neat, Dynaudio. J’ai écouté des JBL 4312 qui m’ont beaucoup plu, mais elles sont malheureusement beaucoup trop larges pour mon intérieur. Je pense toutefois que c’est le genre de son que je recherche. 

J’ai également entendu chez un ami des enceintes de monitoring Focal Solo6 Be qui avaient retenu mon attention, mais je doute que ce type d'enceintes puissent convenir en Hifi dans une écoute qui n’est pas de proximité. 


Merci d’avance pour votre aide !

Etienne
Répondre
#2
Bonjour Etienne,
A lire jusqu'à la dernière ligne : http://forum-hifi.fr/announcement-1.html !
A bientôt sur nos Zondes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
bonsoir Etiennev , pour le choix d une paire d enceintes , l idéal c est de faire des écoutes personnelles et si possible avec son propre ampli  Smile .

PS . j ai pu écouté dernièrement ces petites merveilles chez un amis , Dynaudio Emit M20 sur leurs pieds , je suis franchement resté accrocher , avec Dac Pioneer et ampli hifi marantz Pm 7005 Smile
Répondre
#4
Et pourquoi ne pas rester chez Davis ?
On trouve des César sur le coin coin...

Biblio + caisson, j'ai tourné comme ça pendant longtemps (avec des DAVis Olympia 2)
Ça fonctionne très bien à condition d'utiliser un filtre actif
Répondre
#5
Bonjour

+1 avec Pascal64.
Un caisson de grave doit être parfaitement raccordé aux enceintes principales, avec le caisson filtré en passe bas (ce qu'ils ont tous) et les enceintes principales filtrées en passe haut (ce qu'ils sont rares à faire).

Un filtre actif numérique est la solution idéale, qui permet de trouver une solution cohérente.

Dans les solutions classiques, le minimum à faire est de placer le caisson en avant du plan des enceintes principales, pour que le délai puisse avoir un effet utile.
Je recommande de chercher à l'écoute le positionnement en profondeur du caisson qui convient le mieux, positionnement par rapport aux enceintes principales.

Il y a quelques décennies, Audioanalyse proposait un caisson de grave type table basse avec un module qui faisait filtre actif passe haut et passe bas à 12 dB/octave et ampli du caisson.
Le bon positionnement du caisson était avancé de 1.2 m par rapport aux enceintes principales...

Dans les solutions actuelles, le délai devrait être sur les enceintes principales, et pas sur le caisson...

Cordialement, Dominique.
Répondre
#6
Hello à tous,

Après avoir écouté différents modèles d'enceintes récentes je n'ai jamais retrouvé les sensations des 4312.

J'ai donc choisi de faire des concessions sur l'encombrement et acheté une paire de 4312 mk2 état mint. Je ne pourrais pas être plus heureux !

Côté amplification j'ai un bien meilleur résultat avec le vieil Harman Kardon HK6800 d'un ami qu'avec mon Naim XS2. Je vais donc m'en séparer et creuser du côté des amplis vintage.


Merci pour vos interventions !

Etienne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 47 3,588 04-07-2024, 05:49 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,949 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 504 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 459 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 517 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)