Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vérification occasion
#1
Bonsoir,

Une occasion vient de se présenter et j'envisage d'investir dans une platine vinyle.
Le vendeur a l'air très sympathique et nous allons  faire un essai.
Je n'y connais rien pour le moment et pourriez vous me dire ce qu'il faut vérifier, les pièces qui pourraient être usées  ? moins de 10 ans (clearaudio)
De la même façon que faut il vérifier sur la cellule

Une fois de plus merci de votre aide,
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#2
Bonjour,
Sur une platine à courroie, la courroie s'use, mais ce n'est pas cher à changer. Le bras peut avoir du jeu sur une platine ancienne ou maltraitée. A priori cela ne devrait ne pas être le cas ici. Enfin le stylet s'use, cela peut être coûteux à changer sur une cellule MM de qualité. Sur une cellule MC il faut changer la cellule. La durée de vie du stylet va de 600 heures à 1000 heures, par exemple si on a affaire à quelqu'un qui ne passe que des disques propres passés à la machine à laver spéciale.
Il faut préciser le modèle de la platine, le modèle de la cellule et le prix pour savoir si cela vaut le coup.
Beaucoup de Clearaudio sont réputées pénibles à installer même pour ceux qui s'y connaissent. Si le vendeur te propose de l'installer chez toi, n'hésite pas.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
C est une concept mm : intéressé de savoir si réglage compliqué ou si besoin de refaire ?
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#4
C'est justement un modèle où Clearaudio a essayé de faire en sorte qu'il y ait le minimum de réglages à effecter, pour répondre aux critiques habituelles sur ses produits. Par exemple le contrepoids est bloqué par une vis et il n'y a pas à le régler sauf si on met une autre cellule que celle d'origine.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Justement la cellule a été changé, j'habite Orléans et je peux dans le cas où il y aurait un réglage me tourner vers un pro (que je ne connais pas encore!) ;  après je suis assez méticuleux mais je n'ai jamais fait
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#6
Bonjour,

Le premier test est celui du fonctionnement, à la bonne vitesse (vitesse stable), sans bruit de fonctionnement et sans bruit de masse intempestif.

Mettre un disque et vérifier la bonne tenue générale de la chose et le rendu convenable, en particulier, à l'oreille, s'il y a par exemple un déséquilibre gauche/droite.

Pour la cellule, vérifier le diamant est quasiment impossible sans microscope. L'usure d'un diamant se caractérise par des méplats de chaque côté de la pointe, minuscules, et invisibles à l’œil nu et même à la loupe.

La notice de la platine est indispensable, amha.

Les renseignements précieux sur le bras sont; sa masse effective, la distance pivot du bras/pointe de la cellule, la fourchette de poids accepté pour la cellule, et la fourchette pour le réglage de la force d'appui et éventuellement pour l'antiskating, enfin savoir comment se régle la hauteur du bras, ou bien si elle ne se règle pas, qu'elle est sa hauteur, longueur effective/overhang (moins indispensable peut-être).

Les outils indispensables (au début) sont un petit tournevis, une pince à épiler ou une pince brucelles et une petite balance soit un modèle spécifique (pèse cellule) soit, souvent 4 ou 5x moins cher, une balance de précision de bijoutier, les chinois font ça très bien. un miroir enfin pour vérifier que la cellule est bien droite. Sur une platine dotée parle constructeur d'un bras spécifique, les questions liées à la distance pivot/centre de la platine (distance d'installation) ne se posent a priori pas.
L'installation est décrite ici
Répondre
#7
Merci de toutes ces informations précieuses
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#8
De rien.

Si je me souviens bien, l'accuphase E270 n'a pas d'entrée phono, va falloir y penser également (je n'ai pas de conseil à donner, mon préampli dispose de 2 entrées phonos, et je ne m'intéresse guère au matériel de moins de 30 ans)
L'installation est décrite ici
Répondre
#9
Bonsoir à tous,

Finalement ca s'est fini avec une rega RP3 + Ortofon bronze + Lehmann cube
Je ne me sens pas malheureux et très surpris par la saveur du son.
Ni mieux, ni moins bien que les CD, diffcile à décrire pour le moent mais c'est très bien.
Et le plus drôle dans tout cela c'est que c'est ma fille de 7 ans la plus fan!!!

Bonne soirée,
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)