Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour installation hifi ?
#1
Bonjour

Mon installation hi fi se compose de manière suivante : 
source Logitech squeezebox touch reliée à un DAC Fostex HPA8
Ampli Roksan Kandy K2
Enceintes Kelinac 311 G

J'en suis très satisfait, notamment pour la qualité de la restitution sur les médiums et les voix en particulier.
En revanche je trouve que les basses sont très (trop) discrètes, les HP de 13 cm des Kelinac ont de la peine à sortir quelque chose de correct sur ce registre.

J'envisage à terme de remplacer mes 311 G par des Kelinac 714, mais je n'ai pas le budget pour le moment et je ne l'aurai pas avant quelques temps. Je me dis donc que la solution temporaire pourrait être d'adjoindre à mon installation un caisson de basses plutot typé hi fi.

J'ai présélectionné 3 caissons qui me semblent répondre à mes attentes :
BW ASW 608 (ou 610)
Dali Sub E 12 F
Rel acoustics T5i

Quel est votre avis sur ces 3 caissons ? Lequel pourrait correspondre le mieux à mon besoin et serait le plus compatible avec mon installation ?
Source : Logitech Squeezebox et DAC Fostex HPA8
Ampli : Roksan Kandy K2
Enceintes : Focal Electra 1028 BE 2
Casque : Shure SRH 1840
Barrette secteur Actinote Aria et câbles Mezzo
Modulation Audioquest King Cobra et Diamondback
Numérique coaxial Studio Connections Référence Digital
câbles enceintes Tellurium Q Black
Répondre
#2
Bonjour

Avant d'envisager un achat de caisson qui pose de toute façon un problème de raccordement avec les enceintes principales, avez vous pensé à ajouter une égalisation numérique sur vos enceintes actuelles pour atténuer légèrement les aigus par rapport aux graves, le 20000 Hz vers -5 dB par rapport au 20 Hz ?

[Image: courbe-cible9.png]

Un excès de médium aigu peut être perçu comme un manque de grave par effet de masque.
L'idée est simplement de remettre le médium-aigu à sa place.

Vous changez simplement la pente en remplaçant les -0.50 dB des 13 corrections par une autre valeur, à votre goût.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#3
bonjour .

sinon en occasion un excellent rel r-305 ( je possède le r-505 ) ces caissons ( clos ) sont excellents sur le plan audio et d une excellent qualité de fabrication , ils sont fais pour durer et j insiste quel grave  Heart

http://www.homecinema-fr.com/forum/achat...af18d78795
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#4
Pour Tonipe : avec quel outil ou logiciel effectuer cette égalisation numérique ?
Source : Logitech Squeezebox et DAC Fostex HPA8
Ampli : Roksan Kandy K2
Enceintes : Focal Electra 1028 BE 2
Casque : Shure SRH 1840
Barrette secteur Actinote Aria et câbles Mezzo
Modulation Audioquest King Cobra et Diamondback
Numérique coaxial Studio Connections Référence Digital
câbles enceintes Tellurium Q Black
Répondre
#5
Bonjour

L'image est celle de RePhase qui génère un fichier de correction.

J'utilise ce fichier dans un DSP de Foobar : Convolver, précédé par Resampleur SoX pour n'avoir qu'un seul format numérique vu par Convolver.
Un mini DSP sait aussi utiliser ce fichier.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
(05-21-2017, 07:37 PM)jmr33 a écrit : bonjour .

sinon en occasion un excellent rel r-305 ( je possède le r-505 ) ces caissons ( clos ) sont excellents sur le plan audio et d une excellent qualité de fabrication , ils sont fais pour durer et j insiste quel grave  Heart

http://www.homecinema-fr.com/forum/achat...af18d78795

 Pas mieux ..D'autant que le REL T 5i  était dans sa selection liste ..
par contre je vais encore me répéter quitte à remettre l’éternel débat sur la table mais en HI FI (contrairement au HC) J'utilise non pas un mais DEUX caissons REL T9 ..C'est donc en toute connaissance de cause que je me permet de conseiller cela
Outre que cela facilite grandement placement et réglages en s'affranchissant des creux et des nœuds dans la pièce ;
Ils deviennent alors les prolongements naturels de tes DEUX enceintes en respectant la phase* de celles ci autant que faire se peut  en positionnant alors ces caissons au plus près des enceintes  idéalement dessous comme je l'ai fait chez moi avec les planets Elipson (
 avec des bibliothèques c'est évidemment plus  facile le caisson sert de pieds avec éventuellement une rehausse Atacama SL 20O ou 300 ;400 chez moi pour avoir les planets à la bonne hauteur )
(*)oui j'ai bien dis la phase, celles encores présentent dans les harmoniques même à ces fréquences de coupure basse
Ex:  fc = 60 / H²= 120 / H3 =180 /H4=240  ect..)
Suivre également la méthode de raccordement conseillée par REL pour l'utilisation HI FI
 (aux bornes des sorties HP de l'ampli ou à défaut a celles des enceintes )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
ok je vais certainement m'orienter vers un REL T5i
Merci
Source : Logitech Squeezebox et DAC Fostex HPA8
Ampli : Roksan Kandy K2
Enceintes : Focal Electra 1028 BE 2
Casque : Shure SRH 1840
Barrette secteur Actinote Aria et câbles Mezzo
Modulation Audioquest King Cobra et Diamondback
Numérique coaxial Studio Connections Référence Digital
câbles enceintes Tellurium Q Black
Répondre
#8
bonjour .

si je peux me permettre , rel ou pas rel je n irais pas mettre 800 euros dans un caisson avec un petit hp de 20 cm ( minimum 25 cm ) et une petite amplification de 125 w de plus le hp en dessous c est pas ce qu il y a de mieux pour la qualité du grave .

le r-305 d occasion a 550 euros c est puissance 10 ( en qualité je m entends ) par rapport au t5i ................
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Hi les amis,

je n'ai possédé que des caissons à évent, mais il paraitrait que pour la hifi les clos sont préférable ?
top
Répondre
#10
Bonjour

Si vous corrigez la phase acoustique, plus particulièrement la coupure en passe haut du caisson, et que vous faites les corrections qui vont bien, la différence se réduit comme peau de chagrin.
Certain HP marchent mieux dans une enceinte à évent, d'autres dans une enceinte close, il faut prendre une configuration adaptée.

A volume d'enceinte et sensibilité identiques, l'enceinte à évent descendra plus bas en fréquence à -3 dB. Si vous regardez les chose à -12 dB, c'est souvent l'enceinte close qui reprend l'avantage.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow caisson de basse normans92 3 93 Il y a 8 heures
Dernier message: jmr33
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,283 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,086 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,774 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,500 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)