Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cachez ces paroles que je ne saurais ouïr
#1
Salut à tous et toutes les amoureux de chansons

Avant que les journaux - et à fortiori internet - existent, la chanson a véhiculé des idées, des messages, des grivoiseries ou des slogans politiques. Par exemple "Nous n'irons plus au bois", vieille comptine possède un double sens: "Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés" veut dire que Louis XIV a fait fermer les maisons de passes qui se reconnaissaient par une branche de laurier suspendue au dessus de la porte. De même "Il court il court le furet" est une superbe contrepèterie et "Une souris verte" fait allusion aux tortures infligées par les Républicains au Vendéens etc.
Je vous propose donc dans ce fil de décrypter le sens caché des chansons. 
Tout le monde se souvient du sens caché de Lucy in the Sky with Diamond, même si les Beatles l'ont toujours nié...
Je commence avec le célèbre "Mellow Yellow" de Donovan sorti en 1967. 
Il s'agit d'un certain "mellow yellow" (jaune pâle...) dont toutes les filles sont folles.
C'est le 3eme couplet après le chorus qui donne le sens caché: 
[b]Electrical banana[/b]
La banane électrique
[b]Is gonna be a sudden craze.[/b]
Va devenir une manie subite
[b]Electrical banana[/b]
La banane électrique
[b]Is bound to be the very next phase.[/b]
C'est obligé qu'elle devienne le phénomène dernier cri

Le spot repris sur You Tube est très explicite. On parle donc d'un vibromasseur.
Allez, à vous de dévoiler le dessous des chansons!
Répondre
#2
Restons français avec Dutronc et son Paris s'éveille qui fait merveille en matière de double sens.

Je sens que ce fil va partir en sucette (à l'anis) et que les modos vont nous tomber dessus....Big Grin
J24 et des totors autour.
Répondre
#3
Il suffit de lancer en simultané quelques bons fils leures sur par ex ....
les câbles .. Tongue.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
L'astuce des câbles est grosse comme une ficelle !

Et chez Gainsbourg... Explicites ou pas d'ailleurs, les paroles de Gainsbourg.
Largement de quoi alimenter quelques posts, la sucette à l'anis n'étant qu'une petite partie pour mettre l'eau à la bouche...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Madame rêve de Bashung, ce n'est qu'une parmi tant d'autre...!
Répondre
#6
Le blues fourmille de sens cachés parce que la censure était féroce.
Le fameux "I need a little sugar in my bowl" de Bessie Smith, repris avec beaucoup de sensualité par Nina Simone est un exemple, le "jelly roll" que l'on retrouve partout jusque dans le surnom de Morton est une sorte de gâteau roulé à la confiture lui aussi explicite, le "black snake moan" de BL Jefferson, repris également des tas de fois et de façon beaucoup plus suggestive est évidente. Je voudrais juste m'arrêter sur le "mojo" dans "I got my mojo working" de Muddy Waters. Mojo désigne à la Nouvelle Orleans un rite chamanique ou une sorte de porte bonheur. Muddy Waters nous dit que celui-ci ne fonctionne pas sur sa copine. On pourrait imaginer comme qui dirait une baisse de régime du gri-gri...

Histoire de sortir de la gaudriole, beaucoup d'operas ont servi de support à des messages plus ou moins transparents. Le plus célèbre est la Flute Enchantée, de Mozart (j'ai dit qu'on sortait de la gaudriole), bourrée de symboles maçonniques. Parmi les plus évidents : l’introduction baigne dans une atmosphère obscure, puis l'ouverture devient petit à petit plus claire, plus ordonnée. C'est le fameux "ordo ab chaos" que l'on peut traduire de l'obscurité à la lumière ou du chaos à l'ordre évoquant le travail que le maçon doit faire sur lui-même. La distribution fait systématiquement appel au chiffres 3 : 3 Dames, 3 jeunes garçons, 3 instruments, 3 coups de tonnerre pour annoncer la Reine de la Nuit.
Répondre
#7
Intéressant tout cela ..
J'aurais pas cru cela venant de Muddy Water   Blush
je me demandais bien ce que pouvait être ce Mojo ..
Pour Nina c'était plus évident
Mélo pas tres fute  Confused
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Hey les d'jeuns !!!!vous me faites penser à sœur sourire 
Avec son tube ou elle contait si bien l'aventure à Dominique... Cool
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#9
(05-06-2017, 11:54 AM)jpp a écrit : Hey les d'jeuns !!!!vous me faites penser à sœur sourire 
Avec son tube ou elle contait si bien l'aventure à Dominique... Cool

Elle a fini drogué et alcoolique et s'est suicidée avec son amie... Les voies du Seigneur sont impénétrables...

Sinon on a l'étonnant "Bohemian Rapsody" de Queen.
On ne comprend pas grand chose au sens des paroles sinon que, d'après des proches de Freddy Mercury, elles feraient allusion à son coming out:
Mama, just killed a man, put a gun against his head (Maman, je viens de tuer un homme, j'ai mis un pistolet contre sa tête)
Mama, life had just begun (Maman, la vie venait de commencer)
But now I've gone and thrown it all away (Mais maintenant je suis parti et j'ai jeté tout cela)
Mama oooh... Didn't mean to make you cry (Maman, oooh... Je ne voulais pas te faire pleurer)
Répondre
#10
Les artistes ont souvent exprimés ce qui les torturaient sans pouvoir ou vouloir le verbaliser autrement qu'au travers de leurs oeuvres.
J24 et des totors autour.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)