Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
7m entre source et Ampli, quel DAC, Quel câble ?
#1
Bonjour à tous !

Pour faire simple, j'ai :

La TV + Ampli Hifi analogique dans une pièce, et la source (le PC) dans une autre pièce (disons 7m entre les deux). PC relié à la TV en HDMI via un câble de 7.5m.

je cherche à lire les sources de mon PC (FILM 5.1 vers 2.0, FLAC, Spotify, Jeux...) sur mon ampli Hifi avec la meilleur qualité possible (dans mon budget  Big Grin )
 
D'après vous, quelle serait la meilleur solution possible pour un budget max de 250€ (DAC + Cable) ?

Je pensais au DAC Cambridge Audio Magic100 ?

En terme de câblage, vu la longueur, je pensais :

PC ==> (HDMI 7.5m) ==> TV pour l'image uniquement
+
PC ==> (Câble optique 7.5m) ==> DAC ==> (RCA) ==> Ampli

Qu'en dites vous ? Une meilleurs idée à proposer ?

Merci d'avance !
Répondre
#2
(04-20-2017, 09:32 AM)kizery a écrit : Bonjour à tous !

Pour faire simple, j'ai :

La TV + Ampli Hifi analogique dans une pièce, et la source (le PC) dans une autre pièce (disons 7m entre les deux). PC relié à la TV en HDMI via un câble de 7.5m.

je cherche à lire les sources de mon PC (FILM 5.1 vers 2.0, FLAC, Spotify, Jeux...) sur mon ampli Hifi avec la meilleur qualité possible (dans mon budget  Big Grin )
 
D'après vous, quelle serait la meilleur solution possible pour un budget max de 250€ (DAC + Cable) ?

Je pensais au DAC Cambridge Audio Magic100 ?

En terme de câblage, vu la longueur, je pensais :

PC ==> (HDMI 7.5m) ==> TV pour l'image uniquement
+
PC ==> (Câble optique 7.5m) ==> DAC ==> (RCA) ==> Ampli

Qu'en dites vous ? Une meilleurs idée à proposer ?

Merci d'avance !
Bonjour,

Le signal véhiculé par un câble HDMI est numérique différentiel et je commencerais par utiliser un bon câble HDMI (c'est-à-dire blindé et d'impédance contrôlée, pas le premier prix tombé du camion chinois). J'utilise cela chez moi sur 15m sans aucun problème (il y a même deux prises murales au passage). J'ai utilisé cela chez des clients dans une autre vie et il n'y a aucun problème non plus lorsque l'installation est correcte.

Si vraiment vous voulez dépenser un peu d'argent, il y a des extenders HDMI fonctionnant sur du câble Ethernet cat6/cat6a qui permettent de balancer un flux HDMI FD à 100m et un UHD à 40m. Mais on n'est plus dans le budget.

Cordialement,

Jbert
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre
#3
Il n'existe pas de Dac hifi HDMI (sauf HDG i2s dont les connecteurs ne sont de toute manière pas compatible avec signal HDMI), ou alors il faut qu'il se rachète un ampli processeur HC, ce qu'il n'a peut être pas envie de faire, surtout compte tenu de son budget...

Sinon, effectivement cable optique 7,5m, et un petit Dac chez Audiophonics par exemple, ils en ont un certain nombre de qualité dans ce budget, et avec entrée optique.
Répondre
#4
(04-20-2017, 10:32 AM)Franz a écrit : Il n'existe pas de Dac hifi HDMI, ou alors il faut qu'il se rachète un ampli processeur HC, ce qu'il n'a peut être pas envie de faire, surtout compte tenu de son budget...

Sinon, optique 7,5m, et un petit Dac chez Audiophonics par exemple, ils en ont un certain nombre de qualité dans ce budget, et avec entrée optique.

Je pense que vous n'avez pas bien lu ma réponse.

Un câble HDMI est suffisant pour la distance.

Au bout de ce câble, soit on utilise une télévision (video+son), soit on passe par un extracteur des canaux audio (il en existe de très bons, allant même jusqu'à extraire du 7+1 échantillonnés à 192 kHz), sortant en analogique ou en numérique optique. Ça coûte une cinquantaine d'euros et c'est diablement efficace.

Je veux bien que l'on discute de la qualité des sorties analogiques. Mais pour les sorties numériques optiques, ce genre de boîtier ne peut influer sur la qualité du résultat final (conversion numérique sans perte, c'est purement informatique).
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre
#5
Ok.
Je ne savais même pas que ce genre de boîtiers existait. Ce n'est pas du tout utilisé en hifi évidemment. Ça semble être une bonne idée.
Répondre
#6
Citation :Bonjour,

Le signal véhiculé par un câble HDMI est numérique différentiel et je commencerais par utiliser un bon câble HDMI (c'est-à-dire blindé et d'impédance contrôlée, pas le premier prix tombé du camion chinois). J'utilise cela chez moi sur 15m sans aucun problème (il y a même deux prises murales au passage). J'ai utilisé cela chez des clients dans une autre vie et il n'y a aucun problème non plus lorsque l'installation est correcte.

Si vraiment vous voulez dépenser un peu d'argent, il y a des extenders HDMI fonctionnant sur du câble Ethernet cat6/cat6a qui permettent de balancer un flux HDMI FD à 100m et un UHD à 40m. Mais on n'est plus dans le budget.

Cordialement,

Jbert

Merci pour ces précisions Jbert. Cependant je n'ai pas de problème avec l'HDMI déjà équipé sur mon PC vers TV.
mon sujet concerne le son hors HDMI.

Citation :l n'existe pas de Dac hifi HDMI (sauf HDG i2s dont les connecteurs ne sont de toute manière pas compatible avec signal HDMI), ou alors il faut qu'il se rachète un ampli processeur HC, ce qu'il n'a peut être pas envie de faire, surtout compte tenu de son budget...

Sinon, effectivement câble optique 7,5m, et un petit Dac chez Audiophonics par exemple, ils en ont un certain nombre de qualité dans ce budget, et avec entrée optique.

Effectivement je veux me passer d'un DAC HDMI c'est pour ça que je proposais un DAC vias optique (optique pour la longueur de câble ?) comme le magic100. Pour la marque audiophonics j'ai déjà regardé sur le site, et même contacté  un vendeur, a priori par de DAC de qualité en optique dans mon budget (seulement USB, mais un câble USB de 7.5m n'est pas préconisé ?)..


Citation :Je pense que vous n'avez pas bien lu ma réponse.

Un câble HDMI est suffisant pour la distance.

Au bout de ce câble, soit on utilise une télévision (video+son), soit on passe par un extracteur des canaux audio (il en existe de très bons, allant même jusqu'à extraire du 7+1 échantillonnés à 192 kHz), sortant en analogique ou en numérique optique. Ça coûte une cinquantaine d'euros et c'est diablement efficace.

Je veux bien que l'on discute de la qualité des sorties analogiques. Mais pour les sorties numériques optiques, ce genre de boîtier ne peut influer sur la qualité du résultat final (conversion numérique sans perte, c'est purement informatique).

Effectivement je pourrai passer par la sortie analogique de ma TV, mais je doute que le DAC intégré à celle-ci soit de qualité.. C'est pour ça que je veux un DAC externe (disons 150-200€ MAX) pour profiter d'une bonne qualité de son pour mes Flac par exemple et utiliser dignement mon ampli HIFI Sansui.

Quand a l'extracteur de son du genre 7+1 échantillonnés a 192kHz sortant en analogique (mon ampli n'a pas d'entrée optique) c'est en fait un DAC justement ^^ ? Donc un dac diablement efficace pour une 50eine d'euro, tu proposes une ref ?


Merci à tous !
Répondre
#7
helo kizery,
pour le son hors hdmi, test une chromecast audio, 40eur.
son dacinterne est pas trop mal, en tout cas inutile de lui ajouter un dac à 150-200eur, elle se suffit à elle-meme.
va voir le sujet dedié.
cdt
Répondre
#8
Merci phile.

Le problème du chromcast audio c'est que je dois passer par une appli dédié si j'ai bien compris et je peux difficilement "caster" tout le son qui passe par mon pc (FLAC, Jeux, Film...). De plus je vois que le chromecast utilise une sortie optique, hors je n'ai pas d'entrée optique sur mon ampli, seulement RCA.
Répondre
#9
Bonjour

J'ai utilisé une liaison optique sur 20 m de distance sans le moindre problème.
Je sortais le flux optique du PC avec une petite interface, avec l'installation et configuration de ASIO4ALL dans le PC. https://www.thomann.de/fr/behringer_ucon...ca_202.htm
A l'arrivé, un DAC avec une entrée optique n'est pas difficile à trouver chez Audiophonics.

J'ai aussi une petite interface HDMI vers optique pour le son, une DELOCK, HDMI stéréo / 5.1 chanels audio extractor, avec un bouton pour passer en 2.0 au lieu du 5.1.
Je l'utilise pour récupérer le son du DVD sans le faire passer par la télé.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
Hello kizery,
ok
si tu veux faire passer tout le son du PC (comme moi), ben fait comme moi (si ton budget est ok) : cable Corning (100eur) pour faire la liaison entre le PC et le coin hifi.
ds le coin hifi : une interface USB>spdif (100eur, ou près de 200 pour le bon RQP du moment)
et ensuite un bout de cable coax (ou toslink, ne fonction de l'interface choisie)

Tonipe a eu un bon test avec un toslink de 20m... euh... j'ai testé un toslink de 10m à 20eur de chez Thomann : rendu totalement bouché

Mon avis : toslink trop long = rendu bouché
donc plutot un Corning pour faire la grande longueur
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 6 497 04-15-2024, 09:22 AM
Dernier message: manufon91
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 28,640 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Branchement USB entre streamer zenstream et amplificateur Ludodo57 10 885 01-04-2024, 11:04 PM
Dernier message: Steph44200
  Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...) AudioPhilo Dodo 29 2,835 12-06-2023, 04:07 PM
Dernier message: PHP
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 275,761 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)