Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Ayon Orion 3
#1
Bonjour,

Qui sait faire le réglage du  bias sur les amplis Ayon et l'orion3 tout particulièrement, car le mode d'emploie est en anglais, c'est surtout le réglage de mon multimètre.

[Image: 230212IMG201704181810351.jpg] 



Merci d'avance .
Répondre
#2
Bonjour,
le manuel donne les infos suivantes :
 
"Use the following procedure to set the tube bias:
Adjust the Bias via potentiometer: Bias1, Bias2, Bias3 and Bias4. Place the red terminal of the

digital multi-meter to the corresponding TP1, TP2, TP3 and TP4. Place the black terminal of the digital multi-meter to the Common (negative) terminal - ohm speaker-out of the amplifier. The current value will be displayed of the electrical current running through the KT88 tube. The correct value should be approximately (DC) 450mV.
Important: Please check the bias voltage several times during the first 20 minutes of warm up and adjust if necessary to the recommended value."

Donc, en clair : 
  • chaque tube dispose de son potentiomètre de réglage (Bias 1 -> Bias 4)
  • régler le multimètre en voltmètre DC sur l'échelle "2 V =" dans ton cas (en bleu à droite)
  • Relier la borne noire du multimètre à la masse de la sortie HP de l'ampli
  • Relier la borne rouge du multimètre successivement aux points TP1 -> TP4
  • Régler le potentiomètre correspondant pour obtenir 450 mV (ou 250 mV si les tubes sont neufs, pendant la phase de rodage des tubes, pour revenir progressivement à 450 mV)
  • vérifier plusieurs fois pendant les 20 premières minutes de chauffe
Est-ce que ça te parait clair ?

Edit : attention, le câble rouge du multimètre n'est pas connecté au bon endroit --> le relier sur la fiche à droite de la noire
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#3
(04-18-2017, 06:44 PM)Vincent. a écrit : Bonjour,
le manuel donne les infos suivantes :
 
"Use the following procedure to set the tube bias:
Adjust the Bias via potentiometer: Bias1, Bias2, Bias3 and Bias4. Place the red terminal of the

digital multi-meter to the corresponding TP1, TP2, TP3 and TP4. Place the black terminal of the digital multi-meter to the Common (negative) terminal - ohm speaker-out of the amplifier. The current value will be displayed of the electrical current running through the KT88 tube. The correct value should be approximately (DC) 450mV.
Important: Please check the bias voltage several times during the first 20 minutes of warm up and adjust if necessary to the recommended value."

Donc, en clair : 
  • chaque tube dispose de son potentiomètre de réglage (Bias 1 -> Bias 4)
  • régler le multimètre en voltmètre DC sur l'échelle "2 V =" dans ton cas (en bleu à droite)
  • Relier la borne noire du multimètre à la masse de la sortie HP de l'ampli
  • Relier la borne rouge du multimètre successivement aux points TP1 -> TP4
  • Régler le potentiomètre correspondant pour obtenir 450 mV (ou 250 mV si les tubes sont neufs, pendant la phase de rodage des tubes, pour revenir progressivement à 450 mV)
  • vérifier plusieurs fois pendant les 20 premières minutes de chauffe
Est-ce que ça te parait clair ?

Edit : attention, le câble rouge du multimètre n'est pas connecté au bon endroit --> le relier sur la fiche à droite de la noire

Oui merci et le curseur ?


[Image: 820107IMG201704181944501.jpg]
Répondre
#4
"Régler le multimètre en voltmètre DC sur l'échelle "2 V ="  : donc sur 2  Wink
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#5
Merci beaucoup...
Répondre
#6
Je viens de faire une photo de l'arrière de mon Orion pour le Bias, mais je pense que le réglage soit automatique (je n'ai pas le manuel)

[Image: 822083IMG201704210838141.jpg]
Répondre
#7
Une question => est il possible de passer du mode pentode, au mode triode, tout en écoutent la musique ?

Merci d'avance

[Image: 303914IMG201704212018231.jpg]
Répondre
#8
Pour le bias, ce sont en effet les anciens Orions qui étaient en mode manuel, avec ce cul là, avec les quatre potar de réglage et quatre points de mesure:

[Image: agwy.jpg]

L'Orion 3 dispose d'un bias "manuel automatique" il me semble. C'est à dire qu'on peut lui demander via l'appui sur le bouton, d'effectuer son propre réglage de bias, il se démerde. Une fois fait il n'y touche plus, bias fixe donc, jusqu'à ce qu'on lui en fasse refaire un via le bouton. Pas besoin d'en faire tous les jours cela dit, si les tubes sont de qualité correcte.


Pour le mode triode et pentode, ça peut faire un "ploc" désagréable dans les enceintes, mais normalement on peut le basculer à la volée, je le faisais quand j'avais mon Primaluna Dialogue One équipé du même commutateur. A essayer une fois sans son pour vérifier l'absence de bruit suspect envoyé aux enceintes.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Une question => est il possible de passer du mode pentode, au mode triode, tout en écoutent la musique ?


Merci d'avance

En théorie c'est possible comme le dit NICOBEN  mais je te le conseillerai pas cette manœuvre pour autant
la puissance dissipée dans ces deux modes sont trop différentes..
En sus du ploc violent tu pourrais bien endommager tes tweeter d'enceintes sur une traitre transitoire au moment ou tu bascules le bouton ..
(surtout dans le sens Triode =>Pentode d'autant si le potard est déjà bien ouvert ..)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Oui c'est vrai... plus prudent d'éviter pour éviter toute déconvenue....

De toute façon ça fait plus de musique en mode triode si les enceintes n'ont pas besoin d'être fistées  Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 616 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)