Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix amplificateur pour débutant en HiFi, budget 1000e en occasion
#1
Bonjour/bonsoir à tous,

ayant possédé de nombreux systèmes audio depuis mon enfance, et passionné de musique, j'aimerais m'équiper en amplification décente.

Venant du milieu de la sonorisation, j'ai de bonnes bases techniques, mais reste un néophyte dans le domaine de la HiFi. J'ai toujours utilisé mon sens de la débrouille et des affaires pour m'équiper correctement en dépensant le moins possible. Atteindre un résultat le plus qualitatif possible avec un budget aussi faible que possible est un concept que j'aime beaucoup. C'est selon ce principe que j'ai acquis l'intégralité de mon parc audio.

J'aimerais, maintenant que j'ai un travail et que je peux mettre un peu de côté, m'équiper en amplification digne de ce nom.

Le problème, comme déjà dit, c'est que je n'y connais pas des masses non plus... En terme de références d'amplification, mes références en qualitatif sont Atoll, Vincent, et en très bon rapport qualité/prix Luxman en fonction des années, Nad, Akai série AM 2X00.

J'aurais donc un budget de 1000 euros pour un amplificateur d'occasion, qui devra être capable d'alimenter correctement une paire de JM Lab Ovation 810. J'aimerais également pouvoir l'utiliser pour driver mes JM Lab Opium 703 que j'utilise sur un système actif 3 voies (têtes coupées bas à 100hz, une voie de graves + une voie d'infras).
Et par la suite, il drivera probablement un système pavillonnaire que je suis en train d'étudier.

J'avais pensé pour ce budget à me tourner vers du Vincent, modèle SV 238 ou SP 993, parce-que je connais cette marque. J'ai adoré le SV 238 avec des ProAc D15.
Mais peut-être parce-que je ne connais pas mieux/plus correspondant à mes goûts.

Je me suis donc inscrit ici en quête de conseils avisés de la part de personnes qui savent de quoi elle parlent, et je suis donc toute ouïe à vos conseils.

En vous remerciant par avance,

Peter.
Répondre
#2
Je vois que je n'ai pas de réponses, aurais-je dit une bêtise quelque part ?
Répondre
#3
Un p'tit passage par la présentation était attendu Wink

N'étant pas féru d'enceintes en boites, je ne vais pas me lancer dans des conseils ou recommandations en pure usurpation d'écoutes non pratiquées.
Mais...
Si tu pars à terme sur des Pav., donc quelque Haut Rendement (HR), pourquoi ne pas considérer du tube qui marchera d'hors et déjà avec tes 93dB JM Lab ?
Pour peu qu'un fer à souder ne te soit pas étranger, certains forumeurs ici te conseilleront un schéma adéquat.
De bonnes boutiques existent aussi.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
(04-08-2017, 03:55 PM)Chet a écrit : Un p'tit passage par la présentation était attendu Wink

N'étant pas féru d'enceintes en boites, je ne vais pas me lancer dans des conseils ou recommandations en pure usurpation d'écoutes non pratiquées.
Mais...
Si tu pars à terme sur des Pav., donc quelque Haut Rendement (HR), pourquoi ne pas considérer du tube qui marchera d'hors et déjà avec tes 93dB JM Lab ?
Pour peu qu'un fer à souder ne te soit pas étranger, certains forumeurs ici te conseilleront un schéma adéquat.
De bonnes boutiques existent aussi.


Okay je comprends mieux, en effet cela peut se comprendre Smile

L'amplification à lampes ne m'a jamais véritablement branché, principalement pour le côté "consommable" des lampes qui me gène un peu... C'est déjà le cas avec les vinyles et les têtes de lecture, je ne voudrais pas ajouter cette problématique dans mon système. Cela peut paraitre ridicule j'imagine... Ce sont également des solutions que je n'ai en fait jamais eu l'occasion d'écouter, et je n'ai donc jamais pu constater de mes oreilles la teneur de la différence entre un bon transistor et un bon tube sur les mêmes enceintes. Difficile pour moi donc de me lancer sur le terrain glissant des goûts et des couleurs avec un budget de 1000e Confused

Par contre, pour ce qu'il en est de mettre les mains dans le "cambouis" et de tenir un fer à souder, il n'y a aucun souci, j'ai plusieurs fois pensé à me lancer dans l'étude d'un amplificateur, mais mes années d’électronique sont maintenant pratiquement 10 ans derrière moi et je ne sens pas mes bases assez solides pour faire quelque chose de bien.
Si il existe des kits à monter, approuvés par la communauté pour la bienfaisance de nos oreilles, je ne pourrais être que très emballé par l'idée ! Smile
Répondre
#5
Bonjour,

Bravo pour l'achat de tes Ovation 810.

Se sont de superbes et excellentes enceintes, très homogènes et musicales.
Une vraie réussite de JM Lab du milieu des années 80.

A leur sortie en 85/86 (si je ne me trompe pas...), ces enceintes coûtaient pas loin de 30000 Francs, plus de 8 fois le SMIC de l'époque ! ! 
C'était du vrai HDG de l'époque.

Ces 4 voies embarquent un superbe 15" Focal (15N700), deux 17 cm (7N313) et le très connu T120K en tweeter.

Leur rendement de 96.5 dB (et non 93) ne justifie en rien de leur adjoindre un ampli délivrant des centaines de watts. 
Ces enceintes ont simplement besoin d'un ampli musical et doté d'une excellente alimentation.
La piste du tube (comme suggéré par Chet) est a considérer.

Ces colonnes sont rares en occasion (en bon état et non trafiquées). Elles sont appréciées et recherchées par les vrais mélomanes ayant eu l'occasion de les écouter une fois dans de bonnes conditions.

J'ai eu l'occasion de les écouter au début des années 2000 dans le "grand nord"  Smile , cela reste une des 5 meilleures écoutes d'enceintes a ce jour que j'ai pu faire.
Une cohésion et musicalité incroyable, une 4 voies vraiment très réussie.

L'ampli qui "driver" ces belles était un intégré a tubes : un Jolida JD 801A.
Le proprio (amoureux de tubes) avait testé un grand nombres de 6550 (entre autre). Le résultat était vraiment remarquable.
Un très beau mariage.

Donc pour 1000€, je ne peux que te recommander cet ampli. 
A écouter attentivement.

Ce Jolida n'est pas facile a trouver d'occasion....Tu as de la chance :

https://www.leboncoin.fr/image_son/10981...tm?ca=12_s 

Pour Vincent, j'ai eu le SV 238 et les blocs mono SP 991, sur des Nautilus 804, 803 et 802. 

Le SV 238 est un bon intégré au RQP intéressant mais manquant (a mon goût) de musicalité, avec une petite "brillance" dans le haut. Je ne suis pas certain qu'avec le T120K cela le fasse.

Les SP 991 n'ont pas ce petit défaut. Se sont d'excellents amplis.
J'ai eu aussi l'occasion d'écouter le bloc stéréo SP 993, ce dernier se rapproche un peu des SP 991. Les SP 991 restant pour moi un peu au dessus. 

Dans une configuration multi-amp les blocs de puissance sont bien évidemment recommandés.
Il existe aussi de très bon amplis de puissance en sono (puisque c'est ton domaine) : Chevin, Ramsa par exemple pour rester dans des prix "convenables"....Pourquoi ne par regarder de ce côté ?

Bonnes écoutes.
Répondre
#6
Ah oui, s'cuse, j'étais sur ses JM Lab Opium 703 pour 93dB !

Le JOLIDA est une affaire.
Tu le passes ensuite, après quelques mois, en 6550 Winged C (trous rectangulaires), et tu oublies ta chaine pour passer à la musique !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Absolutely.  Wink  Big Grin

Bonnes écoutes.
Répondre
#8
Un p'tit PS : Des 6550 sur un Jolida, c'est 7000h tranquilles avant de changer (éventuellement) les tubes.
Dans les 8000 écoutes de CD !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Bonjour à tous,

désolé pour cette longue (tout est relatif) absence ! J'ai contacté le vendeur du Jolida qui m'a répondu que quelqu'un était déjà dessus... Au final il est toujours sur le site.

J'ai malgré tout un peu mis cette volonté d'achat de ma part en suspend étant donné que je traverse une période de déplacements professionnels qui se répètent chaque semaine et pour une période normalement encore assez longue. Ce n'est donc pas tellement utile pour moi actuellement e réaliser un tel achat, mais j'ai au moins de bons conseils sous le coude qui seront, j'imagine, toujours valables au moment opportun !

Bonne journée à tous et merci encore pour vos conseils Wink

Musicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 316 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  Nouvel Ampli Budget 3000 Euros MontreuilGadjo 22 2,527 02-17-2024, 12:24 AM
Dernier message: Nagual
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,684 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 829 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 831 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)