Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tri-K06
Bonjour Kawada,
J'avais failli craquer sur le LB12 exc malgré un tarif de compétition et la nécessité d'une alimentation de compétition également.
Ce qui m'a fait renoncer, c'est quand j'ai lu par hasard sur un forum anglais que ce type de haut-parleur nécessitaient de bien chauffer l'alimentation avant de s'exprimer pleinement.
À cause de ce désagrément, je passe peut être à côté du graal.

Bela
Répondre
Salut Bela,

C'est vrai mais y'a une solution ! Smile

En fait, les paramètres T&S des HP sont liés au champs magnétique de l'électro-aimant. Ce champs magnétique est directement proportionnel au courant qui traverse cet électro-aimant.
Le bobinage de l'électro-aimant chauffe avec le temps pour atteindre un point d'équilibre. Peut mettre plusieurs dizaine de minutes...
En chauffant, la résistance du bobinage augmente. 
Donc si tu alimentes tes moteurs électro-aimant avec une alim en tension, le courant va varier jusqu'à atteindre la température d’équilibre. Du coup pendant cette phase, le champs magnétique de l'électro-aiment et donc les paramètres du HP vont varier.

Pour pallier ce PB, tu alimentes l'électro-aimant en courant. Du coup dès le début, le champs magnétique et les paramètres du HP seront bon.
Le point négatif est que si ce courant est trop fort, tu risques un emballement thermique qui risque de faire fondre ton bobinage. Il faut donc que l'alim en courant ait un limiteur de tension. Et c'est gagné ! Wink
Répondre
D’une simplicité Rolleyes
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(01-31-2018, 04:24 PM)jtwildduck a écrit : Donc si tu alimentes tes moteurs électro-aimant avec une alim en tension, le courant va varier jusqu'à atteindre la température d’équilibre. Du coup pendant cette phase, le champs magnétique de l'électro-aiment et donc les paramètres du HP vont varier.

Pour pallier ce PB, tu alimentes l'électro-aimant en courant. Du coup dès le début, le champs magnétique et les paramètres du HP seront bon.
Le point négatif est que si ce courant est trop fort, tu risques un emballement thermique qui risque de faire fondre ton bobinage. Il faut donc que l'alim en courant ait un limiteur de tension. Et c'est gagné ! Wink

Pas mieux ! C'est aussi ce que je ferais. D'ailleurs le problème est le même coté bobine mobile. Mon LB8 sera piloté pour une bonne part en courant pour les mêmes raisons...
contact@reddoaudio.com


Répondre
Que pensez vous de mieux entre le lb8 et le lb12 à Ex, associé avec un AmT beyma et un bms 46?
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
Tu parles du "LB8 normal" par rapport au "LB12 à excitation" ? Si tu parts du principe que ton LB va être couvert en dessous et au dessus par un autre HP, il n'y a plus trop d'intérêt à aller vers un grand diamètre. Un LB8 fera parfaitement l'affaire : 20cm pour bas-médium + medium c'est suffisant.
Et le LB8 a excitation il t'intéresse pas ?
Perso, j'aimerai bien jouer avec un HP a excitation, pour le plaisir de fabriquer une alimentation de compétition pour ce type de HP. Et aussi pour s'amuser à jouer avec des modes d'attaque inversés ou mixtes avec les deux bobines.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Tout pareil !  Cool

Mais j'ai lu (je ne sais plus où) que la bobine du moteur n'est pas très sensible pour y faire passer du signal (en opposition de phase bien sur).

Mais bon, j'aimerai bien essayer quand même...  Angel
Répondre
Top donc sur une 3 voies le lb8 ex est peut être le meilleur choix..
J'espère qu'un 20cm suffira pour le bas médium
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
Hello, un petit CR de mon appel téléphonique avec la boutique fertin et de son revendeur sur paris.
Les Ex seraient surtout intéressants sur une enceinte 1 voie, avec un plus sur les aigus qui seraient plus soyeux et un extreme grave plus propre.
C'est Également intéressant pour s'adapter à une enceinte déjà existante.
Au mieux avec la tension bien réglée on sera au même niveau que le hp classique, le grand intérêt et de baisser la tension pour régler sur un volume d’enceinte..
Ensuite d'après m fertin, ses hp classiques seraient aussi bien que les alnico sans le défaut d'usure de ces derniers et surtout beaucoup moins cher.
Du coup je partirai sur la série classique, mais on m'a conseillé le lb12 peut être plus adapté avec mon 46.
Avec une meilleure scène sonore, de profondeur, plus de magie...
Mon supravox 285 reste léger dans le haut médium, en fait ce n'est pas un vrai large bande, mais plus un bas médium.
je souhaite un hp plus transparent et performant dans les fréquences hautes.
Je voulais partir donx sur un 21 comme le lb8 mais le lb12 me semble très bon et monté très haut avec un meilleur rendement.
Le seul défaut est un petit creux vers 400hz et il est moins linéaire que le lb8.
Disons qu'avec le lb8 je ne prends pas de risques, mais le lb12 peut aller plus loin.
J'espère qu'il aura le même haut médium qu'un 21 et aussi rapide.
Au vu de la qualité de fabrication je pense c'est un risque à prendre..
Qu'en pensez vous ?
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
Bonjour,

LB12 ou Supravox 285 obéissent aux mêmes lois de l'electromécanique.
Un HP de 12 pouces fractionne à peu prés comme un autre HP de 12 pouces de la même catégorie. La difference entre un LB et un haut médium est surtout une histoire d'inductance de bobine et de masse mobile.
Bref, selon moi, dans une enceinte 3 voies, vous serez très bien avec un LB de 8 pouces car il fractionnera moins qu'un HP plus grand.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)