Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sens des câbles
Avec ma chaîne hifi, j'ai acquis des câbles "orientés", avec des flèches pour indiquer quels bouts sont côtés source et destination. (câble d'enceinte, câbles RCA pour sub).

Je serais intéressé à savoir quelle caractéristique du câble rend le sens si important. Ma compréhension est que le cuivre est isotrope (même caractéristiques dans toutes les dimensions), je n'imagine pas le câble plus fin d'un côté que de l'autre. Bref, je n'arrive pas à imaginer le principe physique qui rend le câble plus adéquat dans un sens que l'autre.

Par ailleurs, avec une chaîne complète et intégrée (transport, DAC, ampli, enceintes, sub) à près de 1500 €... je suppose l'éventuel effet négligeable devant les défaut de la chaîne (surtout que j'écoute surtout Spotify limité à 320 Kbit/s)
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre
Plutôt le genre de question à poser en face... HCFR...
Ils adorent ça  Wink
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

Répondre
Le sens des flèches indique le point de branchement en considérant que leur départ doit toujours être la source (CD, DAC, Ampli, etc)
Cela correspond en principe aussi au sens où est raccordé le blindage (s'il y en a)
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω

À vendre Ampli Primare I30

Répondre
Ayant déjà testé des problèmes de boucle de masse, (à cause d’une masse raccordée des deux côtés en MIDI), effectivement il y a un intérêt à avoir un branchement asymétrique, mais, c’est le rôle des équipements d’assurer cela (exemple : la destination ne relie pas la borne 1 d’une câble XLR/AES), et cela ne s’applique pas aux câbles coaxiaux (RCA-RCA), ou aux paires de fils pour enceintes.

Et désolé je poste dans le mauvais forum.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre
Non pas forcément, j'ai eu des câbles RCA/RCA Sterevox qui avait bien un sens afin d'obtenir un meilleur rendu
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω

À vendre Ampli Primare I30

Répondre
Salut à tous,

Il y a aussi très certainement comme le dis Pat un montage en masse flottante d'où le sens de branchement  Wink

[Image: ut6p.png]

Le côté de la tresse de masse relié est côté source.
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
(02-17-2025, 05:43 PM)duf666 a écrit : Plutôt le genre de question à poser en face... HCFR...
Ils adorent ça  Wink

Rire Rire Rire
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS

Répondre
Pas que . Sur VAH aussi ... Déjà qu'ils font une embouligue quand on dit que tous les câbles sonnent pas pareil , alors si on leur dit de faire gaffe au sens !!!
Au fait n'y a-t-il pas aussi des câbles mieux adaptés pour reproduire le canal de droite ou de gauche ? Moquerie
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Oui, je vois… https://www.homecinema-fr.com/forum/cabl...31932.html

Mais entre les c’est vrai… non c’est faux… je ne trouve que https://blog.cobrason.com/2023/07/a-quoi...udioquest/ qui élève le débat. Mais cela me laisse perplexe… l’illustration montre une diminution de diamètre… j’imagine que la bobine de mon revendeur ne fait varier le diamètre que très marginalement entre les premiers acheteurs et les derniers.

L’illustration est peut être mauvaise… il est question par ailleurs de structure en chevrons. J’imagine des chevrons de quelques millimetres ou moins… soit à l’échelle de la vitesse de la lumière un problème de l’ordre du Ghz. Et d’un autre côté, si le câble se montre « hostile » au passage du courant dans un sens, comme le courant est alternatif…
Répondre
en général les câbles n'ont pas de sens... mais il y en a qui en ont effectivement un, comme les miens de chez audioquest mais c'est parce qu'ils ont des boitiers d'un coté.
après, très franchement , comme je l'avais dit à l'époque sur HCFR, si il y a des flèches, je branche dans le sens de flèches, point.
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sens des câbles Natan 22 23,906 07-26-2024, 12:55 PM
Dernier message: Stanislav
  sens sur un cable ethernet ? lanho 3 1,211 05-16-2024, 08:36 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)